Benoit XVI en Allemagne en 2011

La « Badische Zeitung » publie un petit abécédaire papal très interessant.
Je relève, entre autres, à la lettre G, titre: « G wie Geheim » que les archives du Vatican sont inaccessibles pendant une période de 70 ans, ce qui interdit aux historiens, aujourd’hui encore, toute recherche sur le rôle du Vatican durant la seconde guerre mondiale.

Ils ont de la chance car l’attitude du pape de l’époque fut pour le moins ambigüe.
Toutefois j’ai eu l’occasion de lire l’encyclique de son prédécéseur Mit brennender Sorge (Avec une brûlante inquiétude) qui est quand même pas mal. :wink:

…suite du film :« Benedict’s big travelin’show »:
Côté frontalier, 2200 Français et 700 Suisses sont attendus. Les 5000 lits qu’offre la ville de Freiburg sont tous réservés depuis des semaines.
Pour une chambre d’hôtel, qui coûte environ, en temps normal 88 €, il faudra aligner environ 117 €.
Les privés ont trouvé là une façon de mettre du beurre (bien gras) dans les épinards…Par internet, ils font des offres de logement.Un appartement de 4 pièces dans la vieille ville, vous reviendra à 1200€ pour le week end. Un 3 pièces; 1000 €. Une étudiante offre même, dans le « Konradsblatt », le bulletin de l’épiscopat, son studio pour 450 €.
Pour l’hébergement des jeunes, 60 gymnases, centres sociaux et salles communales ont été réquisitonnés.
Au Möslepark, une yourte mongole a même été dressée pour accueillir des jeunes. Des bourses à l’hébergement fleurissent de toutes parts.

http://www.badische-zeitung.de/papstbesuch-hotels-ausgebucht-private-bettenboerse-floriert

Édifiant en effet.
Le Barnium du Catholique Show peut commencer.:mouaif:

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

A Freibur, le pape sera hébergé au Collegium Borromaeum (le grand séminaire).
Petit exemple de menu (prix en commun avec la conférence de évêques):
Pâté de veau et de volaille avec sauce verte.Bouquet de salade avec dressing à la framboise.
Tafelspitz de veau (une sorte de pot au feu) sauce à l’estragon avec légumes du marché et médaillons de pommes de terre rôties.
Parfait à la canelle avec cerises badoises.
Comme vin, un riesling d’Oberkirch et un pinot gris. (La boisson préférée du pape est, parait-il, le Fanta.)
Quelques images de ses conditions d’hébergement ;
http://www.badische-zeitung.de/fotos-hier-schlaeft-und-isst-der-papst-in-freiburg

La suite : courrierinternational.com/ar … ti-papesse

Trop cool d’être pape. :wouaw:

Cela dit je ne m’attendais à ce qu’il loge en auberge de jeunesse. :smiley: :laughing:
il en est où au fait ? :wink:

Tout semble fin prêt pour accueillir le souverain pontife dans le pays de Bade. Mardi dernier, en franchissant la frontière à Breisach pour me rendre à Constance via la Forêt Noire, histoire de changer un peu, j’ai pu constater que les parkings de dissuasion parsemaient la B 31 dès la sortie de cette ville en direction de FR. Au jour J, il suffira de retirer le petit ruban noir qui barre encore les panneaux. La circulation dans cette région étant assez intense en temps ordinaire, je souhaite bien du plaisir aux Alsaciens et aux Badois ! :bad:

Eh bien, priez pour moi, mes frères, je me rends au lac de Constance, précisément le jour de l’arrivée du pape le 24…et la route normale, venant de l’est passe le long de la Dreisam où parait-il, il y a des travaux, donc, circulation sur une seule voie !

Ouh la, tu les auras bien mérités tes vacances, michelmau. :mrgreen:

Exceptionnellement, le contournement de Strasbourg par le sud, OG et la B 33. Pas de soucis ! :wink: (A moins que tu tiennes absolument à ne pas être « einsam » le long de la Dreisam… :mrgreen: )

Une grande manif contre le pape à Erfurt s’organise déjà via les réseaux sociaux et cercles étudiants. J’y serai pas mais à voir comment ça va se passer.
Au pire les gens, ça va pas durer longtemps, soyez courageux :mrgreen:

:merci: pour le tuyau, Andergassen…et pour le jeu de mot « einsam » « Dreisam ». :laughing:

Et bien en tant que catholique je te le confirme : tu vas vivre ton chemin de croix.
Mais j’aurais une pensé pour toi leur de ma messe hebdomadaire. :laughing: :laughing:

A Freiburg, la résistance contre la venue du pape s’organise derrière le slogan « Freiburg ohne Papst ».Sur l’affiche du mouvement, on peut voir la flèche de la cathédrale « coiffée » par un préservatif.

Petit reportage du magazine « Outre-Rhin » d’FR3 Alsace, dans les rues de Freiburg:

Oh mon Dieu, cacher ce préservatif que je ne serais voir. :vamp:

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408