et tu me poses la question en plus ??? vilaine va !! Bien sûr que tu peux en mettre… de toute façon, pour ma part… Je suis très nostalgique en ce moment, car je n’avais pas prévu d’aller en Allemagne cette année pour cause d’un grand projet (de maison rien qu’à moi), qui pour l’instant est au point mort… résultat… J’économise… mais je m’ennuie de l’Allemagne… alors tes photos ne pourront que me rendre un peu plus nostalgiques… ou bien… me redonner la pêche en me rappelant de merveilleux souvenirs !
et puis… il n’y a pas que moi sur ce forum
sûrement pas la plus belle ville d’Allemagne du point de vue esthétique, certe, mais il y règne un je-ne-sais-quoi… oui, ce calme, cette grande ville où il n’ya pour ainsi dire pas d’embouteillage, où le métro est spacieux, où les gens sont d’une grande gentillesse et engagent la conversation avec vous, où on n’a pas peur (contrairement à Paris où je ne prendrais pas le métro passé 20 heures… bon allez, 21 heures!):
une anecdote qui m’a fait sourire, dans le métro: je suis une mamie, mais une mamie coquette; ce jour là, j’avais des chaussures invraisemblables, vernis noirs avec un « plateau » (= semelle, pour les messieurs) de 12 cm de haut (précieux, quand on mesure 1m50…/); bref, j’étais là, assise sur mon siège; deux jeunes gens arrivent, s’assoient en conversant, et l’un d’eux sur le même ton de la conversation, pour ainsi dire sans s’interrompre et sans baisser la vois, dit « oh, die schuhe! » et continue sa phrase…
En France quand on est tant soit peu excentrique, on est regardé de travers, ou on récolte des remarques désobligeantes, ou alors, les gens gardent une discrétion gênée… en Italie, on vous regarde, on apprécie d’un coup d’oeil sans hostilité; mais là, c’était à la fois familier et bon enfant…
Quant aux quartiers agréables à vivre, où l’on peut regarder le temps couler en dégustant une bière ou un chocolat chaud, je ne saurais trop recommander SavignyPlatz; je ne sais pas si c’est un « must » à Berlin, mais vraiment selon moi c’est un petit coin de Méditerranée dans Berlin… les soirs d’été, c’est délicieux; il y a des restaurants « exotiques » (un espagnol entre autres que je vous recommande: mar y sol); en comparaison, j’ai été moins enthousiasmée par GendarmenPlatz, mais c’est peut-être parce qu’il bruinait le jour où j’y suis allée, et qu’on me l’avait présentée comme « une petite place à l’Italienne », ce qui bien sûr était la chose à ne pas me dire…
bref voilà, comme toi Kissou, je ne pense qu’à y retourner! et pour les mêmes raisons, je suis un peu bloquée sur place jusqu’au printemps prochain!
Après son rachat par la HSH Nordbank, la fermeture du Tacheles, célèbre squat de Berlin, est proche et les artistes sont menacés d’expulsion. Mais comment ceux-ci envisagent-ils leur futur sans ce bâtiment qui abrite de nombreux ateliers ? Réaction surprenante : ils restent très optimistes, persuadés que l’art et la culture vaincront et qu’un tel bâtiment ne peut disparaître.
lagazettedeberlin.de/6289.html
jean luc
Le parc de l’aéroport de Tempelhof a rouvert ses portes le 8 mai dernier, 65 ans, jour pour jour, après la capitulation du IIIème Reich. Si les idées les plus surprenantes ont émergé lors des réflexions autour du réaménagement du site, l’avenir de ces hangars historiques se jouera les 28 et 29 août prochain lors d’une rencontre des Berlinois avec les architectes.
lagazettedeberlin.de/index.php?id=6293
jean luc
Bonjour,
Dans mes recherches sur Berlin je viens de trouver cette vidéo sur le net…
dailymotion.com/video/xahs9t … 994_travel
Perso je la trouve magnifique…
Ce qui est intéressant (et dommage qu’on y passe si rapidement, mais à l’époque, cela n’offrait aucun intérêt), c’est la vue du chantier de la cité parlementaire au Spreebogen. Si l’on compare avec la vision qu’ont les visiteurs aujourd’hui, on voit combien Berlin s’est transformé en 15 ans.
A noter qu’il s’agit pour ainsi dire d’une prise de vue d’adieu, puisque les forces stationnées à Berlin ont quitté la ville en 1994.
Merciiiiiiiiiiii !! les fans auront remarqués l’absence de la coupole du Reichstag, et de l’ensemble des bâtiments qui entourent la porte de Brandebourg (entre autre… )
A vrai dire, ma première réaction a été de pousser un coup de gueule contre ces prises de vues bien dans la routine et l’esprit FFB (l’armée c’est l’armée, hein, on ne la changera pas, et en 1994, de toute façon… ). En effet, on voit Berlin tel qu’on le montrait aux troufions qui étaient affectés à Berlin. On remarquera que l’on insiste lourdement sur l’arrondissement de Reinickendorf, où se trouvaient le quartier Napoléon (Tegel) et les cités militaires françaises. Quant au reste, les curiosités traditionnelles, plus, dans la partie orientale « transmurale » , Unter den Linden (avec comme attraction principale la relève de la garde à la Neue Wache, au pas de l’oie, les Français appréciaient follement, ils retrouvaient l’armée allemande telle que la décrivaient leurs parents) et l’Hôtel de ville rouge. (Pour l’armée française (et les autres alliés), la partie est de Berlin allait jusqu’à l’Alexanderplatz, court-circuitée d’ailleurs sur la vidéo, et défense de s’écarter de plus de 100 m du lieu de stationnement du car, au-delà de l’Alex, le péril rouge guettait, ainsi que les bêtes féroces de la pampa, la taïga, la toundra et tutti quanti… ). Mais à la dernière minute, on se rappelle enfin que Berlin est réunifié, et on consent enfin à mettre le cap sur Treptow et Köpenick. Mais il y a pas mal de choses à voir aussi dans la partie est, si on veut s’en donner la peine! )
Bonjour…
La critique …! Toujours la critique… Pfffffff… Ca devient lassant…!
Heureusement pour ceux que vous appelez les " trouffions " La réalité était tout autre chose que ce que vous décrivez…!
Berlin attire de plus en plus de touristes venus du monde entier.20 millions de nuitées pour 2010!
Alors que Londres, Paris et Madrid ressentent les effets de la crise économique dans le secteur du tourisme, Berlin est en train de battre des records en nombre de visiteurs.
Durant le premier semestre 2010,la capitale a accueilli 4,2 millions de touristes.
Rien que le mois de juin a battu un record avec 850.000 voyageurs et 1,9 millions de nuitées réservées, plaçant Berlin en 3ème position derrière Londres et Paris.
Le climat quasi méditerranéen de Berlin a attiré ainsi Italiens, Espagnols, Britanniques, Néerlandais et Français (40 % des visiteurs), mais également des originaires du « BRIC » : Brésil, Russie, Indes, Chine.)
La publicité faite dans tous ces pays conjointement avec Vienne et Prague et Budapest a donc porté ses fruits. Les voyagistes ont pu ainsi proposer aux voyageurs venant de ces pays, des circuits entre ces quatre villes célèbres.
Résultat des opérations;30% de visiteurs chinois , 33 % d’Indiens et 59, 3 % de Brésiliens en plus.
En matière d’hébergement, Berlin est encore bien loin de la saturation, alors que d’autres capitales sont aux limites de leurs capacités hôtelière.
742 entreprises hôtelières mettent 111.500 lits à la disposition de visiteurs et d’ici fin 2012, 30 nouveaux hôtels devraient voir le jour !!!
J’ai aussi vécu à Berlin, et aussi en pleine guerre froide. Mais pas dans le même secteur…
C’est sûr, c’est une bonne idée de coupler avec Vienne, Prague et Budapest. Les touristes du bout du monde qui font toute l’Europe en une semaine ne demandent que ça, bien vu !
Tiens, les anglais aussi commencent à découvrir le savoir vivre à l’allemande (ici: Prenzlauer Berg à Berlin)
Grand « reportage » web sur le « vrai » Berlin acutellement sur le site de la BBC
news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/r … efault.stm
news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/r … 017551.stm
un peu la même impression, sans avoir jamais visité Berlin.
il y a des villes qui m’attirent plus pour une escapade de 2 ou 3 jours.
mais c’est peut-être totallement faux.
en attendant j’ai d’autres destinations sur ma liste des 100 villes à voir.
mais cela viendra, cela viendra…
Il n’est pas rare d’entendre la langue de Molière en se promenant dans les rues de Berlin. Que ce soit le temps d’un weekend romantique, d’un séjour culturel, d’une année universitaire ou pour une durée indéterminée, la capitale allemande attire de plus en plus de Français. Ce phénomène est observable depuis plusieurs années et ne semble pas vouloir s’essouffler
L’Allemagne, qui ne fait pourtant pas partie des destinations de vacances de « rêve » pour les Français, a aujourd’hui le vent en poupe. Les professionnels du tourisme ont enregistré une augmentation de la fréquentation française sur le territoire allemand de 10,9% pour le premier semestre 2010 par rapport à l’année précédente, et cette tendance à la hausse n’est pas nouvelle. L’Allemagne possède de nombreux atouts : des offres hôtelières de qualité et abordables, une culture et une histoire riche, des ambiances festives et des paysages divers. Même si le sud du pays reste la destination la plus prisée par les touristes, Berlin est en tête des villes les plus visitées.
lepetitjournal.com/communaut … cais-.html
jean luc
Pour Kissou - et les autres ce joli fil d’un autre forum, sur l’urbanisme, avec beeeaaacouuup!! de photos de Berlin
C’est aussi un joli fil pour Gretchen.
j’ai verifié,gertchen est pas inscrit ICI…que « l’autre cote »