Ah Berlin…Quelle ville enchanteresse (cf: Noir Desir)!
Ce n’est pas une belle ville à proprement parler, mais elle est si simple à vivre, avec ses parcs accueillants dans lesquels il fait bon pique-niquer (ici on peut marcher sur la pelouse, s’y étendre et même y manger en famille : nombreux sont ceux qui amènent leur barbecue à l’approche des beaux jours pour y faire griller des Würstschen entre amis) qu’on a peine à croire qu’elle a été le théatre principal des grands conflits de ces 4 derniers siècles, depuis la guerre de 30ans, en passant par les conquêtes Napoléoniennes, la Révolution de 1848, jusqu’aux 2 guerres mondiales et il y a à peine 15 ans, la guerre froide…
Ici tout est possible, on peut vivre à 200 à l’heure et teufer à donf sur de la techno dans un bunker désaffecté, ou bien passer sa semaine pépère à faire du vélo autour des lacs et des forêts du brandenburg , visiter les musées d’art égyptien, babylonien, boire une bierschen sous le dome top design du Sony-Center, et s’abandonner au lyrisme envoutant de la philarmonie de Berlin
Pour ceux qui aiment brasser, une des curiosités de Berlin est qu’elle abrite pas mal de spots alternatifs . Bien que beaucoup de squatts aient disparu ces dernières années, il reste encore quelques immeubles squattés dont les occupants sont toujours très actifs, aussi bien aux plans politiques qu’artistiques. Parmi eux on trouve:
- le Tacheles : décevant pour les anarchistes purs et durs, l’ambiance y est beaucoup moins rebelle depuis que le Land de Berlin le subventionne et que les touristes affluent en masse dans cet endroit très visité. On le trouve dans le quartier de Mitte, dans la
- les squats de la Rigaerstrasse : situés à l’Est, à proximité de la Frankfurter Tor, des bars associatifs propose des boissons peu onéreuses dans des ambiances relax ou destroy.
- l’acud-acut à Prenzlauer Berg et ses concerts du dimanche soir.
- le raw-tempel à Friedrichshain.
Pour boire un coup et manger un ptit morceau, on trouve moults bars et petits restaurants avec terasses lorsque les beaux jours arrivent dans les rues suivantes:
- Simon-Dach-Strasse (Berlin-Friedrichshain)
- Kastanien-Allee (Berlin-Prenzlauer Berg)
- Oranienburgerstrasse (Berlin-Mitte)
Pour le reste, je conseille de faire le tour des guides (Routard, Michelin, etc…) et de glaner quelques informations sur les forums de notre partenaire connexion-francaise.
Je ne sais pas encore si je vais aller faire un tour là-bas moi-aussi cet été mais rien que d’en reparler me donne une envie incommensurable de me replonger dans l’ambiance gemühtlich de la vie berlinoise…
Ach, lass uns mal träumen… :ange:[/url]