Berlin

Jolie flash back pour moi !

Un resto original à Berlin c’est le restaurant paléo
http://www.sauvageberlin.com/

Wow, merci ShoTo, ça m’en bouche un coin ! Ca me donnerait presque envie d’aller à Berlin pour essayer !

Mais n’étais tu pas végétalienne ?

Moi ??? Du tout ! Complètement omnivore.

La Berliner Morgenpost vous propose sur son site interactif un petit trajet en bus à travers la ville: interaktiv.morgenpost.de/m29/

Pour traverser Berlin, rien de plus facile, avec le bus M29 de Roseneck (Grunewald) à Hermannplatz (Neukölln) on observe les différents quartiers de la ville qui défilent et tout ça depuis son canapé.

La vidéo est accompagnée de différentes statistiques (chômage, loyer, âge…) qui illustrent les différences entre chaque arrêt de bus.
Bref un petit tour sympa pour en découvrir un peu plus sur la ville.

Bien sûr le site est en allemand, mais on peut au moins profiter de la visite du KuDamm :laughing:

Oui, mais le M29, c’est toujours la ligne classique à travers Berlin-Ouest, comme du temps du mur. Donc, on ne peut pas parler d’une « traversée » de la ville aujourd’hui réunifiée. Pour cela, il y a les lignes pour touristes 100 et 200, qui desservent les incontournables entre Ouest et Est du Berlin classique et nouveau.
La Berliner Morgenpost est et reste le journal de Berlin-Ouest. :unamused:

Merci Nico le Berlinois :top: , pour ce lien… Des rues de Berlin qui défilent virtuellement sous ses yeux, en attendant de revoir toute la ville, c’est déjà pas mal.

En parlant de l’ancien Berlin Ouest, une exposition s’est justement ouverte retraçant la vie des Berlinois de l’Ouest.
Eine Insel auf der Suche nach Festland (une île à la recherche de la terre ferme) du 14 novembre 2014 au 28 juin 2015
Ci-dessous pour en savoir plus :
http://west.berlin/die-ausstellung

Pourquoi toujours tout ramener à la séparation est-ouest :stuck_out_tongue:
Mais c’est vrai qu’on reste à « l’ouest » même si le M29 traverse une bonne partie du sud de la ville.

Peut-être aura-t-on bientôt un mini-site interactif pour le 100 et le 200. En attendant on profitera de ce trajet un peu moins touristique. :slight_smile:

:smiley: Merci pour cet excellent lien, j’ai encore plus envie d’y retourner

j’aurai pas dit mieux !! Merci Nico !

un petit article très intéressant, sur le quartier de Charlottenburg :

Le Petit Journal

Charlottenburg:

C’est sûr que je n’y aurais pas pensé.
Je ne pense pas que cela soit pour cela que les scientologues aient décidé d’installer leur église dans les parages…

Jusqu’en 1920, date de la création du Grand-Berlin, Charlottenburg était une grande ville indépendante en Prusse. La gare de Berlin-Zoo se trouvait d’ailleurs à Charlottenburg. Et comme toute grande ville qui se respecte, elle n’avait pas seulement des quartiers chics, mais aussi des quartiers ouvriers avec les logements en rapport, notamment vers la Klausener Platz. Et entre l’hôtel de ville et la Spree, il y a pas mal de construction nouvelles d’après-guerre qui sont des logements sociaux, avec des loyers relativement bon marché.

Un article du magazine du Monde, je ne l’ai lu qu’en diagonale (manque de temps) mais je crois qu’il contient quelques idées sympa.

Balades au cœur de Berlin :
lemonde.fr/m-voyage-le-lieu/ … 97643.html

Le Berlin abandonné
Berlin capitale du Reich , puis de la RDA , Berlin coupé en deux , puis à nouveau capitale de l’Allemagne.
L’histoire laisse ses stigmates.
Ciaràn est un blogueur irlandais qui vit à Berlin ( der irische Berliner.)
Il nous propose un voyage vers les coins " oubliés , abandonnés" de la capitale et de ses alentours.
Ca m’a semblé intéressant parcequ’il s’agit d’un regard tout à fait particulier sur la ville.
Le titre :
[b][u]

[/u][/b]

Effectivement cela sort des sentiers battus, et cela va m’inspirer pour mes vacances en partie berlinoises (qui approchent :smiley: )…
Je n’aurais jamais pensé que la Cité Foch puisse devenir un lieu d’intérêt touristique, mis à part pour quelques militaires français nostalgiques :frowning:
…En tout cas, de bonnes idées de sites insolites à partager, aussi grâce aux

… Cela me rappelle que dans les années 1988-1990 , lorsque je séjournais régulièrement à Berlin, j’avais entrainé mon mari jusqu’au terrain vague où se trouvait le camion Imbiss où Peter Falk discutait avec Bruno Ganz, dans le film les Ailes du Désir. .

Je poste une petite photo de la célèbre porte de Brandebourg, 4 ans déjà, une très bonne semaine et un très bon premier de l’an passé là bas.

Si j’ai bien retenu la leçon j’ai pris cette photo coté ex RDA. Berlin Ouest était de l’autre coté de la porte. :wink:

Exactement, sur la Pariser Platz. Derrière, on voit les arbres du Tiergarten, à l’ouest. Le quadrige est tourné en direction du château, qui était au centre de la ville, relié à la porte de Brandebourg par l’avenue Unter den Linden.

@ Valdok:
Un nom de rue que l’on retrouve souvent en Pologne, surtout dans les petites villes et villages, sous la dénomination « Pod Lipami ». :wink:

Mais en général, en Allemagne, c’est la simple « Lindenstraße » qui prévaut (et qui a d’ailleurs donné son titre à une série TV très populaire), « Unter den Linden » étant un cas unique, associé à Berlin comme les Champs-Elysées le sont à Paris.

Info retenue!!
Dziękuję bardzo! :smiley: