j’attendraiiiiii le jour et la nuit… ton diaporraaammaaa…
ah oui pardon.
j’ai zappé.
Je fais ca de suite
Merci !!!
mais il manque une petite description…
c’est quoi par exemple, le mur avec le dessein d’un homme sans tête, enchaîné et avec 1 montre à chaque poignet ?
en tout cas, belles photos… avec parfois une superbe perspective comme j’aimerai savoir en faire !
Oui c’est vrai, une petite description n’aurait pas été de trop.
J’ai fait ça rapidement hier soir. Je me rends même compte que les photos ne sont pas dans l’ordre !
C’est du street art. Il me semble que ce n’est pas loin de l’Oberbaumbrücke
Merci. Et je n’ai pas encore pris le temps de tous les retoucher !
ce n’est qu’une infime partie des photos que j’ai prise
50 ans auparavant:
26 juin 1963:
Les Berlinois ont vu la visite officielle du président des États-Unis d’Amérique, John F. Kennedy.
Pendant son allocution publique devant l’Hôtel de ville Schöneberg, il a dit: « Ich bin ein Berliner! » (Moi, je suis un Berlinois!)
Cette phrase tous les Allemandes se souviennent encore, aujourd’hui!
Grand-Père
très bien le reportage
Cette fois-ci, c’est à mon tour de partir à Berlin. J’ai lu les 26 pages de ce sujet (si, si, les 26.) mais je n’y ai pas vraiment trouvé de Tipps précis concernant les endroits sympas pour manger. Quelqu’un saurait-il me conseiller quelque chose ? Pas trop cher, plutôt central, un lieu ou un concept original… bref, un truc sympa
Bof , on trouve partout des MacDoof , même à Berlin , je suppose!
OK , je sors.
il a dit avec « un concept original » michelmau…
Hm, franchement, je dois avouer que Berlin est la ville où j’ai le moins bien mangé, étant donné que je cherche toujours à manger allemand quand je suis en Allemagne, et que c’est presqu’introuvable à Berlin… Très bons Döner et Currywurst, par contre !
De toute façon, BIEN manger en Allemagne, ça tient de l’impossible, sauf si on mange étranger!
Côté Döner et Currywurst, spécialités berlinoises, il y a Mustafa pourle Döner du côté de Kreuzberg (on le reconnaît grâce à la queue monstre devant son magasin) et « Zur Bratpfanne » à Steglitz pour la Currywurst, à quelques pas de la station Rathaus Steglitz. Très bon!
Je viens peut-être un peu tard pour toi Mislep, mais bon on sait jamais.
Dans le genre original, tu as un resto coréen, le IXTHYS, avec les murs recouverts d’écritures bibliques Les prix sont corrects comme la nourriture, surtout si tu aimes manger épicé.
C’est dans la Pallasstraße à Schöneberg. Dans le coin tu as pas mal de restos sympa. 10 m plus loin dans la Golzstr. tu as un Perse, le Shayan, je crois. Niveau originalité il y a sans doute mieux.
Sinon à P-Berg il y a un resto africain qui propose des viandes originales (zèbre, antilope and co…) mais je n’ai encore pas testé : Le Savanna.
Pour les currywurst Zur Bratpfanne est cool surtout pour éviter de faire la queue trop longtemps. Pour le Döners, le plus original que je connaisse fait son pain maison, (Espandos, Hauptstr. Berlin) mais le personnel n’est pas des plus amical.
J’ai très bien manger russe, à prix raisonnable, au restaurant Datscha !
Me voici de retour de Berlin. Je connaissais déjà la ville, donc trop tard pour des premières impressions.
Pour ce qui est de la nourriture, je rejoins Sonka. Difficile de trouver à manger allemand, surtout dans les coins touristiques. Restent döner et currywurst… Döner, on a évité, ayant les mêmes à la maison. Currywurst, ben… ça reste une saucisse noyée dans du ketchup. Heureusement qu’il y a les frites pour faire passer le goût Bref, ça faisait 10 ans que j’en avais pas mangé, et ça m’avait pas manqué…
Merci Nico pour les quelques Tipps, même s’ils arrivent un peu tard. Je garde le resto africain pour la prochaine fois; ça m’intéresse!
Nous avons repéré à Prenzlauer Berg tout un petit quartier (Kollwitzstraße, Knaackstraße et alentours) avec tout un tas de restos très divers, du vietnamien à l’italien en passant par les tapas, les steaks, le géorgien, le français et bien d’autres, dont un qui faisait de la cuisine berlinoise (café endlos)
Pour le reste, la ville est envahie par les travaux et les Français, c’est impressionnant.
Deux points négatifs encore: les prix excessifs des attractions touristiques (12.5e pour le musée de check point charlie, 7e pour la cathédrale, 5e pour la tour de la Nikolaikirche à Potsdam…) et 2.6e pour un ticket de métro valable 2h… Berlin compte sur les touristes pour renflouer ses caisses et ne s’en cache pas… A utiliser donc absolument la Berlin Welcome Card, la pilule passe mieux. (valable pour 1, 3 ou 5 jours, si je ne dis pas de bêtises. Avec ou sans Potsdam et avec ou sans Museuminsel).
Enfin, l’amabilité des Berlinois qui nuit à la bonne réputation des Allemands…
Pour finir sur une note positive, j’ai trouvé qu’il y avait de très beaux musées et que les expositions étaient souvent très bien organisées. notamment le DDR-Museum, très interactif, ou l’audioguide de la coupole du Reichstag très instructif qui suit l’évolution du panorama à mesure que l’on se déplace.
Quelques photos bientôt
Alors, merci à Nebenstelle d’avoir attiré mon attention avec 5 ans d’avance sur le paysage du S-Bahn entre zoologischer Garten et Alexanderplatz. Pour peu qu’on soit un peu réactif, ça peut faire de jolies photos.
Une brochette de monuments: tour de la télévision, tour de l’hôtel de ville, tours de l’église St Nicolas, cathédrale.
Deux vues qui permettent de se rendre compte de l’étendue des travaux à Berlin.
De devant la Friedrichswerdersche Kirche
Le mémorial du Mur dans la Bernauer Straße. La croix ne commémore pas les morts dus aux tentatives de passer le mur, mais les fosses communes du cimetière qui se trouvait à l’emplacement du Mur et qui n’ont pas été déplacées lors de la construction du Mur, contrairement aux autres tombes privées du cimetières.
Dans la neue Wache, qui commémore les victimes de la guerre et de la tyrannie.
Le monument aux Roms morts pendant la Seconde Guerre Mondiale. Au centre du plan d’eau se trouve une dalle triangulaire portant une fleur blanche. Sur les pavés irréguliers, les noms des camps de concentration.
Merci Mislep… de m’avoir foutu le cafard…
tes photos sont superbes belles ! celle de l’île des musées a une super lumière !
pfff (soupir… )
Wow, super, merci pour le partage !