Bonjour.
Je suis actuellement en Terminale Littéraire et c’est déjà bientôt l’heure des voeux pour mon orientation scolaire.
Depuis toujours, je souhaiterais étudier après le Baccalauréat la langue de Goethe.
Sachant que je n’en ai jamais fait durant ma scolarité, quelles formations universitaires me conseilleriez-vous afin de pouvoir débuter l’Allemand l’année prochaine?
Si vous en connaissez, quelles universités me conseilleriez-vous dans Paris et ses Alentours?
Merci d’avance.
Veux tu étudier la langue de Goethe en elle meme ou dans la langue de Goethe?
Par « langue de Goethe » , j’entendais tout simplement évoquer la langue allemande.
Bonne Question, Merci !
Si tu veux commencer l’allemand niveau débutant à la fac, ce ne sera probablement pas en matière principale, mais en matière complémentaire/option.
Quel cursus vises-tu ?
Je vise des études de langues Néerlandaises , enfin du moins c’est ce que j’avais prévu dans le cas où je ne peux pas faire allemand en matière principale.
J’ai déjà quelques connaissances en Néerlandais et de plus, étant une langue peu enseignée , il est possible de faire la licence en partant du niveau débutant.
Alors l’Allemand serait plutôt disponible niveau débutant en LV2 par exemple?
Merci pour vos réponses
Hm… apprendre le néerlandais et l’allemand en même temps, c’est un peu périeux. Je conseillerais un décallage dans le temps pour que la maitrise de l’une aide grandement l’autre sans trop se mélanger.
Oui c’est vrai.
Dans ce cas là, je commencerais donc par des études de Néerlandais, bien que j’aurais beaucoup aimé commencer l’allemand le plus tôt possible…
Depuis le temps que je souhaite apprendre cette langue …buhhh
Si tu parles déjà néerlandais, ce sera une vraie aide pour l’allemand. C’est juste l’idée de commencer les deux langues à zéro en même temps qui me semble très moyen. Ceci dit, celui qui travaille apprendra très bien.
Hum Oui . Et sais tu comment est certifié la langue que l’on prend en LV2 à l’université? Permet 'elle de poursuivre des études dans cette langue là?
Par exemple, si je prenais allemand LV2, penses-tu qu’à la fin de ma licence de Néerlandais , il me serait possible de continuer avec une Licence d’Allemand?
Merci pour les réponses .
Comme Elie, je pense que tu ne devrais pas apprendre ces 2 langues en même temps!
Mais dis moi, ça sert à quoi de finir une licence pour en commencer une autre???
Pff. Je ne sais pas. C’est juste que j’aurais beaucoup aimé faire une licence d’Allemand mais je crois que ça va s’arrêter à l’option en LV2.
Merci pour vos réponses.
Mais est ce que c´est pour le plaisir ou as tu un objectif à la clef? ( espion par exemple, on demande beaucoup de linguiste )
Pas Mal l’idée de l’espion …maintenant que j’y pense hehe .
Non , dans un premier temps, c’est pour pouvoir le parler et si possible aller en Allemagne de nouveau, mais ce coup-ci, avec la maîtrise de la langue; mais c’est également pour le plaisir et pour l’intérêt que j’éprouve vis-à-vis de cette langue et de cette culture.
La question de James est très pertinente, parce qu’une licence de langues, en soi, ça mène à rien. Faut soit aller plus loin, soit coupler avec autre chose, donc s’arrêter et refaire une deuxième licence de langues… Pourquoi pas si on est rentier et qu’on n’a que ça à faire, mais comme ne général, le but et de sortir sur le marché du travail…
Hehe . Tout à fait Sonka. Je suis d’accord sur le fait que cumuler les licences n’a que peu d’intérêt. Mais là n’était pas la question. Je voulais juste savoir si il était possible de commencer à étudier l’allemand l’année prochaine pour que cela ne mène qu’à une seule licence , celle en allemand.
Mais l’Allemand comme matière principale en débutant n’étant apparement pas possible , je crois donc que je vais devoir rester en terra cognita et étudier le Néerlandais.
C’est d’ailleurs étonnant que pour certaines langues assez importantes comme l’allemand, il n’y ait pas de Licence adaptée pour débutants: par exemple, une licence en 4 ans avec la première année mise en « année préparatoire » pour que les débutants puissent bénéficier d’un an de remise à niveau.
Dommage tout ça…
Hm, ça existe en LEA apparemment, je l’ignorais totalement mais une nouvelle inscrite nous en a fait part pas plus tard qu’avant-hier (comme quoi, ça sert aussi de lire les posts des autres ) :
partir-etudier-en-allemagne-vt5694.html
Après, en LCE, je sais pas, mais il faudrait commencer par demander aux universités avant de baisser les bras !
Bien vu! Mais il se trouve que cette université dont on m’avait déjà parlé auparavant est assez éloignée de la Région Parisienne…
Enfin , dans la vie il faut bien faire des choix. A voir: expatriation dans l’Isère (j’use ici du terme expatriation car Grenoble, bien qu’en France, reste quand même très éloignée de Paris) ou bien autre diplôme (LCE Néerlandais).
A Méditer…
Si jamais d’autres informations vous parviennent, Merci de m’en faire part .
Merci encore pour vos messages.
Salut, je vais moi même « m’expatrier » de Rennes à Grenoble l’année prochaine pour suivre cette formation je suis d’accord avec toi c’est un choix à faire. si tu veux en parler tu peux me contacter en MP.
Le but d’une licence, c’est de ressortir complètement bilingue et en 4 ans c’est pas possible si on se limite qu’aux cours de la fac…
Tu peux prendre en LV2, je sais que dans ma fac on pouvait prendre Version/Thème, littérature et civilisation allemande en débutant en plus d’un autre cursus, faut te renseigner!
Et si tu veux partir en Allemagne, il y a d’autres moyens que la licence!
Merci Lie-Kaora pour les Infos. Je me doute bien que ces 4 ans de licence ne me donneront pas un niveau totallement bilingue. C’est pourquoi je souhaiterais, si la chance m’est donnée d’aller à Grenoble pour étudier l’Allemand, compléter cette formation par des études ou une immersion d’une année ou plus en Allemagne.
J’avais également pensé à trois mois de cours intensifs d’Allemand en Allemagne durant Juillet Août Septembre cet été afin d’avoir un meilleur niveau pour intégrer la licence d’Allemand. Mais bien que cela ne sera sûrement pas suffisant, je pense que ça pourrait du moins être utile pour m’initier à cette langue.