Bonjour à tous !

Ben voila je me lance ! Depuis le temps que je vous lis en long en large et en travers je saute le pas ! :laughing:

Je suis une jeune fille de 25 ans, j’habite à Paris et je déménage à Strasbourg à la rentrée prochaine (début Septembre) afin de me rapprocher de mon chéri allemand (il habite à 15km de la frontière française coup de chance!!) :smiley: sinon pour communiquer c’est l’anglais ! j’ai eu la bonne idée de choisir l’espagnol en LV2 au collège parce que c’était plus facile :stuck_out_tongue: en même temps j’aurais pas imaginé une seule seconde en être ici aujourd’hui !

J’ai commencé les cours d’allemand à domicile mais ça m’a couté une fortune et le prof n’a pas compris ce que j’attendais de ce cours… du coup grâce à ce forum j’ai entendu parler d’une école à Kehl (VHS) dans laquelle je vais prendre des cours du soir, qui commencent fin septembre, et j’ai aussi trouvé un travail et un appart, tout roule !

Sinon l’Allemagne je découvre tout doucement, j’y suis 1 week end sur 2 à peu près et je découvre plein de choses passionnantes sur les différences de culture, la vie de tous les jours,… et bien entendu la langue ! Mon but est du coup de me débrouiller le plus vite possible en allemand afin de passer de l’autre coté de la frontière et de rejoindre mon chéri :heart:

Merci à tous pour toutes ces infos, ce forum est une véritable mine d’or !
Bon week end :slight_smile:

Bonjour Blondy et bienvenue chez nous !!

Tu n’es pas la première à nous dire que tu nous lis de long en large en secret…
ça fait bizarre… mais je m’y suis un peu habituée…
Ce qui est difficile c’est que du coup, tu connais sans doute pas mal de truc sur nous, mais nous, on ne connait rien de toi
si ce n’est ce que tu viens d’écrire !

alors surtout, afin de faire plus amples connaissances, n’hésites pas à nous dire par exemple, ce que tu as découvert
de surprenant en Allemagne, ou chez les allemands ! (tu parles de différence de culture par exemple, qu’est-ce qui t’a le plus surprise ? )

Au plaisir de te relire !

Coucou Kissou, merci pour cet accueil ! oui je voulais attendre d’être sûre de l’avancée de mes projets avant de prendre part au forum :smiley:
Alors je vais en dire un petit peu plus sur moi ! j’ai rencontré mon chéri en vacances (mallorca ahaha oui je sais ce que vous vous dîtes mais non, c’est du sérieux !) il y a 3 ans. Nous n’avons pas pu nous revoir après les vacances car pour nous être séparés par une frontière et une langue lui paraissaient impossible. D’ailleurs cela aurait été trop tôt pour tous les deux, nous avons eu le temps de terminer officiellement nos études durant ces 2 ans. Mais nous ne nous somme jamais oubliés… nous avons décidé de nous revoir après tant de temps et rien n’a changé depuis. Aujourd’hui on file le parfait amour franco-allemand, avec une bonne vingtaine de billets de trains SNCF :laughing: c’est pour cela que je déménage très bientôt !

Alors sinon je n’étais jamais allée en Allemagne avec de connaître mon chéri ! et j’avais quelques appréhensions comme « qu’est-ce qu’ils mangent au petit déjeuner? » « Comment on dit bonjour? » et j’en passe :smiley: alors petit déjeuner nikel, comme moi du pain du Nutella, du lait… tout va bien. Et pour dire bonjour à sa famille ben j’ai attendu de voir comment ils allaient faire ! et ils se prennent dans les bras (tout nouveau pour moi ahah) et ses amis je leur sers la main (ils ne font pas la bise :frowning: ) d’ailleurs dire bonjour et au revoir à des gens reste toujours pour moi un grand mystère non résolu !

Les autres différences que j’ai pu remarquer:

  • L’eau gazeuse toujours et tout le temps, dans le jus de pomme, j’avais jamais vu ça ! (et d’ailleurs je ne suis pas fan)
  • Ne pas jeter les bouteilles dans la poubelle (la 1ere fois que mon chéri m’a vu faire ça à Paris c’était assez drôle, il ne comprenait pas que le magasin ne les récupérait pas, il m’a dit "mais qu’est-ce que tu fais ?? :crazy: ")
  • Les parkings réservés aux femmes en Allemagne?? :laughing: je suis restée sur les fesses !
  • Les repas du soir qui sont complètement différents, très faciles et lights
  • Les bougies sur les gâteaux d’anniversaires c’est que pour les enfants :frowning:

Après je pense que les plus grosses différences que je remarque sont liés à la différence grande ville/village, j’aurais du noter au jour le jour, mais c’est toujours très rigolo et très enrichissant !

tiens Les parkings réservés aux femmes ?? je n’en ai jamais vu !

et pour les bougies absentes sur les gâteaux d’anniversaire des adultes…maintenant que tu le dis… c’est vrai, mais je n’avais pas remarqué !

par contre… l’eau gazeuse… oui… je suis regardée comme une sorte d’alien quand je me permets de sortir de table pour aller me chercher un verre d’eau du robinet !!! :mrgreen:

Oui apparement c’est des places faciles d’accès pour se garer… en fait on était en France et il s’est garé sur une place assez facile d’accès, et il m’a demandé si c’était les places réservées aux femmes :laughing: j’ai cru qu’il me faisait une blague, et ben non !
Et oui les bougies ça m’a fait tilt directement à son anniv :smiley: et pareil que toi je suis une alien qui boit l’eau du robinet, ou du jus de pomme sans rien d’autre dedans !
Maintenant que j’y pense il y a aussi les horaires de travail, quand je commence à 9h30 lui commence à 7h, et je termine à 18h15 et lui 16h normalement, c’est vraiment mieux chez eux je trouve ! Après ça dépend surement du travail ?

Willkommen bei AOX, Blondy. Impressionnant, comme tu te approches de Allemagne, pas à pas et pas « Hals über Kopf ». :smiley:

Salut blondy,
bienvenue chez nous !
pour les places parking réservées au femmes , je confirme.
Elles sont , en général , situées à proximité de la sortie , ce qui , dans les " Parkhäuser" permet d’éviter les " mauvaises rencontres" éventuelles.

« Hals über Kopf », merci Google trad :laughing: Oui en effet je suis mon coeur :smiley:

« Afin d’éviter les mauvaises rencontres » j’en ai rigolé sur le coup pour ces places réservées mais au final elles vont bien me servir car JE suis le genre de mauvaise rencontre que l’on peut faire au volant :laughing:

Merci à vous pour l’accueil :heart:

Bienvenue Blondy !

Pour les bougies, je n’ai pas cette expérience. Ça doit dépendre des familles.

Le Schorle (jus + eau gazeuse), c’est vrai que ça surprend au départ. Mais j’ai fini par trouver ça très désaltérant et un peu plus sain que le 100% pur jus.

En tout cas, je te souhaite de réussir ton projet de rapprochement transfrontalier.

AA c’est pas les parking entiers, c’est les places !! J’avais pas vu ça dans ce sens !

:laughing:

Merci SchokoLena, une nouvelle vie qui approche à grands pas ! Je suis un caméléon, d’ici quelques temps ça se trouve bien que je ferai comme eux ! :mrgreen:

Pour complèter l’info sur le ( la) ? Schorle donnée par Schokolena , il existe aussi des « Weinschorle ».
Quand il nous arrive de manger au restau en Allemagne, je commande toujours un verre de vin local , la plupart du temps un « Gutedel = chasselas » et mon épouse une « Weinschorle »…en général la personne qui prend la commande , demande :« trocken = sec » ? :smiley:

Attend tu veux dire du vin avec de l’eau gazeuse ? :mm: :laughing:

Hey dites, j’ai une question:
A votre avis il me faut combien de temps pour commencer à me débrouiller en allemand ? je commence à avoir un peu de vocabulaire ce qui fait que lorsque c’est des conversations à propos de choses qui me concernent par exemple je comprends. Les conversations plus lointaines parfois je ne comprends pas un mot. Les cours que je vais prendre c’est à raison de 2 cours de 1h30 par semaine, 15 semaines pour le niveau A1 et qui enchaine de suite sur encore 15 semaines sur le niveau A2. Sachant que tous les week ends voir plus je serai en Allemagne. J’ai commencé à comprendre comment fonctionne la grammaire aussi avec les déclinaisons, les verbes en fin de phrase :astonished: I will survive !

mais ça c’est de l’anglais ! :laughing:

pour progresser, le mieux, c’est l’immersion… Demande à ton cher et tendre de ne plus s’adresser à toi QUE dans sa langue maternelle…

et je me suis toujours demandé ce qu’ils entendaient par « trocken » ?? Ils parlent du vin blanc SEC (trocken) ou d’autre chose ??

et Michelmau, dirais-tu qu’une Weinschorle c’est l’équivalent d’un crémant ?? ou bien c’est autre chose ?

Oui, absolument michelmau, die Schorle.

C’est la question qui tue, c’est impossible à dire, ça dépend de ton implication en dehors des cours, de ta facilité à apprendre les langues en général, de la qualité des cours eux-mêmes, de la composition du groupe dans lequel tu seras, etc.
Mais ta motivation est là, c’est le principal. Essaie peut-être de commencer à regarder la télé en allemand si tu peux. Tu as les actualités à écouter ici, le débit est volontairement plus lent pour ceux qui apprennent, ce sont les langsam gesprochene Nachrichten. Même si tu ne comprends pas tout, ça te permet de te faire l’oreille. Ou alors regarde tes séries préférées en allemand, si tu connais déjà l’histoire tu pourras te concentrer sur le vocabulaire et l’intonation, ça peut être pas mal aussi.

Bonjour Blondy, impressionnant, tous les messages de bienvenue et les bons conseils que tu as déjà reçus!!! Quant à moi, je me contenterais de rajouter le mien « Bienvenu dans le monde germanophile des AllemagnOmaxiens » :wink: :wink:

Bienvenue!

Pour une fois qu’un nouveau membre se donne la peine de vraiment se présenter et en plus d’avoir un projet qui tient la route, ca fait vraiment plaisir :slight_smile:

Oh ben là je suis decue, j’en avais parlé sur mon blog il y a quelques temps :stuck_out_tongue:

Concernant les bougies, ca dépend, j’ai encore vu hier un anniversaire d’adulte avec des bougies bon même pas une dizaine car le gâteau était petit :stuck_out_tongue:

es tut mir leid !! … et pourtant je suis une fidèle hein ! :wink:

Je sais ne t’inquiète pas, c’était juste une plaisanterie :slight_smile: