Je suis tombé sur ce forum par hasard en cherchant des expressions courantes en allemand. Ma recherche n’a pas été fructueuse, mais je persévère.
J’étudie l’allemand depuis 5 ans (en LV2), je suis maintenant en Première.
Je m’appelle Pierre, j’ai 18 ans et je suis de Lyon.
Bien qu’étudiant l’allemand depuis un petit bout de temps déjà, j’ai l’impression de ne pas avoir le niveau requis en classe de première (section technologique), comme si je parlais l’allemand depuis à peine 1 an. Je ne connaît même pas les verbes forts/faibles, je fais d’énormes fautes de construction, mais cependant j’ai plus de facilités avec le vocabulaire. Je ne suis jamais allé en allemagne ni dans un autre pays germanophone.
A part ça je parle bien anglais (plus ou moins 10 ans d’apprentissage), et j’apprend le russe (seul, avec un bouquin, ça rentre facilement).
En sortant du domaine des langues, je fais ski de compétition, de l’escalade, du speedcubing, et je suis un fan de X-Files. J’aime également l’astronomie et la natation.
Je suis passionné d’informatique, je prévois de concevoir un logiciel libre de partage de fichiers en utilisant un protocole du type KaDemlia.
Je suis le traducteur francophone du logiciel libre eMule.
Mon pseudo est tiré d’un programmeur pour qui j’ai beaucoup d’estime, Petar Maymounkov.
J’espère n’avoir rien oublié.
Heureux d’être parmi vous.
c’est marrant… je ne pensais pas qu’il y avait encore des personnes qui jouaient à ce jeu là!!
dire que je me prends la tête avec les échecs… alors… faire du speedcubing… pffffffffff Je suis certaine
que finalement, Petar, la grammaire allemande et les verbes forts/faibles… c’est du petit lait à côté
du speedcubing !
Tu nous parles de tes difficultés en allemand, mais… est-ce une langue qui t’intéresse ? Voilà ce qui m’a laissée sur ma faim dans ta présentation
Sinon, j’espère que nous pourrons t’aider à progresser et à découvrir aussi le fun que c’est, l’Allemagne
Le speedcubing a l’air vraiment terrifiant à première vue, mais une fois qu’on est dedans c’est plus facile de résoudre un cube qu’un problème de maths niveau 4eme !
Le plus dur je pense, c’est d’apprendre les algorithmes. Plus on veut être rapide, plus on doit en apprendre. La méthode que j’utilise en comprend 799.
Concernant l’allemand, je vais vous répondre qu’on m’a présenté cette langue d’une façon peu orthodoxe, comme quoi cette langue est « la plus dure de toutes ». Quand j’étais petit je me suis fixé cette idée dans la tête et j’ai eu du mal. Mais maintenant je me rend compte que c’est vraiment utile et surtout que la culture allemande est extrêmement intéressante. Je reprend des leçons très simples, du niveau débutant (lire l’heure, compter jusqu’à 100, les auxiliaires… bien que j’avance assez vite) afin de reconstituer mes bases et pouvoir mieux avancer par la suite.
euh… vu le niveau que j’avais en math en 4ème… euh… enfin… tu vois quoi…
et quand on parle d’algorithmes avec moi, c’est comme me parler chinois… (même réaction que Sonka, frissons dans le dos… ET allergie en plus !! ).
Quant à « L’allemand c’est la langue la plus difficile »… si tu piges tes algorithmes pour ton Speedcubing… essaie de voir l’Allemand comme… une suite d’algorithmes… et tu devrais y arriver plus facilement !!! (et c’est pas une blague ! )
Haha oui, merci Kissou33, je vais y réfléchir.
Et merci beaucoup Sonka.
A part ça, est-ce qu’il existe des rencontres IRL entre les membres au sein du forum ? Car je suis inscrit sur beaucoup d’autres et c’est ce qui se fait quelque fois. De plus ça permet de mettre une tête sur un pseudo et de pouvoir partager nos centres d’intérêt je pense.
Y en a qui se sont vus en vrai oui, mais on n’a encore rien organisé officiellement à l’échelle du forum jusqu’à présent. En tout cas, de ce côté-ci. Il me semble néanmoins que de telles rencontres ont été organisées sur le forum frère (Bonjour Frankreich).
l’idée est bonne et j’ai déjà vu des organisations semblables ailleurs…
le seul truc… c’est que c’est d’une difficulté à organiser… bou diou… comme on dirait chez moi !!
faut trouver un lieu qui convienne à tout le monde (euh… ah oui… machin truc… oui mais moi je viens en train,
et cet endroit est inacessible en train… ) tu vois ce que je veux dire ??
mais dans l’absolu, il est effectivement toujours intéressant de mettre un visage et une voix sur un pseudo c’est vrai !
Disons que comme les membres sont éparpillés un peu partout en France et en Allemagne, voire ailleurs (coucou Maiwenn), trouver un lieu qui convienne à une large majorité relève de la gageure. Mais bon, ça mérite réflexion…