Bonjour du Poitou! :)

Salut les p’tits loups!

Je me presente: je m’appelle Couguou, je fete la Ste-Catherine depuis 3 ans deja :mrgreen: et je m’apprete a partir pour Berlin ou je compte y sejourner qq mois (je suis en conge sabbatique).
Je compte bien me detendre et m’amuser durant ces qq mois :slight_smile:. Je suis deja allee a Berlin et je sais que ce sera le cas. :sunglasses:

J’aurais besoin de vos lumieres: je compte m’inscrire dans une VHS pour des cours d’allemand (on m en a dit que du bien). Comme je l’ai dit plus haut, je ne travaillerais pas, donc j’aimerais m’inscrire a a DEUX cours a la VHS (un le matin, un l’aprem).
Je sais ce que vous allez me dire => ‹ T’as qu a leur demander! › :open_mouth:
En fait, c est ce que j’ai fait: je leur ai envoye plusieurs (!) mails a ce sujet mais a chaque fois ils se contentent d’une reponse ‹ copiee/collee › qui ne repond pas a ma question…
Je me demandais si l’un ou l’une d’entre vous pourrait repondre a ma question.
Si l’inscription a deux cours n’est pas possible, je pense m’inscrire dans une ecole de langue ‹ normale › pour completer la deuxieme partie de ma journee. Mais je sais que pour la plupart d’entre elles, il faut s’inscrire plusieurs semaines en avance. And I’m running out of time… :unamused:

J’espere que ce bloc ne vous a pas trop ennuyer…
Au plaisir de vous lire!

LG

Cou

mais ici tu trouve les renseignements:

berlin.de/vhs/

berlin.de/vhs/struktur/index.html

Merci.
Mais je ne parle pas (encore) l’allemand (j’ai essaye de trouve sur le site mais je n’y comprends rien). Les mails que j’avais envoye etaient en anglais.
Et si je clique sur le drapeau britannique pour changer la langue, le contenu du site web est completement different.
Puisque tu sais lire l’allemand et que tu sembles avoir trouve l’information que je cherchais, aurais-tu l’amabilite de donner la reponse a ma requete?
Merci d’avance’

Cou

Bienvenue sur le forum.

Je te souhaite de bien t’amuser lors de ton congé sabbatique à Berlin, en espérant que tu nous ramène un peu d’été :exclamation:

Pour la VHS, à première vue, je ne pense pas qu’il y ait un problème, tant que tu payes…
Quoique si tu veux faire 2 cours d’allemand ca peut coincer puisqu’ils font différents groupes par niveaux, et tu ne choisis pas vraiment, c’est eux qui te disent à quel cours t’inscrire.

Enfin je vais zyeuter le catalogue des cours que j’ai à la maison.

Coucou!
Merci de me repondre!
Enfait, il y a bien deux cours (de meme niveau) auquels je pourrais assister (l’un le matin et l autre l aprem). J’ai fait mes petites recherches quand meme avant de poster :smiley:
Les cours sont a Friedrichshain-Kreuzberg (FK) (9.30 le matin; 14h l aprem.). Je pense que tu peux le voir sur la brochure. Les profs ne sont pas les memes donc avec un peu de chance les cours ne seront pas identiques.
Je connais mon niveau car j’ai fait deux semaines de cours y’a qq mois (seulement deux semaines) et ils m avaient mis en B1 (j’ai absolument pas de vocabulaire mais je suis plutot douee pour la grammaire. Je pense que c est pr ca qu ils m’ont mis dans ce niveau)

Cou

:smiley:
mais tu n’a pas vu :question: :crazy: en haut a droit tu clique et voila c’est en français

J’ai vu le menu deroulant. Je comprends parfaitement l’anglais, c’est la raison pour laquelle j’ai dit que j’avais clique sur le drapeau UK.
Ce que je veux dire, c’est que si une autre langue que l’allemand est choisi, le contenu du site differe.
Encore une fois, puisque tu sembles avoir trouve l’information que je recherche, pourrais-tu m’en faire part? (ainsi qu’aux autres bien sur).
Merci

Cou

Bienvenue et viel Spaß in Berlin :slight_smile:
Pareil que Nico, je pense qu’ils seront contents de t’accueillir dans 2 cours si tu es prête à payer pour. Je suis aussi passée par la VHS (pas à Berlin) et c’était pas mal.

Hallo :slight_smile:
Ca me rassure ce que vous dites… J’espere qu’il y aura de la place. On m a dit de m y rendre maintenant pour etre sure d avoir une place en Septembre (et aussi pour passer le test) mais je dois regler plein de trucs ici avant…
Tu as fait des progres rapidement? (desolee d etre un peu curieuse…) :smiley:

Cou

Hm, difficile à dire. Deux heures un soir par semaine, c’est pas Byzance. J’avais quand même déjà de bonnes bases en arrivant, il me manquait la fluidité en gros. Je pense que pour la compréhension, regarder la télé à haute dose m’a plus aidée que les cours de la VHS. :blush:

Bonjour et Bienvenue !

As-tu lu ce lien : berlin.de/vhs/kurse/deutsch/ … ionfr.html
(en français …:laughing: )

Pour la tele, je vais voir… Je suis aussi en recherche de chambre… Je sais pas quel quartier choisir… (un truc ‹ safe ›).
Que penses-tu de Berlin-Wedding? J’ai troube un truc pas mal mais je sais pas trop… On m’a dit de prendre plus central car les autres endroits ‹ craignaient ›…

Cou

Je crois que Couguou n’est pas éligible pour ces cours d’intégration.

Sont éligibles :

Faudrait créer un sujet spécifique, comme ça les Berlinois pourront te répondre avec précision. Je ne peux pas t’aider, je connais mal la capitale (à mon grand regret).

Oui, je l’ai vu.
Je ne cherche pas d’infos sur les VHS en general (j’ai ce qu il faut, merci). Je veux juste savoir si je peux m’inscrire a plusieurs cours a la fois.
Je suis un peu fatiguee. Je te serais bien reconnaissante de m’indiquer le passage qui repondrait a ma question car je ne pense pas avoir lu qqch a ce sujet - merci.

Cou

Merci. Je vais surement le faire (je vais quand meme faire un tour sur les differents posts).
Merci encore :smiley:

Oui. Je compte m’inscrire a des cours intensifs d’allemand « Deutsch als Fremdsprache ». Niveau B1.

Tu dis qu’ils ne répondent pas de manière personnalisée aux mails. Pourrais-tu envisager de leur téléphoner (en anglais) pour leur poser la question ? Je n’ai pas épluché tout le site, mais je doute qu’il soit précisé quelque part qu’on peut suivre 2 cours en parallèle, soit c’est un cas trop rare pour être mentionné, soit ce n’est tellement pas un problème qu’ils n’éprouvent pas le besoin d’évoquer ce cas de figure.

Honnetement, je pensais que leur envoyer un mail etait plus simple, dans le sens ou cela leur donnait du temps pour repondre (sachant qu’il est possible que la personne au bout du fil ne sache parler anglais…). Ca n’a pas servi a grand chose.
Apres, il faut tomber sur une personne patiente qui ne me dira pas ‹ venez passer le test d’abord, on repond aux questions apres ›

Je vous laisse pour aujour dhui.
Bonne soiree a tous.
Merci pour vos reponse (c etait tres rapide)

Cou

Pour Berlin-Wedding, le sud ca va, sinon Wedding à une réputation craignosse, mais je pense que c’est à cause de la population qui est majoritairement turque, perso ca n’me gene pas.
Et puis dire le centre c’est bien fréquenté, la périphérie c’est craignosse c’est un peu trop généralisé surtout à Berlin où tu trouves plusieurs centres excentrés.