Pour la VHS, je ne sais pas si c’est pareil à Berlin, mais à Nuremberg :
on n’a eu aucun problème pour inscrire mon mari seulement quelques jours avant le début des cours
je pense en effet que ça ne pose aucun problème de suivre deux cours (ou même dix) du moment qu’on paie et que les horaires sont compatibles
par contre, je ne sais pas si c’est recommandé. J’explique : à Nuremberg, il y avait les cours intensifs (matinée ou après-midi complète, 5 jours par semaine pendant 5 semaines) ou les cours extensifs, 2 heures par semaine le soir, au semestre, comme ce qu’a suivi Schokolena apparemment. au début, mon mari voulait s’inscrire à 1 intensif + 1 extensif et la VHS l’en a dissuadé : trop de boulot. Et ils avaient raison. Il a fait seulement l’intensif et en plus d’être vraiment intensif pendant 5 heures par jour, ça demandait beaucoup de travail en dehors des cours.
Donc, deux cours intensifs, j’imagine pas. tu n’auras pas le temps de faire tes exercices, qui sont donnés du jour au lendemain.
Je viens de regarder dans le catalogue, ils n’indiquent rien en ce qui concerne la possibilité ou la non-possibilité de s’inscrire à deux cours.
Il est juste question d’un entretien-conseil lors de l’inscription, tu pourras sans doute mettre ces choses au clair à ce moment.
J’ai fréquenté la VHS de Münster, ils ne répondaient pas du tout aux méls. Le mieux c’est de t’inscrire et ensuite voir sur place. Ils ont toujours été très serviables.
Cependant, je rejoins Sonka sur le fait que les cours intensifs sont chargés et qu’ensuite il y a (en théorie) des devoirs à faire (et quand il n’y en a pas tu peux quand même bosser de façon autonome) et puis n’oublie pas de calculer le temps passé dans les transports en commun… c’est ça en moins pour ton étude.
Les cours et les profs étaient bons voir très bons.
stage intensif de 3 semaines (100h de cours et activités) => B1
cours intensifs 20h/semaine (à la recherche d’un emploi)
cours extensifs 4h/semaine (je travaillais) c’est pas assez mais j’ai arrêté avec un niveau B2. Les horaires n’étaient pas adaptés à mon emploi du temps prof. ou l’inverse.
Progresser
la télé à été évoquée, à priori j’ai très vite compris le contenu des programme de RTL. J’ai donc aussi très vite arrêté de regarder. J’écoute la radio.
Parler allemand avec des allemands, c’est pas facile au début. Il faut pouvoir les approcher. Attention je généralise : passées les 10 premières minutes d’extase devant une française, symbole de l’érotisme et des jeux interdits, il n’y a plus rien. Donc parle allemand avec tes camardes de la VHS. Et juste avant de parler allemand avec un accent russe (ou turc, ou polonais, …) publie une annonce pour un tandem (échange linguistique). Ca m’a beaucoup aidé.
Et puis avec le temps, on finit par rencontrer des voisins, … et on « achève » l’apprentissage ainsi et aussi avec de la rigueur.
Une chose encore, tu pars volontairement en Allemagne, non ? C’était mon cas aussi.
Nos progressons probablement plus vite que les réfugiées politiques du Proche-Orient qui auraient bien aimé qu’on leur foute la paix dans leur pays et les femmes d’expats qui, une fois les enfants trop grands, s’aperçoivent qu’elles sont démunies face à cette langue et ce pays.
Bonjour,
oula, plein de messages depuis hier ca fait plaisir
Ca me rassure sur ce que tu dis. Je suis allee 2 fois a Berlin et je n’avais pas eu cette impression d’endroits ‹ craignosses ›… Mais comme je compte rester qq mois, je ne tiens pas a demenager apres qq semaines
Parce qu’ils sont turques, c repute ‹ chaud ›? c’est raciste ca…
Je ne vais pas travailler (conge sabbatique) donc j’aurais le temps avec les cours.
Mais peut etre que je devrais privilegier un cours specifique, du genre ‹ conversation ›, dans une ecole… La grammaire, c pas le plus difficile. Parler, c plus ‹ challenging ›
C’est vrai que je pourrais bosser de facon autonome mais j’ai peur d’etre tentee de ‹ glander › (du moins au debut). Des cours me tiendraient bien occupee, et y a pas mieux pour rencontrer plein plein de gens je pense.
Les Allemands sont bons en langue (enfin, bien meilleurs que nous), donc ca va etre tentant au debut de parler anglais, voire meme francais (car plus facile).
Tandem? je note. C’est une bonne idee.
Oui, je pars volontairement Pas de couteau sous la gorge . Ca fait un bout que je souhaite y aller. Je pouvais pas le faire etant plus jeune, je me rattrape maintenant
tiens… j’aimerai bien savoir ce que pensent les autres allemagnonautes de cette phrase…
Pour ma part, j’ai toujours été déçue du niveau en langue des allemands… S’ils ne connaissent pas le français, il leur vient rarement à l’esprit que nous pourrions essayer aussi en … Anglais… langue dans laquelle ils seraient soit-disant meilleurs que nous… reste à le prouver
J’ai fait l’expérience du « je préfère ne pas te parler, que de te parler en allemand et que tu ne comprennes pas »…
Alors pour ma part, j’aurai tendance à te dire de ne pas te fier à des préjugés linguistiques, et de te mettre dans le bain de la langue allemande aussi vite que possible
Plus TOI tu feras des progrès, plus ton allemand deviendra fluide, et moins tu auras de crainte de ne pas être comprise
Si tu as les moyens financiers, je te conseillerai de tester tout ce qui est restaurant/ Bar/ etc … Bref… les endroits où l’on doit commander quelque chose… et ou la question du serveur peut être « Avec quelle sauce ?? / Avec ou sans Citron »… etc etc… c’est les questions auxquelles on ne s’attend pas, qui nous font progresser dans une langue
J’espère que ton voyage à Berlin se passera bien, et que tu prendras le temps de tout nous raconter régulièrement !!!
ça dépend peut être des gens. Je dirai qu’une majorité d’Allemands se débrouillent très bien en anglais, mais ça vient peut être du fait que je côtoie surtout des personnes qui voyagent beaucoup, qui ont besoin des langues dans leur travail/étude, ou tout simplement des gens qui aiment ça. Après, j’ai une collègue qui à mon page (22 ans donc) et qui n’a fait qu’un an d’anglais à l’école! J’ai eu du mal à y croire sur le coup car l’anglais, c’est bien la langue la plus importante, mais plusieurs de mes collègues sont dans ce cas.
Sinon, les Allemands sont quand même meilleurs en langue que nous car presque tous connaissent quelques phrases (basiques) en français… quasiment aucun Français ne connait une phrase basique en allemand
Hello
J’espere que tu as raison et qu’ils ne sont pas aussi bon que ca en langues etrangeres… Pas de tentations comme ca.
Je compte bien faire des progres rapidement De toute facon, la crainte de ne pas etre comprise, je ne l ai pas. Je parle plusieurs langues et ca a toujours ete ‹ chaud › au debut mais apres s’etre fait fait un peu ‹ violence ›, ca a ete… (je sais que j’aurais la tete comme une pasteque les premieres semaines… Je vais bien dormir).
Oui, je passerais du temps dans les restaus/bars. Il faut bien que je mette en pratique ce que j aurais appris en classe
Merci
Cou
si tu parles de la seule et unique phrase que les allemands savent dire en Français… Euh… comment dire… c’est pas la plus intéressante des phrases… (voulez-vous coucher avec moi… ) D’ailleurs parfois ils ne savent même pas ce qu’ils demandent…
ceci dit j’avais une copine qui connaissait une seule phrase en allemand… C’était « du bist ein Esel »… vachement flatteur aussi… mais ne faisons pas des cas que j’ai rencontré, des généralités
Non, pas spécialement, elle est réservée aux hommes celle-là Mais beaucoup d’Allemands que j’ai rencontré disent « je ne parle pas français » et ensuite il débite une bonne présentation de leur personne, voire savent compter, etc. Et après ils disent ne pas connaître du tout le français