Nous nous présentons, Audrey 20 ans (Paris) et Tobias 24 ans (München). Nous sommes un jeune couple franco-allemand qui va franchir une grande étape : Tobias va rejoindre Audrey à Paris ! Pour que l’expatriation de Tobias se fasse en douceur et dans les meilleures conditions, nous aimerions beaucoup rentrer en contact avec des personnes allemandes ayant vécu la même expérience, afin de recueillir témoignages et conseils !
Vous pouvez nous écrire en français et en allemand !
et tu as aussi connexion-allemande.com/resume.php3 ,c´est un forum d´entraide pour les allemands en France.
Ce qui vous empêche pas de causer ici.
jean luc
Ps . bienvenue sur le forum. Tu verras un couple franco - allemand ça met du sel dans la soupe , surtout lorsque que notre petit Nicolas s´engueule avec Angela
Viel Spaß dans votre nouvelle vie! Il y a quelques années, mon mari (à l’époque mon copain) est venu vivre avec moi en France. Nous avons choisi Paris parce qu’il y est plus facile de trouver un emploi pour un étranger. Ca s’est très bien passé. Il n’a eu absolument aucun problème d’adaptation. Mais je dirais que tout dépend de la personnalité de chacun, de la facilité à s’adapter à une nouvelle ville et une nouvelle culture, du niveau de maîtrise de la langue et de sa formation/ expérience professionnelle / secteur d’emploi. Tobias, es-tu étudiant ou cherches-tu un job?
Tout d’abord, merci pour votre chaleureux accueil
Jean-Luc, merci pour les adresses de sites ! Je pense que nous allons nous inscrire sur Bonjour Frankreich et Connexion-Allemande, et que ce sera Tobi qui écrira pour le coup !
Oui oui oui il va tout vous raconter ! Mais sans doutes devrais-je traduire ses bonnes parôles !.. Parce que le français, il commence seulement à l’apprendre. A moins qu’il ne poste dans la partie « tout en allemand »
Tobias est éducateur spécialisé (aide pédagogique/psychologique et vie quotidienne pour enfants, personnes névrotiques, personnes agées ou personnes handicapées) , il a un diplôme d’apprentissage social/pédagogie. Il commence à peine à apprendre le français… Il cherche donc un job ! Mais malheureusement, le temps qu’il ait un français rudimentaire, j’ai bien peur qu’il ne puisse pas exercer son métier pendant un certain temps. Du coup, tout est envisagé.
bienvenue !!!
pourquoi Paris ?
l’immertion totale pour mieux apprendre le français ? c’est vrai que c’est la meilleure solution pour faire des progrès.
beaucoup de couples bi-culturels à Strasbourg ou sur le bord de la frontière rhénane, l’un des 2 pouvant travailler en Allemagne et l’autre en France.
Merci LALILOU
Nous avons choisi Paris car je suis étudiante à la Sorbonne, et que je souhaite poursuivre dans cette même université jusqu’au bout de mon cursus.
tu n’as pas envie d’aller étudier pendant un moment de l’autre côté du Rhin ?
ou alors tu rentres justement d’une année Erasmus ou autre où tu as rencontré ton chéri ?
profitez de votre jeunesse pour bouger !
Je vais entrer dans une période très difficile de mes études car je tiens énormément à obtenir un diplôme spécialement réputé de la Sorbonne. Il est donc très important pour moi de rester sur Paris le temps de terminer tout ça. Comme Tobias n’est pas engagé dans des études, et que son métier est très facile à arrêter et à reprendre, nous avons convenu qu’il viendrait me rejoindre en France, au moins durant le temps de mes études, quitte à ce que nous retournions en Allemagne dans quelques années!
WAHOO!, mes études c’est économie et gestion d’entreprise à Paris 1 Panthéon Sorbonne.
ach Paris !!! il va (surement) aimer !!!
Paris c’est cool … quand on est étudiant (et qu’on peut payer les loyers astronomiques pour une toute petite chambre).
maintenant, pour tes études, il n’y a pas de stages ou d’année à l’étranger ??? cela fait partie maintenant de tout cursus économique !
un stage dans une banque à Francfort, c’est un plus sur un CV dans ton domaine !
Aucun stage n’est inclu dans mon cursus universitaire (on est pas en école de commerce, l’application pratique, c’est dégradant ) Si je veux faire un stage, ce sera deux mois pendant les vacances et je le ferai sûrement cet été, mais ce sera trop court pour déménager en Allemagne!
Le problème, avec Erasmus, c’est que on devrait encore patienter une année scolaire pour que ce soit hypothétiquement possible de vivre ensemble (très peu de places dispo pour l’Allemagne).
C’est aussi qu’après une année en Allemagne, je devrais revenir en France, et ça obligerait Tobias à bouger à droite à gauche (d’abord a déménager dans la ville Erasmus, par ex. Berlin, pour finalement je venir en France).
Et pour finir, pour Tobias, un an de plus ou un an de moins en Allemagne ne changera pas grand chose à la situation. De toute façon, le Français, il va devoir l’apprendre beaucoup sur le tas !
Autant alors qu’il vienne tout de suite en France! Et j’aimerais beaucoup déménager en Allemagne après mes études, par exemple.