Bonjour tout le monde,
merci beaucoup pour ce chaleureux accueil !!
Je ne sais pas trop par quoi commencer. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop car je suis encore un „grand débutant“ avec internet et toutes ces technologies modernes.
Comme promis, je vous ai donc préparé une petite „présentation“, même si je ne suis pas encore très satisfait du résultat, mais ça devrait suffire pour le début je pense.
Alors, étant donné que nous sommes tous plus ou moins le produit de notre environnement (origines familiales, environnement professionnel, mais aussi choix personnels, etc), je commencerai donc par là, si vous le voulez bien.
Mes origines sont relativement modestes (ni aristocratie, ni bourgeoisie, ni propriétaires terriens, etc) : Mes grand-parents étaient paysans, mais ils avaient leur propre exploitation agricole (une chance, presque un „privilège“ pour cette époque…). Mon père, plutôt que de reprendre l‘entreprise familiale, a préféré faire des études (le premier dans la famille), puis a fait une brillante carrière en tant que cadre dirigeant dans un grand groupe international - du temps où les expatriés & détachés bénéficiaient encore de conditions de travail et de vie très avantageuses (à cette époque ces grandes entreprises payaient encore les déménagements, s‘occupaient des places de crèche/école, logement de fonction, et bien plus encore – mais ces temps-là sont révolus depuis longtemps). Plus tard, il s‘est mis à son compte, tout en continuant à travailler à l‘international. C‘est donc la raison pour laquelle, dès mon plus jeune âge, j‘ai découvert différents pays et différentes cultures (dont l‘Allemagne et la France, mais aussi l‘Autriche, la Suisse et d‘autres pays…). Plus tard, infecté par le virus de la „bougotte“, dur de rester dans un pays plus de quelques mois… Rien d‘étonnant donc à ce qu‘à mon tour je me sois lancé dans une carrière à l‘international…
Si j‘ai grandi dans un environnement familial multiculturel et bilingue (français/allemand), mon rapport à la langue allemande est très compliqué… Il paraîtrait, pour la petite anecdote, (je vous avoue ne pas m‘en souvenir) que jusqu‘à l‘âge de 5 ou 6 ans je ne parlais et ne répondais qu‘en allemand, même lorsque mes parents me parlaient en français… Dire que je serais „bilingue“ ? Le mot me paraît un peu fort… Mais il est vrai que la langue allemande n‘a (pour ainsi dire) plus beaucoup de secrets pour moi. Et c‘est vrai que les rares années que j‘ai passé en France, je n‘ai jamais éprouvé de difficultés en cours de langue.
Et l‘Allemagne et moi ? ça c‘est une longue histoire… ce serait trop long et trop compliqué à vous raconter. En tout cas, nous somme revenus en Allemagne il y a 5 ans, après avoir passé une paire d‘années à l‘étranger (j‘ai eu plusieurs fois l‘occasion de travailler dans des environnements multi-culturels durant ma carrière d‘ „expat“), mais notre pays d‘attache a toujours été (et il est redevenu) l‘Allemagne. Mais je connais l‘Allemagne depuis très longtemps… presque 40 ans déjà… Je suis donc, comme on dit dans la „communauté internet“, un dynosaure… LOOL
Sur un plan privé, je suis marié et mon épouse est franco-allemande. Elle est la „grosse tête“ de la famille…
Et j‘ai une grande fille de 18 ans, que j‘ai eu lorsque j‘étais encore étudiant, donc très tôt. A l‘époque je devais travailler le soir et le week-end (parfois même la nuit) pour nous payer le minuscule 10m2 où nous habitions, pour la nourrir,… C‘était pas facile de trouver le temps, entre mes études, le boulot et la petite… Mais je ne regrette rien, car elle n‘a pas l‘air malheureuse aujourd‘hui.
Elle est actuellement au Gymnasium et –si tout va bien- passera son Abitur cette année. Elle ne sais pas encore si elle restera en Allemagne pour ses études, ou si elle ira ailleurs (en France, etc).
A la maison, nous mélangeons les deux langues (le français et l‘allemand), souvent par facilité (plus facile de trouver certains mots dans l‘une ou l‘autre langue). Elle, de son côté, en-dehors de l‘école et de ses amis/amies, elle a moins de rapport que moi avec la langue française, à part quand elle téléphone avec ses anciennes amies ou par internet, ou quand ses copines viennent en vacances chez nous à la maison.
Le fait d‘avoir vécu dans différents pays, et surtout le fait d‘avoir vécu d‘autres modes de vie, d‘autres mentalités, lui a beaucoup ouvert l‘esprit je pense. Je le remarque parfois quand elle discute avec ses copines par exemple.
J‘ai un rapport très intense avec ma fille (qui n‘est pas la fille de mon épouse). Ce qui peut parfois gèner ses « petits copains », surtout si ceux-ci ont tendance à être jaloux. Et nous sommes rarement séparés longtemps. Quand par exemple elle est en vacances, si c‘est pas moi qui l‘appelle, c‘est elle qui m‘appelle tous les jours, en m‘engueulant parfois de ne pas l‘avoir appelé avant… LOL Je ne suis pas non plus tout le temps derrière elle, à la contrôler, ou à attendre devant le téléphone quand elle sort le soir ou le week-end. Au contraire. Mais je crois qu‘une forme d‘inquiétude (on ne sait jamais ce qui peut arriver, un conducteur fou peut faire basculer une vie en un instant…), je crois qu‘une certaine forme d‘inquiétude est toujours présente quand on est père ou mère.
Actuellement, et ce depuis un peu plus de 3 ans, je ne travaille plus (au sens „classique“ du terme : emploi salarié régulier, etc). Par choix personnel et familial, et non pas par obligation. Théoriquement, il me faudrait encore cotiser une vingtaine d‘années pour espérer toucher une éventuelle/hypothétique retraite. En pratique, par contre, je pourrai me permettre de ne plus recommencer à travailler. Mais, je pense que, un jour ou l‘autre, je reprendrai une activité professionnelle à plein temps. Sur un plan matériel et financier, j‘ai la chance de ne manquer de rien. Au-delà de ça, j‘ai la chance de pouvoir profiter du luxe absolu qu‘est : le temps.
Je donne, de temps en temps, quelques cours -en tant qu‘indépendant (Freiberufler)- de langues (français, anglais), mais ce n‘est pas mon métier et je le fais uniquement par plaisir : l’an dernier, j‘ai fait un don („gespendet“ ; pour une oeuvre caritative) de l’ensemble des revenus de cette „activité“ de prof…
Sinon, de temps à autre, je fais un peu de conseil (quelques prestations de „coaching“ : préparation aux entretiens d‘embauche, mais aussi : conseils en stratégie et en management d‘entreprise, etc ).
Mais, ce n‘est pas une véritable activité professionnelle à plein temps. Je le fais, quand j‘en ai envie car j‘ai cette chance, le privilège même en cette période difficile –économiquement et professionnellement- pour tant de gens, de pouvoir sélectionner mes clients.
Le fait que je ne travaille plus me permet de m’occuper de ma famille (je fais les courses, le ménage, la „popote“,… bref je fais partie de cette toute petite catégories d’hommes impliqués dans les tâches ménagères et le reste, vu qu’en Allemagne c’est pas vraiment le partage des tâches … et les « hommes au foyer »/„Hausmänner“ sont rares, très rares en Allemagne…) et cela me permet aussi de me consacrer à mes loisirs (qui sont nombreux et que je détaillerai un autre jour).
Voilà, pour ma « petite présentation ». J’en dirai un peu plus, au fur et à mesure, ou si vous avez des questions. Mais, je viens déjà de vous assommer avec autant de texte, donc pour éviter de vous achever LOOOL, j’arrête là (pour aujour’hui).
Au plaisir de vous relire bientôt,
VieuxPC.