bonjour

bonjour,

j’ai atterri sur le forum un peu par hasard (comme souvent) en demandant conseil pour recevoir les chaines allemandes gratuitement par satellite… en m’inscrivant sur plusieurs forum en même temps j’ai eu ce que je voulais :smiley:

j’ai été agréablement surprise de voir que le forum n’est pas là juste pour dépanner mais qu’il y a des discutions sur pleins de sujets

j’habite en Loire-Atlantique et la famille de mon père vit dans le Bas-Rhin, je n’ai jamais appris l’alsacien mais l’allemand à partir du collège, je le parlais pas trop mal à l’époque et puis personne pour le parler autour de moi, j’ai 44 ans et je m’y remets tout doucement avec des cours à l’université permanente, ça revient doucement mais jamais assez vite à mon gout…

au plaisir de vous lire

Nous sommes nombreux à avoir atterri ici par hasard. :laughing:
J’espère que tu te plairas parmi nous et bon courage pour le « réapprentissage ».

Bienvenue ici :slight_smile:

merci de votre accueil Shokolena et Koelnerin

le hasard fait souvent bien les choses :wink:

Bienvenue chez nous !!!

Bon courage pour ton réapprentissage, mais dis-toi bien que quand il y a motivation, y’a toujours
des résultats !!! :wink:

A bientôt :wink:

bonjour Kissou33

merci de ton accueil, la motivation est là c’est surtout la pratique qui pose légèrement problème…

ma petite a une copine dont la maman est autrichienne, elle m’a proposé fin juin de parler allemand avec elle, j’y suis allée deux fois, j’ai emmené des ingrédients et on a fait des gâteaux en ne parlant qu’allemand, je connais les mots qu’elle me dit mais c’est comme si le décodeur n’était plus branché :unamused:

m’enfin le principal, les gâteaux étaient très bon :stuck_out_tongue:

je confirme que la possibilité de faire des recettes de cuisine avec des natifs est une excellente motivation.
j’espère aussi que les enseignants de l’université permanente sont des natifs ou du moins des gens qui ont véçu longtemps en immersion. cela aide beaucoup pour l’accent et les expressions.
bienvenue donc !!!
il n’y a pas d’âge pour se remettre à une langue (tu verras que tout ce que tu croyais avoir oublié va ressortir très vite)

Bienvenue veroa et bon apprentissage !

L’apprentissage par le gâteau, miam, y’a que ça de vrai ! :laughing:

Ouaip, et après on se communique des recettes pour perdre du poids! :mrgreen:

cela permet d’enrichir encore plus … son vocabulaire !!!

bonjour Lalilou, andergassen et Sonka

le prof d’allemand de cette année était français mais avec un très bon accent allemand (j’ai un peu gardé l’oreille en étant encore en contact avec ma famille en Alsace)

pour les recettes pas de soucis de poids pour moi, sauf qu’étant en pré-diabète je dois faire attention aux Zutate :smiley: c’est pour ça que je les emmène :wink:

prochain cours avec mon amie mercredi prochain, après je pars 3 semaines en vacances et à la rentrée je ne sais pas, elle bosse comme prof d’allemand et les mercredis sont souvent occupés chez moi…

C’est l’essentiel en effet et je parle en connaisseur (non pas de l’allemand mais des gâteaux).
Bienvenue. :smiley:

P.S. :Au fait tu peux poster la recette de ton gâteau dans la rubrique idoine. :wink:

bonsoir fifititi

wouah il va falloir beaucoup de place et j’ai peur d’accaparer la rubrique, d’ailleurs j’apprends en même temps un terme peu usité à mon avis, le mot : idoine :bulb:

pour l’instant j’ai fait une mousse au chocolat et un clafoutis pomme/poire, du basique en somme, j’irai faire un tour par la rubrique gastronomique pour voir ce qu’il s’y passe :smiley: prochaine recette en allemand la glace au café :wink:

merci pour l’accueil et bonne soirée

Ca me fait penser à De Funès dans l’opérette « la grosse valse »:
« Engagez-vous dans la douane,
jeunes gens qui cherchez un emploi;
la douane est un métier idoine,
et qui vous donne tous les droits. » :laughing:

Sans payer de droits de douane j’espère. :smiley: :laughing:

bonsoir Michelmau

je la connaissais pas celle-là non plus, j’ai bien fait de venir tient :smiley:

Oh mais tu n’es qu’au début de tes découvertes. :smiley:

oui c’est ce que je vois :wink: et comme je suis curieuse je continue ma balade sur le forum, d’ailleurs je vais aller mettre ma recette de Kasnoken (recette de Sarah Wiener)

Merveilleuse nouvelle.
C’est mon jour de chance. :smiley:

bonjour,

je te souhaite donc la bienvenue, en retard :fete:

Faire de la pâtisserie et ce, avec une locutrice autrichienne pour moi relève du double exploit :stuck_out_tongue:
Bonne continuation et à bientôt,

kiepenkerl