Bonn : le dernier duel homme contre machine ?

Le petit monde des échecs est en effervescence. Ce sera peut-être, pour l’homme, la dernière occasion de battre une machine aux échecs.

Tout juste auréolé de son titre de champion du monde des échecs, le meilleur représentant des humains, le Russe Vladimir Kramnik, livre un combat épique : un duel contre la machine, en l’occurrence le fameux programme Deep Fritz. Du 25 novembre au 5 décembre, le champion du monde jouera à Bonn un match en 6 parties contre Deep Fritz, qu’il avait déjà rencontré en 2002.

Cette confrontation, présentée par certains spécialistes comme l’une des dernières occasions pour l’homme de battre une machine aux échecs, se déroule à Bonn, en Allemagne, pays d’origine de la société ChessBase qui commercialise le logiciel informatique Fritz, bien connu de tous les passionnés d’échecs.

Pour ce nouveau combat homme contre machine, ChessBase a mis au point un programme spécial, baptisé Deep Fritz, version améliorée de son meilleur logiciel commercial Fritz. Kramnik a ainsi en face de lui un ordinateur capable de calculer huit à 10 millions de positions à la seconde.

En 2002, Kramnik avait déjà affronté une précédente version de Deep Fritz, dont la capacité de calcul était trois fois inférieure au programme actuel. Le combat s’était soldé sur un match nul (quatre points partout).

Face à la progression rapide de la puissance informatique, les chances d’une victoire humaine paraissent donc chaque fois plus minces.

Le Nouvel Observateur

Échecs: homme contre machine, c’est reparti! - (Cyberpresse Canada)

Vladimir Kramnik défie de nouveau le logiciel Deep Fritz- (Le Monde)

Après avoir fait match nul samedi dans un beau match, Kramnik vient de perdre la deuxième partie à cause d’une malheureuse erreur d’inattention. :cry:
La troisième partie aura lieu après-demain.

Site officiel avec parties en direct : rag.de/microsite_chess/ Cliquez sur Interactive. Toutes les parties débutent à 15 h 00.

Quand même… fortiche Kramnik, respect! :respect:

Tout d’abord chapeau à Kramnik! :top:
Mais je me pose une question: à quoi il servira ce robot une fois que plus personne ne pourra rivaliser?? :open_mouth: ils feront des matches entre robots?

ben pourquoi pas ! ce sera passionant (hum… :laughing: ) En tout cas bravo à Kramnik pour son match nul car contre une machine, c’est pas mal !! :sunglasses:

Ouai :unamused: Ca me semble tout de même plus passionnant avec au moins un humain. Là, Kramnik a un vrai défi à relever!

C’est déjà le cas. Tous les programmes d’échecs ont une fonction qui permet de jouer « machine contre machine » par exemple en connectant deux ordinateurs ensemble sur un petit réseau ou par exemple grace à Internet où deux personnes peuvent faire jouer leurs programmes l’un contre l’autre à des milliers de km de distance. Donc les matchs entre ordinateurs existent déjà.

Je suis d’accord avec vous que ça reste plus passionnant de regarder un être humain jouer. Mais, n’oubliez pas une chose : les programmes d’échecs sont des créations de l’être humain, ce sont des êtres humains qui les ont programmé…

A propos, il existe une expression en allemand. Je ne sais pas si vous la connaissez, donc la voici :
Jemand, der schachspielstillschweigend beobachten (ou zusehen) kann…
Ce qui veut dire : quelqu’un qui est capable d’observer en restant aussi silencieux que devant une partie d’échecs.

Sinon, pour revenir au match Kramnik contre Deep Fritz, ne sachant pas s’il y a des amateurs d’échecs sur le forum (tiens, d’ailleurs, jouez-vous aux échecs ?), voici la vidéo de la deuxième partie, sur laquelle vous pourrez voir comment cela se passe (la partie est diffusée sur un grand écran et c’est un humain qui bouge les pièces à la place de Deep Fritz… puisque, pour le moment, il n’existe pas encore de robot qui joue aux échecs… bien que ! je me demande si les Japonais n’en ont pas peut-être déjà inventé un, vu qu’ils sont fanatiques de robots :laughing:… en tout cas, voici la vidéo pour que vous puissiez vous faire une petite idée du déroulement) : chessbase.de/2006/kramnikdee … sgame2.wmv

Lol :laughing:
Moi je suis sûre qu’un robot qui bouge les pièces doit deja exister, l’autre jour à la télé j’ai vu pour la 1ere fois un cyborg! un vrai, comme dans les films! alors une pince qui bouge une pièce…
Vous voyez le tableau… 2 ordis en train de faire un duel??? :mm: avec des fans tout autour, en train d’applaudir quand TQB14 fera un point… :laughing:

Oui c’est vrai…

Pas mal :respect:
Et merci pour la vidéo!

Sinon moi j’ai appris à jouer aux échecs cet hiver, j’aime encore bien quand je me mesure à quelqu’un de mon niveau :laughing:
J’ai même failli m’inscrire à un club pour me perfectionner et stimuler mon mon cerveau :wink:. Mais je veux toujours faire 20 000 choses :mrgreen: Alors j’ai reporté à quand j’aurais plus rien d’autre à faire de plus urgent… :smiley:

Oui, c’est vrai que ça ne parait pas compliqué, mais je me demande si ça ne poserait pas un problème parce qu’aux échecs chaque coup est chronométré et noté, et que donc il faudrait un robot extrêmement rapide capable à la fois de réfléchir comme un programme d’échec performant et doté d’un bras rapide pour avancer les pièces « en temps réel » et sans décalage…

:laughing:
Mais, c’est déjà le cas (comme déjà dit) : il existe des rencontres où les ordinateurs les plus performants au monde jouent des matchs. Et je pense que, tôt ou tard, les machines nous remplaceront dans des tas de choses, c’est inévitable. Alors, bonne ou mauvaise évolution, je n’en sais rien, c’est sûrement un sujet pour alimenter des discussions philosophiques je pense. Mais en tout cas si c’est une amélioration en terme de confort par exemple ou parce que les machines arrivent à mieux faire quelque chose que nous, pourquoi pas. Moi je n’ai rien contre. Je sais qu’il y a des gens qui sont contre par principe. Mais je pense que c’est comme souvent, on craint ce qu’on connait mal.

Ah d’accord.

Ben, si jamais l’envie te reprenait, je suis de temps en temps sur flyordie.com où on peut jouer des parties d’éches online en direct contre des joueurs/euses du monde entier. C’est assez sympathique d’ailleurs de penser qu’on joue contre quelqu’un qui habite au Brésil ou en Russie, alors qu’on « voit » en direct ce qu’il dit (chat) et ce qu’il joue (échecs). :smiley:

Je vois bien le truc, moi je me disais qu’a ce moment là il peut envoyer un beep pour arrêter le chronomètre et émettre la réponse (pour pas tricher le temps que le bras se déplaaaaaace tzz tzz) puis seulement bouger la pièce.

Oui je vois, c’est vrai que dans le fond c’est pareil… dans mon esprit, en réseau c’était pas vraiment pareil qu’indépendant l’un de l’autre, comme 2 personnes quoi… :blush:

Mais… ça veut dire quoi ça! ce « ah d’accord »??? Mmm… :wink:
Oui c’est vrai que c’est sympa les parties onlines, j’ai un ami qui joue couramment aux cartes comme ca.
Oki, je prends bonne note de l’invitation mais je ne promets rien, je suis ultra débutante (là aussi) :blush:

:wink:

Je n’ai rien dit… c’est vrai que si un coup est ultra rapide, ca n’irait pas pour les décalages… (oula je dois être fatiguée aujourd’hui) :neutral_face:

+1 Pour Kramnik en tout cas, ce serait vraiment beau qu’il gagne :slight_smile: .
J’aimerais bien jouer une partie contre Kramnik quand meme, ce doit etre intéressant de voir la maniére dont je me fais exploser ^.^

Je suis allée en Russie (à Saint Pétersbourg)quand j’étais au lycée (j’ai fait 3ème langue russe) et là bas, dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à jouer aux échecs. Il y avait même un jeu prédessiné sur un pan du grand tableau noir dans la salle de classe.

Je joue un peu aux échecs (ca fait longtemps que j’ai pas joué d’ailleurs) mais je vous assure que c’est terrible de se faire littéralement détruire par un gamin de 7 ans en quelques coups. Je prenais des heures à placer mes pions quand lui faisait ça presque machinalement.
J’ai fait 2 parties (perdues évidemment) et je lui ai demandé s’il ne préférait pas plutôt jouer aux dames! :laughing:

Oua ! :slight_smile:
Ca c’est du match ^^ Sporting club Kramnik ! :laughing:

Je joue aux echecs depuis que je suis en age de jouer a ce genre de jeux : 8-9 ans.
Je ne me suis jamais inscrit a des club mais sais me defendre :respect:

:laughing: :laughing: :laughing:
Ca ne veut rien dire de spécial. J’aurai pu dire « ah ok » ou « ok », c’était pareil. :wink:

:laughing: Comme quoi, certains psy ont raison : l’être humain a une propension au masochisme des fois. :laughing:

Je te charie Linde. :wink:

Oui, oui, effectivement, c’est fascinant, d’autant plus quand on se souvient qu’en Russie les échecs sont une matière obligatoire enseignée à l’école, comme les mathématiques ou les langues étrangères !

:laughing: :laughing: :laughing:

:laughing:
Plus sérieusement, autant j’aime pas trop Kramnik en tant qu’humain, autant j’aurai tout de m^me tendance à espérer qu’il gagne contre Deep Fritz. Donc on va monter le « club de soutien des AllemagnOmaxiens à Kramnik » ! :laughing:

Wow. :top:
Bon ben je sens qu’on va bientôt pouvoir se faire des petites rencontres d’échecs sur flyordie.com entre AllemagnOmaxien(ne)s ! :clap:

:smiley: :smiley: Peut etre avec beaucoup de chance je pourrais le battre :smiley: .

Ca va etre sympa les parties entre AllemagnOmaxien(ne)s :slight_smile: .