Je vous souhaite à tous amis AoXiens de recevoir de vraies cartes de bonne année , celles que l’on écrit ou voir que l’on fait soit-même, que l’on glisse dans une enveloppe sur laquelle on met un timbre, sort de chez soi pour les glisser dans une boite à lettres de la part de vos amis et des êtres qui vous sont chers !!! Quant à moi, je me contenterai de vœux virtuels, et pour une fois de la forme la plus simples possible.
Ben… Faut bien se défendre contre les Infidèles ! Dès les croisades, déjà…
Non, plus sérieusement, l’origine de l’expression est incertaine : de.wikipedia.org/wiki/Schwein_haben
Parce que tout est bon dans le cochon
Avis non partagé par tout le monde
Mais l’origine de l’expression n’est pas certaine. Il 'y a d’autres d’expressions : Si je te dis que tu es un Glücksschwein, ne le prends pas comme une insulte.
Et tu n’est probablement pas un Sparsschwein. C’est là où on met ses pièces d’économie.
Je rajoute une cuillerée aux références déjà données par Andergassen
Quant à moi je trouve encore plus opaques les équivalents français « avoir du pot » ou « avoir du bol » ou encore « du cul », bol, pot et cul voulant dire la même chose… Le cochon on peut imaginer qu’on peut se le faire offrir, même si ce n’est pas un lot de consolation ( donc après le vendre ou le manger) mais offrir son derrière à un mauvais tireur…
Alors je t’explique directement en français le lien que j’avais rajouté
Lors des festivals de tir dans l’Allemagne d’antan, on avait pour coutume de remettre, un lot de consolation au plus mauvais des tireurs . C’était soit un cochon soit un porcelet. De là est partie l’idée qu’obtenir un cochon, c’était un bonheur immérité ou inespéré.
Une autre interprétation serait liée à « Daus » (un vieux mot allemand désignant le chiffre 2), la carte qui avait la plus haute valeur au jeu de cartes et correspondait à l’as en français. La carte était également appelée « Sau » (la truie, le porc) parce qu’un cochon était souvent représenté dessus. Celui qui possédait la carte (avait le cochon) donc de grande chance de gagner…
On peut toujours essayer, peut-être qu’on trouvera ça bon… Mais jusqu’à présent, on ne connaît du chien qu’une toute petite partie sous forme de saucisse, servie sous le nom de « hot dog ».