Bratkartoffeln

Voici la recette des « Bratkartoffeln » :mrgreen: Je vous conseille de la faire, elle vaut le coup !
germanfood.fr/pommes-de-terr … artoffeln/

Malheureusement Heiko je suis à la diète (je dois perdre 20 kilos). :neutral_face:
Mais bon, je vais faire une exception pour toi. :mrgreen:

J’adoooooooooooore les Bratkartoffel, mais j’ai pas les ingrédients pour ce midi, c’est une torture de voir une telle image! Par contre j’arrive jamais à avoir les pommes de terre parfaites, chez moi elles sont tout le temps genre cramées.

Question de matériau de la poêle, de consistance de la matière grasse et de degré de cuisson.
Il y a des poêles qui chauffent plus ou moins vite, selon leur épaisseur et leur revêtement. Une poêle sans revêtement qui chauffe très vite et qui convient pour une viande à griller rapidement ne conviendra pas pour faire sauter des pommes de terre qui attacheront très rapidement en brûlant. Quant à l’huile, elle chauffe plus rapidement que la margarine, par exemple, et il faut régler la température en conséquence.
Il faut dire que je fais sauter les pommes de terre crues, sans les faire cuire auparavant. Ma femme les préfère aussi comme ça, à la différence de la recette allemande traditionnelle.
Quant aux oignons, je les fait revenir à part, et je les ajoute pendant les 5 dernières minutes, quand le feu est tout doux, pour éviter qu’ils soient totalement cramés s’ils cuisaient pendant au moins 20 minutes avec les patates.

Effectivement la qualité de la poele peut y être pour quelque chose, nous ne disposons pas des meilleurs instruments ici. Et la mère de mon copain faisait cuire les pommes de terre à l’avance… es-tu sûr que les pommes de terre cuisent quand même?

Moi, je les prends à chair ferme, et au bout de 20 à 25 minutes selon l’espèce, elles sont bien tendres. De toute façon, si on les fait cuire à l’avance, elles sont déjà tendres. Pour ma part, je les coupe en rondelles très minces.

Et moi en petits cubes ! :smiley:
Je n’ai vraiment pas l’impression que ce soit une recette typiquement germanique.A classer au patrimoine de l’UNESCO.

Ces pommes de terre sont tellement parfaites que je me pose cette question : la photo n’est t’elle pas truquée ?

Je ne dirais pas qu’elles sont parfaites. Je les trouve très « allemandes ».
@ michelmau : Moi, les « petits cubes », c’est mon petit plaisir personnel, quand ma femme n’est pas là. C’est pour elle que je fais la concession de la minceur des rondelles, pour qu’elles soient bien craquantes et dorées, à la française.

Bon OK, je capitule.
A cause de vous je dois de nouveau renoncer à mon régime. :neutral_face:

Je suis content que la recette vous réjouisse ! :mrgreen:
La cuisine allemande, c’est bon, mais pour la prise de poids, hummm :laughing:

Tu remplaces l’huile* par de la graisse de canard ou d’oie et un peu d’ail et tu as les pommes de terre sautées que me faisait ma mamie! :smiley: :heart:

*Edit: C’est mieux comme ca Schoko?

on viendrait pas de la même région toi et moi ??? :laughing: :laughing: :laughing:

les bratkartoffeln… Le plat que je me fais le soir… quand j’ai pas d’inspiration… :wink: :heart: (mais j’évite la graisse de canard ! :laughing: )

C’est vrai que remplacer les patates par de la graisse, c’est pas très diététique. Si vous me cherchez, je suis déjà dehors.

Schokolena !!!.. évite de sortir avec le froid qu’il fait quand même !!! ( ou alors… prends de la graisse de canard avant… ça réchauffe !! )

Désolée pour Hors Sujet entre modo… :laughing: (on ne le refera pas… Promis !! :laughing: )

Ouais, surtout ne le refaite pas.
Autrement vous serez condamnés à nous préparer une grosse quantité de Bratkartoffeln.
Et je serai intraitable. :laughing:

Ma recette avec ce temps pour ce week-end : gratin dauphinois. :wink:

Ne vous minez pas, on peut très bien devenir centenaire en mangeant des Bratkartoffel ou même des pommes de terre à la graisse d’oie.
le paradoxe français n’est pas seulement français, les pb cardiovasculaires sont beaucoup liés à d’autres phénomènes que les graisses ingurgitées (quantités, stress, activité physique dans le quotidien (plutôt que « sport »),…)

Ah, les pommes de terre à la sarladaise!

Ma mère, allemande, a goûté chez moi qui revenait du Sud-ouest, et elle a dû convenir que la graisse de canard (la graisse d’oie reste plus difficile à trouver), ça donnait un goût…
Bon, ça ne l’empêche pas de temps en temps de réclamer SES Bratkartoffeln, en ajoutant que personne ne sait cuisiner les pommes de terre ici :crazy:
Et la graisse de canard n’est pas néfaste pour la santé (ce qui ne signifie pas qu’on doit en manger des tonnes). Alors, qui se fait des pommes de tere à la sarladaise ce week-end?

Ce n’est pas la saison, mais avec quelques ceps, c’est encore meilleur. :wouaw:

miroboland et Michelmau : vous n’êtes pas raisonnable !!!

mais j’ai l’eau à la bouche !! :laughing: