J’adoooooooooooore les Bratkartoffel, mais j’ai pas les ingrédients pour ce midi, c’est une torture de voir une telle image! Par contre j’arrive jamais à avoir les pommes de terre parfaites, chez moi elles sont tout le temps genre cramées.
Question de matériau de la poêle, de consistance de la matière grasse et de degré de cuisson.
Il y a des poêles qui chauffent plus ou moins vite, selon leur épaisseur et leur revêtement. Une poêle sans revêtement qui chauffe très vite et qui convient pour une viande à griller rapidement ne conviendra pas pour faire sauter des pommes de terre qui attacheront très rapidement en brûlant. Quant à l’huile, elle chauffe plus rapidement que la margarine, par exemple, et il faut régler la température en conséquence.
Il faut dire que je fais sauter les pommes de terre crues, sans les faire cuire auparavant. Ma femme les préfère aussi comme ça, à la différence de la recette allemande traditionnelle.
Quant aux oignons, je les fait revenir à part, et je les ajoute pendant les 5 dernières minutes, quand le feu est tout doux, pour éviter qu’ils soient totalement cramés s’ils cuisaient pendant au moins 20 minutes avec les patates.
Effectivement la qualité de la poele peut y être pour quelque chose, nous ne disposons pas des meilleurs instruments ici. Et la mère de mon copain faisait cuire les pommes de terre à l’avance… es-tu sûr que les pommes de terre cuisent quand même?
Moi, je les prends à chair ferme, et au bout de 20 à 25 minutes selon l’espèce, elles sont bien tendres. De toute façon, si on les fait cuire à l’avance, elles sont déjà tendres. Pour ma part, je les coupe en rondelles très minces.
Je ne dirais pas qu’elles sont parfaites. Je les trouve très « allemandes ».
@ michelmau : Moi, les « petits cubes », c’est mon petit plaisir personnel, quand ma femme n’est pas là. C’est pour elle que je fais la concession de la minceur des rondelles, pour qu’elles soient bien craquantes et dorées, à la française.
Ne vous minez pas, on peut très bien devenir centenaire en mangeant des Bratkartoffel ou même des pommes de terre à la graisse d’oie.
le paradoxe français n’est pas seulement français, les pb cardiovasculaires sont beaucoup liés à d’autres phénomènes que les graisses ingurgitées (quantités, stress, activité physique dans le quotidien (plutôt que « sport »),…)
Ma mère, allemande, a goûté chez moi qui revenait du Sud-ouest, et elle a dû convenir que la graisse de canard (la graisse d’oie reste plus difficile à trouver), ça donnait un goût…
Bon, ça ne l’empêche pas de temps en temps de réclamer SES Bratkartoffeln, en ajoutant que personne ne sait cuisiner les pommes de terre ici
Et la graisse de canard n’est pas néfaste pour la santé (ce qui ne signifie pas qu’on doit en manger des tonnes). Alors, qui se fait des pommes de tere à la sarladaise ce week-end?