Bratwurst ou Currywurst ?

Vous êtes plutôt Bratwurst ou Currywurst ?

  • Bratwurst
  • Currywurst
  • Je mange pas de porc
  • Je mange pas de viande
  • Je préfère les merguez

0 votant

Pour ma part, je vote Bratwurst !
Bon, en fait c’est facile puisque quand j’en ai eu l’occasion, je n’ai jamais osé essayer la Currywurst ! (à l’époque, rien que le mot curry me faisait un peu peur :laughing:)

Alors je voulais vous présenter un peu cette institution que sont la Bratwurst (saucisse grillée) et sa cousine la Currywurst (saucisse au curry), et comme je ne suis pas vraiment spécialiste, surtout de la currywurst, j’ai été obligée de me documenter un peu. Et là, que n’ai-je pas appris sur la currywurst ? Que les pros me corrigent, mais d’après ce que j’ai lu, la currywurst ne serait rien d’autre qu’une bratwurst avec des la sauce au curry dessus (moi, j’avais toujours cru que le curry était dans la saucisse !) :frowning: Quelle déception !
Bon, ça ne m’empêchera pas de goûter la prochaine fois.

Alors pourquoi dis-je que c’est une institution ? Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller en Allemagne, vous vous en rendrez rapidement compte à votre premier séjour, surtout si vous séjournez en ville : les saucisses, ce sont l’un des snacks préférés des Allemands ! On en trouve dans tous les Imbiss, dans toutes les fêtes de quartier, de village, et y’a même des vendeurs ambulants ! J’avais pas pu résister à la photomanie à la japonaise, alors je vous en fais profiter :

Je sais pas vous, mais moi, je trouve ça extraordinaire !

Bref, revenons en à nos saucisses.
En fait, on les appelle Bratwurst et Currywurst, mais à part ça, c’est assez difficile de les décrire car il y a finalement plein de recettes différentes. Je dirais que la plupart des bratwurst que j’ai mangées ressemblaient plutôt à nos boudins blancs, mais plus en forme de saucisse. Mais peut-être qu’il y en a d’autres sortes ?
Les saucisses peuvent être servies entières ou coupées en tranches dans des petites barquettes, avec différentes sauces (curry, ketchup, mayo, moutarde, sauce barbecue, etc.), avec un pain, des frites, de la salade de pommes de terre ou de la choucroute. La saucisse sur le pouce par excellence étant celle vendue à emporter, dans un petit pain.

L’invention de la currywurst a été attribuée à plusieurs personnes et le débat fait encore rage de savoir qui a eu l’idée de la currywurst en premier. Il y a même un livre à ce sujet ! Et aussi une chanson de Grönemeyer, apparemment. Les saucisses ont leurs fans, leurs clubs d’amateurs et de défenseurs, et la currywurst aura même bientôt son musée rien qu’à elle ! :astonished: Hallucinant, non ?

Bon, je vais m’arrêter là, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, les articles de Wikipédia sont très bien renseignés :
de.wikipedia.org/wiki/Bratwurst
de.wikipedia.org/wiki/Currywurst

Avant de vous laisser, j’ai encore une question pour ceux qui s’y connaissent mieux, parce qu’il y a vraiment une chose que j’ai jamais comprise : comment se fait-il que des gens aussi rationnels que les Allemands vendent des saucisses aussi longues dans des pains aussi petits ??? (voir photo ci-dessous) C’est tout de même du masochisme, non ? Ou bien y’a une raison historico-culturelle à cela ?

en plus des merguez , j’aime les deux en fait …
oui je sais chui trop gourmand :blush:

et pour répondre à la question, je ne comprends pas moi aussi, je n’arrive pas à manger sans me salir c’est dur dur :laughing:

Je n’ai jamais eu l’occasion de les goutées mais j’ai quand même voté Currywurt car lors de mon dernier séjour en Allemagne,la personne qui a eu la gentillesse de nous accueillir ,une amie et moi(je le remercie d’ailleurs) en a mangé une et ça sentait merveilleusement bon!! J’ai regretté d’avoir mangé une pizza (oui je sais , une pizza en Allemagne c’est la hoooonte,surtout que le dernier jour on a mangé chinois :laughing: )

Excellente idée de « topic » !!!
Merci Sonka.

:laughing: :laughing: :laughing: C’est rigolo que tu aies eu l’impression que la Currywurst c’était une saucisse épicée au curry, et non pas simplement une saucisse grillée avec de la sauce au curry dessus… :laughing: C’est rigolo en tout cas.

Parfait !

En plus, tu verras que les Currywurst sont très bonnes (si tu tombes sur un bon « Imbiss »). Et rien qu’à l’idée de tremper un bout de pain frais dans la bonne sauce tomate, assaisonée au curry, hum… lecker ! J’en ai la salive à la bouche !

En fait, chacun stand (Imbiss) fait sa propre sauce. Souvent les ingrédients de base sont les mêmes. Mais certains y ajoutent un peu de ketchup pour donner plus de consistance à la sauce, d’autres y ajoutent des tomates fraiches, etc, etc. Bref, il existe mille et une façon de préparer la sauce, et chaque Imbiss a sa propre manière de la préparer.

Absolument !!! En plus, il existe des recettes régionales, voire typiques de certaines villes d’Allemagne, donc introuvables ailleurs. (*)

(*) En fait, voilà ce que dit le Culinaria : "Il existe environ 750 variétés de saucisses à cuire/griller. Et il faut savoir que chaque région a ses propres spécialités. Parmi les saucisses à griller, qui est un aliment très populaire et très apprécié durant les fêtes foraines, lors des fêtes locales, mais que l’on consomme aussi dans tous les Imbiss (sortes de « friteries »), les saucisses à griller de Thüringen (Thuringe) et celles de Nürnberg (Nuremberg) jouissent d’une excellente réputation. Les petites saucisses de Nürnberg, épaisses comme un doigt, se préparent grillées au charbon de bois de hêtre. Et conformément à la tradition, on les déguste par demi-douzaines ou même à la douzaine et, contrairement à d’autres produits du même type, sans moutarde, mais avec du raifort. Les connaisseurs les accompagnent de pommes de terre ou de choucroute.

La saucisse au curry « inventée » dans les années 30 par un charcutier berlinois resté anonyme est devenue le « plat culte » des travailleurs : on découpe une saucisse à griller en tranches (des appareils spéciaux s’en chargent), on les saupoudre copieusement de curry, puis les nappe d’une sauce à chacklik. Elle se déguste dans une barquette en carton ou en métal (quant on est un « habitué » du stand) à l’aide d’une fourchette à deux dents ou d’un cure-dents."

Boudin blanc ? Mais non. Ca n’a rien à voir avec du boudin blanc, tel que vous le connaissez en France. :laughing: :laughing:

Exact.

Pas que un !!!

Entre autres, oui.

Ben oui, c’est normal !

Ni l’une ni l’autre. Et les Allemands ne sont pas maso, faut pas pousser non plus. :wink:
Simplement les gens ici aiment manger de belles portions, que ce soit de la viande, des pommes de terre ou autre chose comme une saucisse. Donc, si la saucisse n’était pas plus grande que le pain, ça ne se vendrait probablement pas.
Suffit de regarder les quantité dans les assiettes : c’est pareil. Et puis, tu n’as jamais remarqué que par exemple le Wiener Schnitzel est servi sur une assiette énorme et que, malgré cela, il dépasse de l’assiette ? Ben, ici, c’est pareil. Les Allemands veulent « en avoir pour leur argent ». Et faut « que ça nourrisse son homme » aussi !! :laughing: :laughing:
Donc, il n’y a pas vraiment de raisons historiques je pense. Simplement les habitudes allemandes, c’est tout.

P.S.: J’ai pas trop compris pourquoi tu parles de merguez dans ton sondage.

Je vois. Ceci dit, on pourrait bien mettre un pain allongé (comme dans les hot-dogs) et faire dépasser quand même la saucisse, non ? Parce que le pain rond, c’est rigolo, mais c’est pas pratique… :laughing:

Oui, tu as raison ! Mais comme dans les Imbiss ils utilisent des Brötchen (petits pains) frais pour ça, qu’ils ont acheté chez le boulanger le matin, et que les Brötchen allongés n’existent pas dans les boulangeries (je crois - donc à vérifier!), c’est aussi pour des raisons pratiques… :laughing: Tu comprends ? En plus, les Allemands sont friants de Brötchen frais (tiens, une idée pour un autre « topic » !!!).

T’as raison, j’avais pas pensé à ça ! Ca révolutionneraitbeaucoup trop les boulangeries allemandes ! :laughing:

Oh oui, excellente ! D’ailleurs, un de mes rêves : faire du Laugenbrot maison. Si je le réalise, promis, je vous mets la recette !

J’avais la même idée que Sonka ! :unamused: Et ça me faisait un peu peur aussi… En fait je n’ai goûté ni l’une ni l’autre, jamais eu l’occasion, donc je ne peux pas voter :frowning:

Et comment !!! :laughing:

Si tu veux, j’ai une recette pour en faire. Mais peut être que tu préfères essayer avant. En tout cas, si tu cherches une recette, n’hésite pas.

Oui, je préfère ne poster que des recettes testées personnellement. Mais si je ne sais pas où trouver une recette pour me lancer, je penserai à toi :wink:

Ok. Donc, tu es comme moi : tu préfères tester d’abord.

Bon, ben, si tu loupes ta recette, tu nous préviendras aussi, histoire de préserver nos intestins. :laughing: :laughing: :wink:

quelqu’un a écrit :

c’est marrant… J’aurai plutôt comparé les bratwurst à des grosses saucisses de Frankfort non ??,

Pour ce qui est des Brötchen, en allemagne du Nord, ils ne sont pas ronds, mais allongés, du moins pour ceux que je mange au petit-déj, et le soir, sur les planchettes avec de la charcuterie :wink: ils sont à peu près aussi long qu’une chocolatine (pardon… d’un pain au chocolat :wink: )…

et désolée pour le copié-collé, j’ai toujours pas pigé le système !! :astonished:

Apparemment, je suis le seul à avoir répondu « Je ne mange pas de viande » pour le moment. Mais entre les deux, j’aurais dit « Currywurst », tout simplement parce que j’aime bien le curry et l’Inde :heart:. Et oui, bien que je me considère comme végétarien, je mange tout de même un peu de viande pour des raisons de santé et puis durant tout mon enfance, ma mère ne me donnait que des saucisses comme viande.

[H.-S.]Sinon, pour remplacer le Wurst, je prendrais bien des harengs frits accompagnés de frite avec de la sauce curry, comme on le fait en Grande-Bretagne. :stuck_out_tongue:[/H.-S.]

Avant de répondre j’ai mangé un Currywurst au RU et je l’ai trouvé très bon. Donc mon choix était fait, meme si j’aime bien le Bratwurst. Mais, comme Appelqvist, j’adore le curry. :smiley: Sinon, meme si c’est un délice importé (vous n’aurez pas de mal à déviner d’où :wink: ), j’aime bien aussi le Krakauer, qu’on trouve facilement dans tout Imbiss.

Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst Currywurst
c’est trop bon !!!

J’ai eu l’occaz de gouter la Bratwurst dans la gare de Cologne :laughing: et c’est vraiment super bon! Par contre je n’ai pas oser gouter la moutarde qui est -parait-il- sucrée?

J’ai voté Currywurst, mais j’ai vu dans Karambolage que le « sandwisch » préféré des Allemands est devenu…le Döner Kebab!! :laughing: et qu’ils avaient même le choix entre des dizaines de sortes différentes de kebab…

A Montpellier c’est Kebab sauce blanche ou le grand blasfeme pour un allemand… : le Kebab - frites !!! :laughing: :laughing:

C’est un blasphème avec des frites ? 'sont fou ses allemands !

Ils l’accompagnent avec quoi ?

Ici, les kebabs (ou « grecs » comme on dit par chez moi) sont meilleurs que ceux que j’ai mangé en Allemagne…
La version « algérienne de france » doit être meilleur que la version « turque d’allemagne »… :smiley:

Ce que j’adore dans la version « algérienne de France » comme tu dis :laughing:, c’est le pain « fait maison » et la viande de mouton :heart:! Qu’est-ce que c’est bon :wouaw: !