Bretzel / Laugenbrötchen: recette?

C’est facile à faire ces petites choses-là? Quelqu’un a une recette qui marche, s’il vous plait? :wink:

Parce que bon, 1.5€ le bretzel comme pratiqué à Paris, c’est un peu chérot. (Surtout quand on les mange par 3.) :slight_smile:

Voici ma recette; je ne sais plus d’où je la tiens…avec mes corrections personnelles! :wink:

:wink:

:merci:

En attendant de tester ça ce WE, m’en vais quand même m’acheter des bretzels à prix d’or! (Une fois qu’on a l’idée dans l’estomac, c’est foutu…) :wink:

Je suis acheteur, Marie, si tu te lances dans la production !!! :smiley:

hééééééé c’est tout simple en fait, je vais me lancer!

Surtout, respecter le temps de levée de la pâte! Plutôt quelques minutes de plus que quelques minutes de moins!
Et…n’ayez pas peur de faire des boudins de pâte longs…80 à 90 cm de l’épaisseur d’un doigt.

merci pour les conseils Michelmau, quand j’en ferais je mettrais des photos, j’ai recopié la recette.

Idem!

Sinon, pour les parisiens, évitez d’acheter des bretzels de la pâtisserie alsacienne près de St Lazare, ils sont absolument dégueus et ne ressemblent en rien à du bretzel… :imp:

oh!! Marie si tu savais

j’ai mangé de bonnes Bretezls à Trosa en suède :wink:
d’ailleurs facile ,à trouver , puisque son enseigne , c’en est une :laughing:

Voici la raison pour laquelle j’ai détesté Johny Halliday tout mon lycée… :wink:

Trosa, c’était déjà un peu loin d’Uppsala pour le petit dèj du dimanche matin, alors maintenant…
Sinon, on trouve de bons Bretzels à Paris près de la gare de l’Est, comme par hasard. :wink: (Me souviens plus du nom de la boutique, en revanche)

Bon bon bon.

J’ai donc testé ta recette Michel, en remplaçant juste la moitié de l’eau par du lait, parce mon livre de cuisine me donnait une recette au lait. J’ai un peu lutté pour rouler les boudins, la pâte étant un peu trop visqueuse, mais à part ça, niquel. (Sauf le goût de levure trop prononcé, ça m’apprendra à avoir la flemme d’aller la chercher chez le boulanger)

Super bonus:le bicarbonate de soude, c’est trop le fun. :wink:

Je vais essayer d’en refaire ce WE et de prendre des photos cette fois. Stay tuned!

C’est sûr qu’il faut tatonner un peu avant d’obtenir le résultat optimal, mais, avec un petit peu de patience, on y arrive. L’enjeu en vaut la chandelle!J’attends avec impatience les photos!

Pas eu le temps d’en refaire… :unamused:

Il y a un tric qui m’intrigue cependant la recette: ne faut-il pas pétrir la pâte au moins un peu?

A mon avis, l’alternance pétrissage-repos ne peut des toutes façons pas nuire.

Michelmau petite question: c’est impératif de mettre autant de bicarbonate dans l’eau? ou on peut se permettre d’en mettre moins?
ça me fait mal au coeur de balacer mon pot complet dedans il va plus m’en rester :laughing:

Je ne saurais pas te dire, vu que j’ai toujours utilisé la dose recommandée! :blush:

ok, pas grave :wink: , je demanderais à mon pote berlinois si il a pas un avis là dessus, si lui non plus bah je testerais :laughing:

Miam miam, je vais tenter cela pour le jour de l’an !!

Marie, Ou est ce que tu trouve de bon bretzels sur Paris, par contre je savais pas que y avait une patisserie Alsacienne à St-Lazare… j’en apprend tout les jours !! :smiley:

les enfants je suis en train d’en faire, je prend des photos quand c’est fini pour vous montrer le résultat :wink: