Bretzel / Laugenbrötchen: recette?

Je me permets de mettre mon grain de sel puisque le sujet Bretzels a été remonté.

Pour les vrai(e)s « Laugenbretzel » comme chez le boulanger, il faut impérativement utiliser de l’hydroxyde de natrium (NaOH) . Seulement dans ce cas on a vraiment ce goût typique, la couleur et la brillance. (Mon boulanger ne pouvait pas me laisser partir sans me donner la recette lorsque je me suis mariée :slight_smile: )

Voici donc ma recette ou plutôt celle de mon boulanger d’il y a 40 ans

Pour 12 Bretzels:

Pour la saumure ou „Lauge“ (obtention d’une solution à 3%)

• 30 g d’hydroxyde de natrium (en comprimés en pharmacie de qualité extra pure) *
  • 1000 ml d’eau

*En dehors du Sud de l’Allemagne, on a du mal à en trouver. Il est possible que votre pharmacien soit réticent puisque sa responsabilité est engagée en cas de problème. Parfois il suffit d’expliquer. Sinon il reste toujours les amis et la famille dans le pays. … On peut en trouver sur Internet également

Pour la pâte

• 500 g de farine Type 45 ou 55
  • 2 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de sucre
  • ¼ l d’eau tiède
  • 1 cube de levure de boulanger
  • 40 g de margarine ou de beurre
  • gros sel

Préparation de la saumure ou „Lauge“

Commencer par mettre l’eau froide dans un récipient résistant à la chaleur et ENSUITE SEULEMENT (!!!) l’hydroxyde de natrium. Remuer de temps en temps avec un fouet en acier inoxydable. Le liquide devient trouble et chauffe. Il peut se conserver dans un récipient en verre fermé et ETIQUETE et peut s’utiliser plusieurs fois.

Conseil : C’est un produit corrosif, éventuellement protéger les yeux et rincer abondamment sous l’eau en cas de contact avec la peau. Néanmoins ce n’est pas du Dest*p pour déboucher les canalisations et qui lui est concentré à 30%

Préparation de la pâte:

Mélanger le sel et la farine. Faire un puits, y mettre le sucre et la levure diluée dans l’eau. Laisser reposer 15 min.

Ajouter le beurre mou et faire une pâte souple. Laisser reposer 30 minutes.

Confection des Bretzels :

Avec les mains, faire un boudin de 50 cm en diminuant le diamètre vers les extrémités. La pâte ne doit être ni trop chaude ni trop molle sinon le boudin risque de se rompre. Former ensuite les Bretzels.

De la même façon on peut faire des « Laugenstangen » ou des « Laugenwecken ».

« Laugenstangen » : partager la pâte en 12, faire des cercles d’environ 20 cm en étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Former la « Laugenstange » ensuite avec les mains.

« Laugenwecken » : leur donner une forme de petit pain rond. .

Entreposer pendant une heure au moins SANS couvrir au réfrigérateur. Cela permet à la peau de se former qui permettra aux Bretzels de mieux assimiler la solution et donner après cuisson la jolie couleur et la brillance.

Trempage :

Préventivement on met des gants en plastique ou en caoutchouc. Il n’y a pas de danger avec une solution à 3 % de NaOH mais il faudra immédiatement et longuement rincer les mains. Je préfère prévenir.
Les pièces de pâte doivent rester pendant environ 30 secondes dans la solution.

Cuisson :

Poser les Bretzels sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et inciser. Parsemer de grains de gros sel.

Enfourner et faire cuire à 200° C pendant environ 15 – 20 minutes.

Sinon le bicarbonate de sodium est d’utilisation beaucoup plus simple. Mais ça restera toujours un produit de substitution. La recette que j’ai testée et que j’utilise loin de chez moi, je l’ai trouvée là.

Remarque importante: Je ne touche pas de royalties de ce site mais pour moi, cette jeune mère de famille est une reine de la boulange.

Petite parenthèse pour signaler l’erreur fréquente que font les germanophones (et les francophones qui vivent depuis longtemps en terre germanique) avec certains termes chimiques, erreur justifiée par le symbole chimique:
« natrium » au lieu de « sodium » (Na) (30 g d’hydroxyde de natrium)
« kalium » au lieu de « potassium » (K)
« nitrogène » au lieu d’« azote » (N) (erreur fréquente chez ceux qui connaissent aussi l’anglais i[/i])

Merci pour la précision, Andergassen, car je ne trouvais rien sous hydroxyde de natrium. L’hydroxyde de sodium, c’est en langage courant de la soude caustique. Je suis très étonnée, Münsterspatz, car si je sais qu’on l’utilise pour faire du savon, je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser en alimentaire.
C’est un produit de manipulation dangereuse et je me permets donc de faire les rappels nécessaires auprès de nos lecteurs :

C’est vrai que c’est dangereux, les bretzels, quand on ne fait pas attention! George Dabelyou a bien failli s’étrangler en avalant un bretzel rétif! :bad:

Perso, j’utilise du bicarbonate de soude qui est inoffensif et qu’on utilise souvent en patisserie.
:wink:

Je pense qu’il y a eu effectivement confusion avec le bicarbonate de soude, substance utilisée sans danger pour la cuisine et vendue en comprimés, qui se dit en allemand [i]Natrium-Hydrogenkarbonat /i. De Hydrogen à hydroxyde, il n’y a qu’un pas… :wink: A moins que münsterspatz soit sûre de son fait, et sache savamment doser (c’est la dose qui fait le poison, comme disait Paracelse)…
Note à l’attention des professionnels (et aussi des amateurs! :smiley: ): en français, un terme chimique comprenant le préfixe bi, comme bicarbonate, sera généralement rendu en allemand par un composé avec Hydrogen.

La sexualité étant en grande partie question de chimie,si j’ai bien compris:
français: bisexuel …allemand : hydrogensexuel.
Bin ja schon weg. :mrgreen:

Affaire de chimie, certes, mais seulement en allemand, michelmau.
En français, cela ressort plutôt de la physique (le courant passe).
Quant à l’action elle-même, elle ressort aussi bien de la physique que de la chimie, effectivement! :mrgreen:
A propos de cet admirable (pour ne pas dire abominable) hydrogensexuell - avec 2 ll, michelmau! -, s’il y a un terme qui m’horripile, c’est bien metrosexuel(l). C’est quoi exactement? Une sexualité qui se mesure au mètre, ou qui ne se manifeste que dans le métro? Et ceux qui n’ont pas de métro ou de tram à leur disposition pour vivre une sexualité épanouie, ils font tintin? Ou alors, faut-il distinguer les métrosexuels des rurosexuels? :confused:
Pardon pour le HS! :blush:

C’est tout à fait ça, il me semble ! Pour une fois qu’on redonne son sens premier à un préfixe, je trouvais ça pas trop mal, moi !

Sur le « Forum Frankreich », il y avait justement une contribution sur une activité assez populaire en Allemagne méridionale, « das Fensterln » (rendre visite à sa bien aimée en passant par la fenêtre). Ce terme me semble merveilleusement convenir pour illustrer un comportement rurosexuel. (Oui je sors, mais par la porte, s’il vous plait! :gun: :gun: )

Non, Andergassen, il n’y a pas de confusion: le bicarbonate de soude se vend au rayon sel de mon magasin d’alimention et fait des merveilles dans beaucoup de domaines.

Je persiste, pour les bretzel que je fais depuis une eternité, j’utilise de l’hydroxide de sodium (NaOH). Bien sûr que ce cher Paracelse avait et a toujours raison. :slight_smile:

Sonka, j’avais déjà donné les consignes de securité utiles. Par ailleurs, j’ai mis maintenant les recommandations en caractères rouges.

Mais je répète que c’est une solution à 3% qui n’a jamais fait tomber les mains d’un boulanger. Si je dis qu’il faut mettre d’abord l’eau et ensuite les comprimés de NaOH (l’hydroxyde de sodium :wink: ) c’est pour éviter les projections. J’avais également prévenu que la température montera mais loin du point d’ébullition!!! . Bien sûr, en préparant cette recette, il n’y a ni animaux ni enfants dans la cuisine !!! Cela me semble évident.

Pour les Bretzel c’est une solution à 3%. Pour faire du savon on utilise environ 250 g de NaOh pour ½ l d’eau. La différence est évidente. Dans ce cas la température ateindra environ 80° C. Il faut travailler dans une pièce aéré. Se protéger mieux. Mais là non plus, je n’ai jamais eu de problèmes. Il suffit d’être rigoureuse dans la façon de procéder. Je n’ai JAMAIS eu le moindre problème ou accident. Les boulangers bavarois utilisent même une solution à presque 40 % , mais je n’aime pas du tout ces Bretzels.

Je viens de trouver un lien ERROR 404 pour les sceptiques… On utilise une solution à 36 %. Et ce n’est pas le seul site…. Alors rassurez-vous et surtout régalez-vous.

Hydroxyde de sodium = = = de la soude « caustique » ! :crazy: :astonished:

fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_sodium

et à mon grand étonnement, Wiki signale plus loin dans l’article que :

je suis en train de me dire que, de temps en temps, on devrait vraiment lire les petites lignes tout en bas des étiquettes… :open_mouth:

C’est la dose qui fait le poison, comme disait Paracelse et notre cher Andergassen.

Les étiquettes, je les épluche depuis toujours. Je crois qu’une mère et grand-mère qui se respecte ne peut pas faire autrement. C’est encore plus important aujourd’hui qu’il y a 10 a ou 20 ans.

Probablement aussi parce que les Allemands sont écologistes dans l’âme depuis les années 70. Fribourg a été souvent cité en exemple aux journaux télévisés en France. :smiley:

@ Münsterplatz; et tu achètes ça où, l’hydroxide de sodium ? En droguerie, en pharmacie ?

En pharmacie, Michelmau. Ma pharmacienne me connaît bien.

Mais j’ai vu sur le dernier lien que j’ai posté (suabe…) que des très gentils pharmaciens peuvent te préparer la solution . L’Alsace aussi est un pays de bretzel, essaie… Le boulanger sera certainement moins enclin à t’en donner :wink:

En tous cas, la soude caustique, ça doit sacrément récurer l’estomac et l’intestin! Ce ne serait certainement pas un mal de procéder à un petit nettoyage en profondeur de temps en temps… :mrgreen:

Je pense qu’une certaine boisson américaine - qui d’ailleurs a été crée par un pharmacien corse et exporté outre - atlantique ensuite - est bien plus décapante pour nos estomacs.

Un dernier lien concernant la chimie de nos chers Bretzels… Ensuite je préfère en manger au lieu d’en parler :slight_smile:

Alors, ça y est, j’ai fait mes premiers Laugenbrötchen !!!
J’ai suivi la recette de pâte de Münsterspatz, mais la cuisson au bicarbonate de Michel, avec dorure au lait car plus d’oeuf, et 15 mn de cuisson à 200°C (mais là, tous les fours sont différents)
Et voilà le résultat :

DSCN1145.JPG

Ils sont loin d’être parfaits : texture un peu striée (mais je suppute que c’est parce que j’ai mis plutôt plus d’eau : je voulais un pain aéré) et du coup pas si briochée que les vrais, pliage à perfectionner, et surtout goût caractéristique… présent mais pas suffisamment. Ca, je ne sais pas si ça vient du lait, du bicarbonate ou d’autre chose. A perfectionner à l’avenir. Mais je suis contente parce que c’est beaucoup plus simple que j’imaginais !

Ca fait une éternité que je n’en ai pas fait ! Ca donne envie de s’y remettre !
Au passage, un petit lien pour ceux qui veulent apprendre la technique du « Brezeln schlingen » ; il me semble que les patissiers ,dans mon coin, appellent cette technique :« croiser les bras. »
https://www.youtube.com/watch?v=hWlUYOx76xs Brezeln schlingen
Et si vous n’y arrivez pas du premier coup, ne vous étonnez pas ! L’article wiki-allemand « Bretzel », précise que :

« Ce processus , qui, dans la pratique, dure quelques secondes, demande une assez longue pratique .Il faut souvent des années pour acquérir une parfaite maitrise. » :laughing: