Brexit

« Über den Türxit brauchen wir uns ja Gott sei Dank keine Gedanken zu machen! »

C’est vrai!
Mais, Erdogan a annoncé qu’il veut aussi faire un référendum dans la Tyrkie:
Il est convaincu que l’UE ne veut pas accepter les turcs dans l’UE, car la majorité de turcs sont musulmans.
Par un référendum, les turcs doivent décider si le gouvernement turc doit continuer les négociations pour l’appartenance dans l’UE.

Très bien, Mr Erdogan! Seulement faites votre référendum!
Vos citoyens décideront certainement ce qu’il vous faut!
Je suis vraiment d’accord!

Grand-Père

Et comment va-t-on nommer la sortie de l’Ecosse du Royaume Uni :vamp:

Je suis vraiment triste; Jo Cox a été assassinée deux fois.

Nous, ici sur AOX, nous sommes Europe!
Ceux qui écrivent ici et discutent les sujets de problèmes en Europe, d’événements en Europe, ceux sont Europe!
Nous habitons en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Autriche, en Allemagne, et nous sommes Europe!

Laissez-nous nous lever contre « les joues sourdes » (die Dumpfbacken) nationalistes et populistes
qui veulent retourner dans sa nation comme 100 années auparavant, qui veulent construire des murs à la frontière, qui veulent recevoir la vieille monnaie, mais non plus l’Euro!

Il faut vraiment augmenter l’Europe, défenser la liberté, l’égalité, la fraternité, la liberté de voyage, l’économie en Europe.

Il faut montrer le front contre Le Pen, contre Wilders, contre Hofer, contre Petry et contre beaucoup d’autres.

Vive l’Europe!

Grand-Père

petits pois ??

Ecosse les petits pois…

:boulet:

es tut mir leid… :mrgreen:

et pour les anglais… de toute façon… ils ne se sont jamais sentis européens (conduite à gauche, conservation de livre sterling, en sont des exemples…)

Dans ce genre de référendum populiste, j’ai toujours l’impression que les beaufs sont surpris d’avoir gagné. Il y a quelques réglementations qui trainent encore en Suisse comme ça car les populiste voulaient juste faire leur pub, pas gagner la votation. Le Brexit, c’est un peu pareil: le but était de faire peur à Bruxelles, du coup, c’est eux qui ont la trouille maintenant.

Oui bonne idée que de papoter un peu sur le Brexit, bon je vous livre ce que j’en pense, sans aucune autre prétention

La première reflexion que suscite ce Brexit:
Voir que le Royaume-Uni est loin d’être aussi uni que son nom pourrait le sugérer. C’est le vote de l’Angleterre profonde contre les grandes villes, des classes populaires et des petits commerçants contre les Bobos (dont je fais partie, car je rajoute, les petits intellos à tendance écolo de la classe moyenne qui votent plutôt gauche!!!) ou les agents en bourse, de l’Angleterre contre l’Écosse ( Alors ton jeu de mots :wink: , je le pousse un peu plus, chère Kissou les Écossais c’est les kilts et sur les kilts il y a des carreaux pas des petits pois Kissou :smiley: :smiley: ).
Sans compter certains Irlandais du Nord qui demandent l’unification des deux Irlandes :crazy:
Bravo Messieurs les Anglais :mrgreen: , vous vous êtes tirés dessus les premiers.
48% de "remain "contre 51 % « leave » montre bien l’importance de la fracture !!!

L’intérêt ou du moins ce que l’on peut espérer en tirer:

• Si je laisse aller mon côté petit bourgeois.
    En ce moment cela vaut plutôt coup d’aller au R.U. avec un taux de la livre aussi bas, il faut pas se gêner. Mais bon, moi cela sera des mini-vacances en Allemagne vers le Nord,

• Peut-être, je l’espère une affirmation concrète de l’axe italo-franco-allemand au sein de l’U.E. Avec le Bénélux, les pays fondateurs tout de même.

• Une gestion plus harmonieuse de la crise migratoire et de la crise de la Grèce. Enfin pour la crise grecque, cela aurait été peut-être un Schaubelexit que Madame Merkel aussi dû envisager il y a bien longtemps !!!

• La langue anglaise ne sera plus qu’une lingua franca puisqu’elle ne sera plus parlée officiellement qu’en Irlande.

• Puis l’expérience britannique pourra servir de test pour les pays qui seraient tentés d’en faire autant, ou plutôt aux petits roquets de la droite populistes qui aboient de plus en plus fort dans nos pays de l’Union.

Voilà c’est ce que j’en pense grosso modo.
De toute façon M. David Cameron fait tout pour ralentir le processus de sortie qui ne devrait être totalement validé que dans deux ans… Et honnêtement mis à part le poids de l’Union Européenne sur la scène internationale, je ne pense pas que cela change grand chose pour les citoyens lambdas européens,

L’argument des partisans du Brexit des travailleurs européens étrangers est d’une mauvaise foi manifeste :crazy:. Franchement au point de vue couverture sociale le Royaume Uni c’est vraiment pas l’idéal. Certes il est facile d’y trouver un emploi mais aussi très facile de le perdre, sans compter la location des appartements où les locataires ne sont pas protégés par un bail comme en France. En faisant du mauvais humour, point de vue protection sociale et climat faut vraiment être Polonais pour s’établir définitivement là-bas :vamp:
Allez, encore une petite pincée d’humour grinçant: je me demande si les Italiens vont se mettre à employer le mot « extracommunitario » pour qualifier les Britanniques vivant dans leur pays :mrgreen: .

Tout compte fait, je pense que la solution qui sera adoptée à long terme, c’est une présence du Royaume Uni dans l’Union Européenne même si elle n’en fait plus partie officiellement. Par contre j’ai bien peur que les Britanniques vivant de le Sud de la France voient leur niveau de vie diminuer :frowning:

Je me questionne encore sur l’intelligence de l’idée de donner un sujet aussi sensible, lourd en conséquences et finalement si peu connu… au peuple… (quel pourcentage de la population peut se targuer d’être bien renseigné sur le poids de l’UE sur la politique? Quasi personne…) Moi qui étais déjà peu convaincue du modèle de la démocratie directe, ce Brexit n’a fait que me conforter dans mes positions…

J’ai pas grand chose à ajouter car Grand-Père a plus ou moins résumé ce que j’en pense, si ce n’est que cela nous avance encore un peu plus de la fin de l’UE, même si imparfaite, ça reste un pied de nez à une certaine solidarité européenne. On reviendra un jour à l’Europe des nations, qui arrêteront de vouloir coopérer, et l’histoire que nous ne connaissons que trop, se répètera, peut être.

Personnellement, je trouve qu’il faut respecter le vote. Article 50 et puis en route pour une Europe sans Anglais. J’ai à vrai dire juste envie de savoir si l’Ecosse prendrait son indépendance. C’est juste une question de curiosité, en fait.

Je suis entièrement de ton avis Dresden !!!.. Je me demande parfois s’il ne faudrait pas assortir tout bulletin de vote au moins d’un QCM sur la connaissance de la question sur laquelle le vote est organisé dont le résultat validerait aussi la prise en compte pour le résultat. Les gens auraient bien sûr toute information nécessaire dès la période de consultation votive et pourraient bénéficier de cours gratuit sur internet :vamp: :crazy: :laughing:

Mais bon, difficile à mettre en place… Encore que :question:

Et de toute façon l’Europe patauge entre les partisans d’un départ en douceur du R.U (dont l’Allemagne avec les intérêts économiques qu’elle a avec ce pays) et les autres dont les personnalités représentatives de l’U.E. comme Junker ou des pays comme la France qui sont pour régler cette affaire le plus rapidement possible.
J’ai bien peur que le Brexit du R.U. tout comme auparavant la question grecque ne soit qu’un constat de plus de la faiblesse de cette organisation à obtenir de tous ces membres l’unanimité pour une décision ferme…
Je crains que le Brexit ne soit que le miroir grossissant d’une Union Européenne à l’agonie, seul subsiste le désir qu’à chaque pays de vouloir tirer le maximum de profit de cette organisation.

La souveraineté des peuples est l’article invoquée pour quitter l’Union, alors que c’est justement cette trop grande intervention des gouvernements, dont le résultat négatif sur la constitution européenne en France ait en partie responsable, qui l’a tuée.

Cependant avec mon vécu et mon âge, je ne peux qu’espérer que cette magnifique aventure continue et qu’elle s’enrichisse de tous ses échecs.

Vous enterrez l’Union Européenne un peu vite, je trouve.
La Grande Bretagne sabote l’intégration européenne depuis toujours. Je ne vois pas en quoi leur départ est une mauvaise nouvelle, sauf pour le contribuable allemand (donc moi) qui va devoir payer pour ça comme pour le reste.
Les petites et les grandes affaires ne se sont jamais arrêtées aux frontières, et c’est la seule chose qui intéresse les Anglais. Les Ecossais sont d’un autre avis. D’où l’intérêt d’assister à la désintégration du Royaume Uni et non de l’Union Européenne. Ce n’est pas cela qui changera quoi que ce soit aux porte-feuilles des actionnaires et le reste de l’Europe aura une chance de se demander quoi faire sans les pavloviens nons britanniques.

Christoph Hasselbach , journaliste à la Deutsche Welle évoque six acquis dont il est reconnaissant à l’UE. C’est bien sûr subjectif , mais intéressant quand-même.
Les frontières ouvertes:
Il rappelle que les contrôles douaniers à la la frontière inter-allemande , puis à la frontière RDA- Pologne duraient des heures et étaient chicaniers.
L’Euro:
Autrefois un jeune Allemand qui voulait se rendre de son pays en GB et n’avait pas les moyens de prendre l’avion devait prendre le bateau soit à partir de la France , de la Belgique ou des Pays-Bas avait souvent 4 devises différentes dans ses poches .
Aujourd’hui , avec l’euro , on peut comparer les prix des marchandises d’un pays à l’autre.
Les cables de chargement standardisés:
pour smartphones , tablettes et portables.( Ca , je n’y connais rien , alors je vous laisse juge. :wink: ).
Il suggère à l’UE aussi qu’elle standardise les prises secteurs.Et là , je suis d’accord avec lui.
Les échanges étudiants:
qui se sont développés considérablement entre les différents pays de l’UE. ( , p-e : Erasmus.)
Les virements bancaires:
selon lui , une mesure arrachée aux banques.Avant l’instauration de ce type de virements , sur une somme de 100 € , les banques prélevaient une de taxe d’environ 25€.
La participation démocratique:
tous les citoyens de l’EU votent respectivement , dans chaque pays , pour leurs représentants aux instances de l’Union.

Dans toute cette histoire , je suis assez d’accord avec ce journaliste anglais , quant il constate :

" Dans ce vote pour le Brexit , les pauvres ce sont retournés contre une élite qui les ignorait ."
Loin d’être faux.
Eh oui , on appelle ça des technocrates !Eux se prennent , bien sûr , pour l’élite.
Deshalb würde ich die EU vermissen

Tu as sans doute raison Elie quant aux lois des marchés économiques et aux institutions. Et je pense que sur ce coup là la Suisse en négociant les accords avec l’EU tout en restant en dehors dès le début, a été plus maline que le Royaume Uni (pour être plus exact l’Angletterre et le Pays de Galle (un territoire dont on ne parle en France que pendant le tournoi de Rugby des 6 Nations :vamp: )
Par contre quant aux populations des pays qui la composent et leurs représentants qui avancent et reculent, dans leur politique au profit d’un populisme très douteux dont les représentants qui si ce n’est corrompus ??? n’en sont moins prêts à corrompre, je ne suis pas sûre que tu aies raison :frowning:
Mais sans doute ais-je déjà été traumatisée par l’expérience du vote sur la constitution européenne en France :question: Franchement, plus que des tests de nationalité aux dits Étrangers, je pense que l’on devrait imposer aux citoyens (vu cette tendance simpliste de plus en plus généralisée à dire « tous pourris les politiciens », « c’est Bruxelles qui décide et non notre pays », « les étrangers nous prennent notre travail et profitent de nos droits sociaux, etc, etc… » des tests de connaissances sur le sujet du vote :bad: :bad:

On peut aller plus loin - ce vote montre les limites de la démocratie directe. On a laissé des gens, dont l’immense majorité n’en a rien à faire de l’UE, décider de l’avenir de ce projet qui a de très lourdes conséquences.

Michelmau, on peut ajouter l’abolition des frais de roaming (taxes sur la téléphonie et internet mobile à l’étranger) qui facilite encore plus les vacances dans un autre pays, l’harmonisation européenne des diplômes universitaires (dite réforme de Bologne) qui a juste influencé mon parcours professionnel, et. on l’oublie un peu… la paix, celle dont nos arrière-grands-parents n’auraient même pas osé rêver.

mince second brexit :laughing: :laughing:

expressen.se/sport/fotboll/f … tteskrall/

A Bruxelles comme à l’Euro, pas de précipitation!

dietagespresse.com/nichts-uebers … itspielen/

Sigmar Gabriel , vice-chancelier allemand propose d’accorder aux jeunes britanniques résidant en Allemagne la double nationalité s’ils souhaitent rester citoyens de l’UE , proposition d’ailleurs soutenue par les « Grünen ».
Il suggère aux autres états membre de l’ UE , d’en faire autant. Après tout , pourquoi pas ?

Et aux Syriens, Erythréens, Afghans, Soudanais, Irakiens etc qui souhaitent rester en UE, on la leur donne, la double nationalité? :mrgreen:

Ils n’ont jamais fait partie de l’UE , faudrait peut-être pas tout mélanger. Au fait , c’est un SPD qui a proposé cette mesure. :mrgreen: