Bürgerkirche

Y’a-t-il un mot pour traduire Bürgerkirche ?
Je sais bien ce que c’est (une église construite grâce aux dons des fidèles) et d’ailleurs on en a aussi en France, mais je ne trouve pas de mot…

Les citoyens de l’Eglise ?

Non ça désigne l’église Heiko, pas les gens. J’ai donné la définition dans mon message. :wink:

Ca peut peut-être t’aider :

wikimapia.org/1678420/de/B%C3%BC … St-Andreas

amazon.de/Modell-B%C3%BCrger … 3924991022

schwabenmedia.de/Kirchen/Tri … angolf.htm

Merci Heiko, mais ça n’est pas ce que je cherche… :wink:

Je pensais qu’il s’agissait d’une église où les hosties sont remplacées par des hamburgers. :unamused:

Bon, je sors. :mrgreen:

:lol

:laughing: … j’avoue que j’étais sur la même voie que Michelmau en lisant « Bürgerkirche »…

En posant la question à mon père, fervent catholique depuis toujours, il a eu ses 2 réponses :

  1. bon sang… ça c’est rare une église construite par don des fidèles !! :laughing: :laughing:

et après réflexion il propose

  1. l’église des Souscripteurs, puisque en france, pour faire une telle action, il faudrait lancer une souscription…

Ceci dit… je ne garantie pas l’existence de ce terme !

La suggestion du père de Kissou me semble interessante. Je n’ai rien trouvé sur le net, mais, après tout, pourquoi pas « église citoyenne », vu l’inflation de l’adjectif « citoyen » dans tous les domaines de notre vie quotidienne.
:wink:

Merci pour les pistes. J’aurais pensé qu’il y avait un terme consacré (si j’ose dire dans ce contexte)
Citoyen est très moderne, je ne sais pas si ça colle à des églises anciennes…
La souscription, c’est tout à fait ça… Perso, ça ne m’a jamais semblé rare puisque notre célèbre Fourvière lyonnaise en est une (si je ne me trompe, mais je n’arrive pas à remettre la main sur l’info !), mais j’y prêterai doublement attention lors de mes futures visites !

A l’origine, la décision de bâtir une église est prise par l’évêque ou le seigneur du lieu. La plupart des « Bürgerkirchen » se trouvent dans les anciennes villes franches d’Empire (c’est-à-dire qu’elles étaient placées directement sous l’administration impériale, et non sous celle du souverain local). La décision de construire une église était prise par les citoyens, c’est notamment le cas de la cathédrale d’Ulm. (Ce n’est pas une « cathédrale » à proprement parler, puisque Ulm n’a jamais été le siège d’un évêché. C’est un « Münster », comme dans la plupart des anciennes villes d’Empire de l’Allemagne méridionale. Mais pour simplifier, la traduction « cathédrale » est généralement admise. Qui parlerait aujourd’hui de « moûtier »? :wink: )

Oh, tiens, je ne connaissais pas « moûtier » ! C’est donc cela qui explique la différence Münster/Dom Sud/Nord ? Je pensais que c’était juste dialectal…
Est-ce à dire que tous les Münster du Sud ne sont pas de véritables cathédrales ?

La plupart des villes impériales (« reichsunmittelbare Städte » ou « Reichsstädte ») se trouvaient effectivement dans le sud de l’Allemagne. Elles relevaient directement (« unmittelbar ») de l’autorité impériale, et non pas d’un évêque, qui était souvent souverain temporel d’une principauté, ou d’un seigneur.
Comme « moûtier », « Münster » désigne à l’origine un monastère, puis l’église d’un monastère. La signification actuelle, synonyme de « Dom », est effectivement dialectale. On ne rencontre ce terme qu’en Allemagne du Sud.

A priori une grande majorité d’églises anciennes ont été financées par les citoyens, soit par souscription soit par le biais de la dîme et autres impôts religieux…

Je ne retrouve pas le lien, mais j’ai vu hier un article qui définissait une Bürgerkirche comme une église dont la construction était décidée par quelqu’un d’autre qu’une autorité ecclésiastique. Et je ne suis pas sûre qu’il y ait un mot pour ça, ni même qu’une telle chose existe en France.

Quand à la Basilique de Fourvière, elle est à la fois votive et expiatoire, et c’est déjà pas mal… :wink:

Hm, si c’est ça la définition, évidemment ça me semble difficile en France. Mais la Sebalduskirche de Nuremberg, Bürgerkirche qui m’a inspiré cette question, a été construite je crois en accord avec les autorités ecclésiastiques, mais sur les deniers des citoyens. Je ne pense pas qu’il était vraiment possible de construire une église, que ce soit en France ou en Allemagne, sans l’approbation du clergé ? Alors est-ce à dire : avec son approbation mais sans qu’il soit à l’origine de la décision ?

Qu’en Allemagne du Nord, tu veux dire ?

Je viens de creuser la question, car je me suis rendu compte aujourd’hui que je ne savais pas quelle était la cathédrale de Nuremberg… Si j’en crois Wikipédia… il n’y en a pas !

Non, non, je ne me suis pas trompé en disant que « Münster » était synonyme de « Dom » en Allemagne du Sud!
Quant à Nuremberg, il n’y a effectivement que des « Kirchen », la plus ancienne église paroissiale étant d’ailleurs une « Bürgerkirche », St-Sebald, au pied du château. Le siège de l’évêché a toujours été à Bamberg.

Ah oui excuse-moi, j’ai mal lu, pfiou la fatigue ! :S

Pour Bamberg, en effet, j’ai fait mes petites recherches hier… Ca semble étonnant de prime abord, mais finalement non, Nuremberg étant quasi intégralement protestante, il n’y avait pas de raison d’y coller un évéché…

Ce n’est pas une question de religion ou de Réforme, Sonka. Il y a aussi des évêchés protestants! Et les évêchés en Allemagne, comme en France, étaient très anciens! Pour prendre un exemple dans la région Rhône-Alpes, par exemple, Viviers, en Ardèche, qui a donné son nom à la province du Vivarais, était le siège d’un évêché depuis le Ve siècle! Aujourd’hui, c’est une petite bourgade sans importance! Au Moyen-Age, Bamberg était plus développée que Nuremberg. C’était à partir de Bamberg que le Main était navigable. Nuremberg s’est développée par la suite comme carrefour de routes, puis de voies ferrées. L’industrialisation et la construction des chemins de fer au XIXe siècle a souvent changé la donne, favorisant une ville au détriment d’une autre. Le premier grand chambardement avait eu lieu avec la Guerre de Trente ans. Des villes autrefois importantes, sont tombées dans l’oubli après leur destruction, d’autres se sont développées, suite à l’immigration, comme Berlin.