Büttnerei

Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer sur ce mot ? Je sais que c’est en rapport avec la bière, mais à part ça, je ne trouve rien… :frowning:

Die Bütte(ou Butte) = der Bottich = das Faß = die Kufe
Der Büttner= der Böttcher = der Faßbinder
Die Büttnerei = die Böttcherei = die Faßbinderei

Renseignements trouvés dans Sprachbrockhaus.
Die Büttnerei serait le tonnellerie ( la technique, mais aussi l’endroit où on fabrique les cuves, les tonneaux.)(Gd Robert de la Langue Française.)

Pendant le carnaval, les Büttenredner sont des orateurs, debout sur un tonneau (du moins jadis), et qui font des discours comiques.

Aaaaaaaaah ! Alors double merci, non seulement pour Büttnerei, mais aussi pour les Büttnereder, que j’ai vu sans savoir qui ils étaient (et en me demandant s’il étaient timbrés ! :laughing:)

C’est marrant, je m’apprête à protester :smiley: contre cette analogie quand du coup je (wiki) me rend compte que Kufe pourrait eventuellement? effectivement signifier tonneau (du lat cupa) quand Kufe dans mon univers linguistique était juste le « pars pro toto », une partie seule du tonneau, à savoir une planche courbée. (Kufe= la partie inferieure des luges, helicos et autres patins également)

de.wikipedia.org/wiki/Kufe

http://de.wikipedia.org/wiki/Kufe_(Behälter) :unamused: :unamused:

Et tous les deux chez Grimm: germazope.uni-trier.de/Projects/ … de=linking

mistère, mistère… à clarifier… merci en tout cas pour semer cette confusion etymologique, michelmau! :laughing:

C’était bien involontairement, nebenstelle ! :laughing: Il est vrai que Kufe me fait davantage penser à une cuve, qu’à un tonneau.
Autre chose. En cherchant à « Tonneau » sur wikipedia…je tombe, parmi de nombreuses dénominations sur le mot français…botte, avec pour exemple « une botte d’huile » (un mot…qui fait penser à « Bütte, Botte ».)…et qui aurait donné en italien selon mon Grand Robert (ma bible ! :laughing: ), le mot « botiglia » et en français…« bouteille »…qu’on retouve également dans le terme alld " Buddel". Est-ce que je fantasme, ou y a-t-il une certaine cohérence dans tout ça ? :unamused:
:wink:

PS: rien de ce qui tourne autour de tonneau et de bouteille ne m’est indifférent. :smiley: