Calendrier des anniversaires

Comme promis, voici un calendrier qui regroupe les dates d’anniversaire des membres du forum.


Janvier:

1er: magic_icegirl
2: surfanna
3: mitternacht
4: SebOmaX, Shinji
Marieinschweden
16: Zusammen
18: Schneide
19: DeutschesGirlLostInFrance
20: mamath
24:polo34
29: Yseult, Michelmau, x-ray
31: Zaz, Nico6390

Février:
2: Süßigkeit
7: BibiZibiB
11: RGT26
15: Koelnerin
16: mimissa
26:Deutschlandaddict

Mars:
3: Orelilou
8: Sylvia
28: Alicelia

Avril:
6: Losky
8: liebe-deutsch-62
14: Kissou33
16: Siena
22: Heiko
23: dadoo62
24: nico240406
28: Skyblack
29: Prettylily
30: trwk, lena

Mai:
3: zudt
4 : Deutsch63
6: ml
15: Eicca
17: Lynette
20: Kanar
Liebestelle
23: Cat
26 : Alia26
28: Victoria
29: YvesDep

Juin:
2: Sonka, ichlernedeutsch
4: mimicool
7: Deutschlandais
9: Deutschland^^ , valdok
11: Vrischika
Sylvio
13: Maïwenn
16: Anne
19: fred
24: Linde
29 : CATHYCAT

Juillet:
?: brezel
13: Lilie
22: Cristobal
23: Audrey Kaulitz
27: Jonsi

Août:
3: bribri
4: cerisenoire-450
7: Bephana
10: Corsican
12: Eleo-TH , edwin
13: elo4213
20: Flux
22: Mis$
25 : Sarah 83
27 : Umlaut

Septembre:
02 : Schokolena
03: bribri
05 : Dresden
11 : Nina
17: Mürrisch
25: pottasleikir
28: Marilyne
29: tibi-chan
coco

Octobre:
1: Ostmann
2: Aleskandre, Sam
18: H£LL0
20: luluboss
25: cri-zi
29: gregory
31: sheshou

Novembre:
21:Mislep
22: Aloïse, nathoulinette
24: Laurianne

Décembre:
2: Footjee, [Silbermond], kotkijet
10: Kirchheimoise
11: fifititi
14: Gabriele
21: Avonlea
24: RevOlvErheLdin

c’est une bonne idée ça, Liebestelle !! :sunglasses:

Snif :frowning: tu m’as oubliée dans la liste : 13 juin

et moi, le 16.

C’est fait (mis à jour). A votre service Mesdames (ou Mesdemoiselles ? je ne sais pas)

Mais tu t’es quand même oublié, AOSaure… :frowning:

:smiley: je ne relèverai pas la discrimination :wink:

(dis donc, au bout de 40 ans en Allemagne, tu ne t’es pas encore fait jeter par tes compatriotInnen d’adoption, avec des questions pareilles ? :laughing: )

Par contre, j’aimerais bien savoir où tu trouves tes smilies :question: Ils sont vraiment top ! :top:

Discrimination ? :open_mouth: :open_mouth:

Il n’y avait aucun intention ni aucune arrière-pensée (donc je ne comprend pas pourquoi tu parles de discrimination). Simplement de la politesse (telle que je l’ai apprise).

En Allemagne, la question ne se pose pas, puisqu’on dit indistinctement « Frau … » (étant donné que Fraülein a une connotation négative). Mais, à ce que je sache, en France, on fait encore la distinction, non ? Ou ça ne se dit plus (Mademoiselle) en France ?

yelims4.free.fr/ :wink:

:astonished:

tu sais AOS, je n’avais pas l’intention de te vexer ! :blush:
Ca m’a juste fait sourire :slight_smile: de voir que quelqu’un qui vit en Allemagne depuis si longtemps et qui sait si bien qu’on ne fait plus de différence entre Fräulein et Frau (cf ton explication) pose précisément cette question :wink:

Mais pour répondre précisément sérieusement à la question de savoir si l’on fait encore cette distinction en France, je dirais que c’est un peu flou.

Globalement, quand un homme appelle une femme entre 20 et trente ans « mademoiselle », c’est une manière de lui dire qu’elle a l’air jeune ( à cet âge là, elle n’a pas seulement que l’air, d’ailleurs). Après 30 ans, cela devient de la flatterie (:lol:) … ou de la méchanceté! (:evil: )-

Par ailleurs, il est, je crois, d’usage d’appeler « madame » une femme qui a des enfants, même si elle n’est pas mariée. Et enfin, je pense qu’à partir de 30 ans, il est correct d’appeler une femme « madame », sauf si elle exige qu’on lui donne du « mademoiselle » (si, si, ça existe !)

Mais bon, ces réponses ne sont pas « certifiées conformes » aux manuels de savoir-vivre en parfait gentleman dans une société distinguée. C’est plus une impression globale.

Merci pour le lien, j’y cours ! :merci:

Pardon à celles que j’ai oubliées. :blush:
Merci d’avoir complété le calendrier AllemagnOsaure! :wink:

En Allemagne, la question ne se pose pas, puisqu’on dit indistinctement « Frau … » (étant donné que Fraülein a une connotation négative). Mais, à ce que je sache, en France, on fait encore la distinction, non ? Ou ça ne se dit plus (Mademoiselle) en France ?

J’avais entendu parlé de cette connotation négative de Fraülein en Allemagne en lien avec l’histoire du féminisme allemand (bien plus virulent qu’en France paraît-il). Mais comprends pas bien en quoi se faire appeler Fraülein est plus négatif que Frau??? :open_mouth:

Et en France… bien sûr que si, on dit toujours « Mademoiselle »… ca permet d’insister sur le fait que vous n’êtes pas marié… donc célibataire (!!!)…
Un homme qui vous dit (par ex) « Merci Madame… euh Mademoiselle peut-être? » avec un petit sourire, vous fait quelque part des avances. Enfin, c’est comme ça que je le comprends. :wink:

Mais je ne suis pas du tout vexé ! :laughing:

En Allemagne. Or vous êtes Françaises. Donc je pensais sincèrement bien faire et je ne m’attendais pas à ce que ce ne soit pas bien perçu…

Je constate qu’il y a effectivement eu des changements entre la façon dont je l’ai appris et ce qui se pratique de nos jours.
En tout cas, merci pour ton explication ! :top:

C’est pas facile à expliquer. Il y a toute une histoire et une évolution des mentalités en Allemagne là-derrière. Il faudrait que je prenne un jour le temps d’y réfléchir et de faire quelques recherches pour en parler dans un autre « topic » peut-être sur le forum.

C’est également le souvenir que j’en ai de ce qui se dit ou non en France. Mais il semblerait, d’après ce que nous a expliqué Anne, que ce soit plus « flou » maintenant. Donc, bon, je ne sais plus trop quoi penser.

Oui, enfin, faut pas exagérer non plus. Chez certains hommes, c’est vrai ce que tu dis, mais pas chez tous non plus.

L’idée des féministes à l’époque était, à ce que j’en sais, double.

1° puisqu’on ne fait pas de différence entre un homme marié et un homme non marié, pourquoi devrait-on en faire pour les femmes ? Est-ce qu’une femme non mariée ne serait pas une femme à part entière ? Il ne faut pas oublier que ce n’était pas qu’une question de rhétorique puisque dans les sociétés patriarcales (je ne connais pas exactement la loi en Allemagne sur le sujet : avis à nos érudits…), la femme ne quittait l’autorité du père que pour se mettre sous celle du mari ! Je l’ai dit dans un autre topic, les femmes françaises, par exemple, n’ont eu légalement la liberté d’exercer une activité professionnelle sans l’autorisation du chef de famille (=leur mari ou leur père) que dans les années soixante (je parle bien de 1960…)

2° or, il se trouve en plus que, pour désigner la femme non mariée, on a utilisé le suffixe « -lein », qui est un « je sais plus quoi » en linguistique (Elie ! au secours) mais qui montre bien que l’on est un petit bout de femme , mot à mot d’ailleurs, si l’on traduit en français, une femmelette. Donc, rien de très valorisant ! D’autant moins que, par la magie de la grammaire, les mots en «  »-chen et en « -lein » étant du genre neutre, notre demoiselle en perd même sa féminité.

Cela peut sembler risible aux générations de jeunes femmes nées après 1980 et c’est tant mieux. Cela voudrait dire que les combats de leurs mères et de leurs grands-mères (et aussi, il faut toujours le répéter, de certains de leurs pères et de leurs grands-pères, qui y ont beaucoup gagné également) ont été tellement efficaces que pour ces jeunes femmes, il y a aujourd’hui des évidences qui ne méritent plus de combats.
Tant mieux !

En tout cas, du haut de mes 22 ans, j’aime bien qu’on m’appelle « Monsieur »… de temps en temps! :laughing: :laughing:

22 ?
bientôt 23, il me semble…

avec l’âge, les premières coquetteries !

Fini le temps où l’on était fier d’avoir x ans …et demi

:laughing:

Moi je me sentais flatté quand j’étais jeune (et moins jeune aussi, j’avoue :blush:) et qu’on me disait « jeune homme ». Ou ça ne dit plus non plus ça de nos jours ?

Comme quoi, qu’est-ce que l’être humain est compliqué parfois, n’est-ce pas ?.. veut pas qu’on l’appelle comme ci ou comme ça… on en arriverait presque à oublier l’essentiel à force… soupir

N’empêche, jeune homme, que vous n’avez toujours pas indiqué la date de votre anniversaire dans le calendrier d’AOX :wink:

moi c’est le 22 novembre… :smiley:

C’est pas vrai!!!

Bon anniversaire!!! :jump: :fete: :jump:
Ca te fait quel âge?