Je n’en reviens pas… On aurait zappé ceci ??
extrait du site du CIDAL
rien de plus à rajouter pour ma part… La dernière phrase du texte résumant bien ma pensée…
Je n’en reviens pas… On aurait zappé ceci ??
extrait du site du CIDAL
rien de plus à rajouter pour ma part… La dernière phrase du texte résumant bien ma pensée…
Voila pourquoi le fait que ces vitraux est un symbole fort et c’est sans doute la raison pour laquelle elle a été choisit comme lieu de réconciliation entre le général de Gaulle et et le chancelier Adenauer.
[i]
La cathédrale de Reims a été qualifiée de « cathédrale martyre » car, en 1914, peu après le début des hostilités, elle commence à être bombardée par les Allemands. Les premiers obus tombent sur la ville de Reims et sur la cathédrale le 4 septembre 1914, juste avant l’entrée dans la ville des troupes allemandes. En urgence, les abbés Jules Thinot et Maurice Landrieux installent un drapeau blanc pour faire cesser les bombardements.
Le 13 septembre, l’armée française reprend la ville, mais les Allemands se sont solidement retranchés aux environs immédiats de Reims et les bombardements reprennent le 14.
Le 19 septembre 1914, vingt-cinq obus touchent la cathédrale7. Un échafaudage resté en place sur la tour nord prend feu vers 15 h, permettant à l’incendie de se communiquer à toute la charpente. Le plomb de la toiture fond et se déverse par les gargouilles, détruisant la résidence des archevêques : le palais du Tau. Par la suite, les riverains le ramassèrent et le restituèrent à l’issue du conflit. La destruction du monument entraîne une forte vague d’émotion à travers le pays. Plusieurs prisonniers blessés allemands réfugiés dans la cathédrale sont tués.[/i]