Ce que les Allemands pensent de la 2ème Guerre Mondiale

Bonjour. Je suis un élève belge en terminale. Pour la fin de cette année je dois faire un travail sur un sujet au choix. Et mon sujet est ; la Seconde Guerre Mondiale vue par les Allemands aujourd’hui. Je dois dire que ce sujet m’inspire beaucoup, mais j’aurais aimé savoir si vous auriez pu m’aider sur mon travail, si vous avez des choses à m’apporter.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

jusqu’à il y a très peu de temps, j’aurais dit « rien ». Amnésie obligatoire pour une période où ils n’ont pas été les héros.
Mais ces derniers temps, je trouve que cela change, qu’il y a un véritable travail de mémoire.
Des allemands qui vont voir la musée du débarquement.
la recherche des héros (les résistants).
les langues qui se délient sur le rôle des uns et des autres (maintenant qu’ils ne sont plus là).

salut Charlier .
cherches tu uniquement le point de vue d’allemands qui n’ont pas connu ce conflit (nés après 45 ) ou des allemands ayant fait la guerre et vivant encore aujourd’hui ou mort récement peuvent-ils entrer dans le cadre de ton étude ?

je connais august von kagueneck , un ancien lieutenant de panzer qui a essayé de faire une sorte d’analyse sur ce qui c’etait passé après quelques décénies .
Je te donne ce lien

il a écrit plusieurs livres comme examen de conscience.
il est mort en 2004.

quelques décennies pour « digérer ».
c’est bon on arrive bientôt aux 70 ans.

maintenant sans déconner, est-ce que Kageneck est le mieux placé pour dire ce qu’est le regard « allemand ».
il est marié à une française et vit en France.
de plus sa famille historiquement est … alsacienne (grands propriétaires terriens à Strasbourg jusqu’au 17e siècle)/
cela laisse toujours des séquelles sur la manière de voir les guerres… :wink:

Tu as sans doute raté quelques épisodes, car la Vergangenheitsbewältigung est loin de dater d’hier ! :open_mouth:

Tu plaisantes! :astonished: La Seconde Guerre Mondiale est omniprésente. Dans les médias et dans la mémoire aussi. On a tendence à croire que la majorité des jeunes est stupide parce que les médias savent choisir les réponses bouffonnes pour polariser (« Hitler? C’était peut-être celui qui a gagné la première édition de Deutschland sucht den Superstar? »), mais la vaste majorité en sait long sur la Guerre.

t’es allemande Lalilou ??? il me semble que non…

Charlier : parles-tu l’allemand ?? sur le forum jumeau « bonjour Frankreich », dont les discussions sont en allemands… tu trouveras plein d’allemands qui répondront je pense à tes questions… naturellement ce ne sont pas des vieux allemands (vieux dans le sens de « ayant fait la 2ème GM » ou « ayant vécu juste après la 2ème G ») ce sont des allemands de ta génération (20 ans), de la mienne (20 de plus que la tienne) et de celle de michelmau (20 ans de plus que la mienne)… mais je pense que leurs réponses pourront te donner un aperçu de la pensée actuelle des allemands !
Dans le cas où tu ne parles pas un traître mot d’allemand, tu peux toujours poser ta question dans le « coin français » de ce forum en allemand, et la solidarité dans la traduction, fera le reste !

Bon courage !!

Je ne suis certainement pas allemande, certes.
Mais vous ne m’enlèverez pas l’idée que pendant ces 10 dernières années la guerre a été moins tabou en Allemagne que pendant les 40 premières années d’après-guerre, comme s’il avait fallu que certaines générations s’éteignent pour en parler sans risquer de réveiller des démons enfouis.
En Allemagne, qui sait ce que son père ou son grand-père ou son arrière-grand-père a fait pendant la guerre ?

Bonsoir.

Vu que je maitrise un peu le sujet je vais donner mon point de vue :slight_smile:.

Je pense que les Allemands font sourde, oreille pour la plus part et ne veulent pas en parler ou très difficilement. L’allemagne d’après guerre est faite de pleins d’allusions au 3 Reich dans la culture… musique…ciné…

Les allemands en ont marres! Réellement… Et après ça dépend beaucoup des personne que l’on croise, mais en générale :astonished: :astonished:

Ahhhhhhhhh , ce les généralisateur !!!
Les Français et la guerre d’Algérie,les Italiens et le fascisme mussolinien, les Espagnols et le franquisme…etc, etc… On pourrait allonger la liste à l’infini. Ce pluriel ne veut pas dire grand chose.

Tout à fait d’accord sur ce point qui contredit d’ailleurs le premier.

Absolument faux : Mussolini n’est pas tabou en Italie, pas plus que Franco en Espagne. Les gens en parlent librement en positif ou en négatif.
A part un néo-nazi reconnu (et ce n’est pas le type de gens que je fréquente donc c’est pure supposition de ma part), n’essaye même pas d’interroger un allemand sur Hitler.Silence gêné. Au meilleur des cas, une petite anecdote sur quelqu’un qui a eu un beau rôle et basta.
Si cela ne veut pas dire que c’est tabou.

Que de certitudes ! :laughing:

L’an dernier j’ai été prof dans un gymnasium à Cologne et j’ai vraiment été surprise par l’ouverture d’esprit qu’avaient les élèves et les profs sur la 2nde guerre mondiale dont ils parlaient sans honte, et j’ai même trouvé, avec plus de facilité que les Français. Après, vous pouvez dire que mon vécu est faux et garder vos idées bien fondées, qui sait, je suis peut être tombée sur le seule gymnasium d’Allemagne où le programme scolaire aborde sans honte ce thème traité lui aussi sans honte.

Beaucoup de gens, mon copain le sait, le meilleur ami de mon copain le sait (Luftwaffe). C’est une chose avec laquelle il n’a jamais eu honte de m’en parler, personne d’autre d’ailleurs.
S’il y a bien un peuple qui en parle avec facilité et lucidité, ce sont bien les Allemands. Même si on ne connait pas d’Allemands, la tendance à en parler très souvent dans les films par exemple en est également une preuve… sans parler des maintes documentaires là dessus qui passent par jour, des commémorations jamais oubliées (dans la ville où j’habitais avant, la « Place de la synagogue » (synagogue détruite pendant la Nuit de Cristal et jamais reconstruite) était pleine de fleurs à chaque 9 novembre).

Voici mon point de vue (au risque dans choquer certains ):

D’une manière générale je trouve que les Allemands de 40 ans sont relativement fermés à ce sujet, avec Hitler, le nazisme etc…
Chez les plus jeunes il y a plus de facilité, moins de culpabilité et donc plus de distance tandis que chez les anciens avec qui il m’a été donné de converser j’ai entendu qu’ Hitler n’a pas fait que de mauvaises choses, le pays était à plat, les Allemands mourraient de faim et c’était la crise des années 30 ! Il a rendu leur dignité aux gens et après le reste ils ont tendance à l’oublier facilement…

Par contre il est certain que les Autrichiens et les Suisses financeurs du IIIème Reich n’ont absolument pas fait leur mea culpa et s’estiment être étranger aux faits et gestes allemands pendant le règne d’Hitler.

Je vais t’envoyer visiter une vieille tante… elle sera ravie de parler du bon temps. C’est le genre à se vanter d’avoir gardé sa carte du parti, en plein resto pour son anniversaire.

Je suis allé voir Intouchables en Allemagne, les pitreries sur Hitler n’ont fait rire personne. C’est vrai. Mais les Allemands ne sont pas silencieux sur les nazis de leur famille… ils ne parlent pas devant n’importe qui, c’est différent.

Ah le bon vieux temps. :vamp:
Ça fait plaisir de savoir qu’il existe encore des gens qui sont resté fidèle à leurs amours d’enfance. :vamp:

Beaucoup trop d’approximations face à des faits historiques inconstatables. Les choses sont bien plus complexes concernant le rôle des Suisses,des Autrichiens et le rôle prétendument bénéfique du nazisme pour la population allemande mais je ne dispose pas du temps nécessaire pour me livrer à cette analyse ce soir.
J’y reviendrai plus tard. :wink:

Ce qui est vrai c’est que les allemands mourraient de faim et qu’ils cherchaient tout à la fois un sauveur pour les sortir de là et un bouc émissaire à leurs maux.
Si on ne comprend pas cela, on ne peut pas comprendre la spirale infernale dans laquelle ils se sont laissés entrainer, sachant surtout qu’aujourd’hui on sait tout ce qui se passait, alors que sur le moment, personne ne savait exactement ce qui se passait. Ah si Internet avait existé à l’époque !!!

ça veut juste dire que tu n’as pas rencontré les bons allemands… j’ai souvent eu des discussions sur la 2ème GM avec mon amie allemande, et ses parents (son père avait 4 ou 5 ans pendant la guerre, et se souvient du Français qui avait été mis chez eux pour les aider à la ferme en tant que travailleur obligatoire)… et ils parlent de la 2ème GM sans problème… (et je te rassure, mes amis allemands ne sont pas d’idéologie nazie… )