Ce que les Allemands pensent de la 2ème Guerre Mondiale

Bonjour. Je suis un élève belge en terminale. Pour la fin de cette année je dois faire un travail sur un sujet au choix. Et mon sujet est ; la Seconde Guerre Mondiale vue par les Allemands aujourd’hui. Je dois dire que ce sujet m’inspire beaucoup, mais j’aurais aimé savoir si vous auriez pu m’aider sur mon travail, si vous avez des choses à m’apporter.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

jusqu’à il y a très peu de temps, j’aurais dit « rien ». Amnésie obligatoire pour une période où ils n’ont pas été les héros.
Mais ces derniers temps, je trouve que cela change, qu’il y a un véritable travail de mémoire.
Des allemands qui vont voir la musée du débarquement.
la recherche des héros (les résistants).
les langues qui se délient sur le rôle des uns et des autres (maintenant qu’ils ne sont plus là).

salut Charlier .
cherches tu uniquement le point de vue d’allemands qui n’ont pas connu ce conflit (nés après 45 ) ou des allemands ayant fait la guerre et vivant encore aujourd’hui ou mort récement peuvent-ils entrer dans le cadre de ton étude ?

je connais august von kagueneck , un ancien lieutenant de panzer qui a essayé de faire une sorte d’analyse sur ce qui c’etait passé après quelques décénies .
Je te donne ce lien

il a écrit plusieurs livres comme examen de conscience.
il est mort en 2004.

quelques décennies pour « digérer ».
c’est bon on arrive bientôt aux 70 ans.

maintenant sans déconner, est-ce que Kageneck est le mieux placé pour dire ce qu’est le regard « allemand ».
il est marié à une française et vit en France.
de plus sa famille historiquement est … alsacienne (grands propriétaires terriens à Strasbourg jusqu’au 17e siècle)/
cela laisse toujours des séquelles sur la manière de voir les guerres… :wink:

Tu as sans doute raté quelques épisodes, car la Vergangenheitsbewältigung est loin de dater d’hier ! :open_mouth: