Ce que les Allemands pensent de la 2ème Guerre Mondiale

[/quote]
(et je te rassure, mes amis allemands ne sont pas d’idéologie nazie… )
[/quote]
C’est triste d’avoir à le préciser, à croire qu’en France c’est tabou pour nous. Par exemple moi qui suit collectionneur, si l’on présente des objets allemands, sur certains forums ont doit cacher la croix, quel intérêt? :astonished: :laughing: :laughing:

On va conclure par ça dépend des gens et de leur passé aussi :wink:

amicalement

A mon avis Marvin, dans l’exemple que tu donnes… cela dépend de la croix dont tu parles… Si c’est la croix gammée, c’est logique que tu doives la dissimuler, puisqu’il me semble que la montrer en public est passible d’amendes (et te met d’office dans la catégorie idéologie nazie… )… il est donc plus prudent de la cacher, même si les 3/4 des gens qui vendent des objets de la 2ème GM n’ont pas de mauvaise idée derrière la tête :wink:

Non, juste le plus grand profit possible.

j’avais pas osé le dire Elie… (je trouve cela sinistre, mais ce n’était pas le sujet… :wink: )

Je dirais les 9/10.

Je ne suis pas d’accord pour les dissimuler. Vous n’avez pas vu les affiches pour la série un village sous l’occupation en 1942 qui passe le mardi soir sur france 3. On voit le drapeau français ave une croix gammé sur le rouge bien visible partout dans la ville…

C’est normal, il s’agit d’une fiction… Il me semble que Kissou parlait des gens dans la vraie vie, pas dans les films… quelle crédibilité donnerais-tu à un film sur la GM sans Allemands en habits Nazis, sans croix gammées, sans étoiles jaunes, etc?

Je suis donc malheureusement tombée sur le 1/4 restant, lors d’un vide grenier avec bizarrement beaucoup de produits de la 2de guerre mondiale, je suis tombée sur un stand qui me paraissait louche, je me suis approchée et le mec a presque crié « Churchill était le plus grand meurtrier de l’histoire!!! »… d’ailleurs dans ces cas là, est-il utile d’appeler la police? Hors sujet désolée mais ça m’avait tellement choqué…

Dresden avait bien compris mon idée générale !! un film ce n’est pas la même chose… un film obéit à des règles différentes.
Un type qui vend des objets réels (un film est toujours fictif !) est soumis à une loi qui stipule que AUCUNE croix gammée ne doit être visible en France (et sans doute dans d’autres pays aussi… )… C’est une loi… si tu ne t’y soumets pas, c’est à tes risques et périls comme on dit… (et franchement… faut être c-on pour exposer une croix gammée franchement… :crazy: :mm: )

Dresden :wink: ?

Faut que je planque mes bouquins de Bopp alors (histoire de l’Alsace sous l’occupation nazie) dans ma bibliothèque… (la couverture représente un village d’Alsace bardé de drapeaux de l’époque).

C’est vrai que Koelnerin et moi nous nous ressemblons sur le papier (filles expat’, 20 ans environ), mais ça s’arrête à là :stuck_out_tongue:

Et Lalilou rien à voir, posséder un livre de l’époque nazie n’a rien de condamnable en soi, d’ailleurs beaucoup de maisons allemandes doivent encore avoir un « Mein Kampf » dans le grenier (on le distribuait aux mariages, par exemple), mais le vendre en criant de telles insanités sur Churchill dont seule une infime partie de la population profère, qui pue quand même beaucoup les propos néo-nazis, c’est beaucoup plus condamnable.

Salut Charlier !

Je suis française vivant en Allemagne depuis maintenant deux ans.

Je ne sais pas mais je constate, en marchant dans les rues de villes allemandes, qu’un travail de mémoire « pour qu’on oublie pas » est présent.

Je pense que les allemands ont fait et font un travail de mémoire : les pavés incrustés dans le sol indiquant le nom, la date, le lieu de juifs ayant été déportés en camp, les mémoriaux.

liberation.fr/grand-angle/01 … d-eternite

En discutant avec des amis, des connaissances allemandes, j’ai toujours ressenti « quelque chose » : de la pudeur, de la gêne et on m’a raconté des histoires.

Et je me souviens très bien d’une rencontre…

Un dimanche, lorsque j’habitais à Berlin, nous avions prévu de nous promener avec la famille d’une amie dans la forêt de Grunewald. Je rencontrais pour la première fois le père de cette amie, un homme d’environ 70 ans. Nous discutions depuis à peu près 5 min quand nous sommes passés par le passage sous les rails de la gare de Grunewald. Et là, il m’a simplement dit qu’il aimerait aller sur ce quai (gleis 17). Je ne savais pas pourquoi mais je comprenais qu’il ne pouvait pas passer ici avec moi sans y aller. Nous avons donc quitté pour quelques instants le reste du groupe.
Le gleis 17 est le quai où de nombreux juifs berlinois ont été déportés vers les camps de concentration pendant la deuxième Guerre Mondiale.
Il a parlé, nous nous sommes aussi tus. Parfois le silence a aussi une signification.

de.wikipedia.org/wiki/Bahnhof_Berlin-Grunewald

Chacun à ses idées mais il y a des preuves tangibles qui montrent que l’Allemagne a fait/ fait un travail de mémoire.

Absolument d’accord sur ce point .

dresden et Koelnerin : mille excuses pour vous avoir confondues !

+1 c’est très bien dit en plus !

Des pseudos aussi finalement de la même « famille » :smiley:

@ ConstanceduBodensee: En effet, les Stolpersteine (noms de ces pierres au sol) sont vraiment nombreuses ici (et sur le forum aussi : stolpersteine-pierres-d-achoppement-vt1961-15.html), si ça ce n’est pas une preuve d’un gros travail de mémoire en Allemagne…

Mais c’est une photo d’époque.
Cela n’entre pas dans la cadre de la loi qui interdit la vente et la publicité pour les insignes nazis.

Un peut con…ou tout simplement vouloir que l’on sache ce qu’il pense vraiment ce qui est bien différent.

Tu as bien résumé ma pensé et il me paraît inutile de sortir un long exposé sur ce sujet. :wink:

Fifititi, tu n’es pas obligé de rédiger 3 messages pour 3 phrases ! Un seul suffit.

Si tu as posté et que tu te rends compte que tu aimerais ajouter qqch, tu peux éditer ton message. Ca te permet de le modifier. Attention : fonction à n’utiliser [b]que[/b] si personne n’a répondu entre temps !

Ah oui, c’est plus pratique en effet mais les idées me viennent les unes après les autres. :bulb:
Merci pour l’info. :wink: