C’est bien beau d’ecrire a quel point ce pays est merveilleux, mais le vieil adage le dit si bien, rien n’est parfait!
Allez, il doit bien y avoir des choses qui vous exasperent totalement dans la facon de vivre de nos voisins cheris… ! Mais bien sur en taquinant gentillement, pas question de cracher son venin
Exemple: J’avoue detester ces distributeurs de cigarettes en Allemagne, et en general l’absence de lutte anti-tabagisme. On trouve plus de distributeurs de clopes que de tirettes pour retirer de l’argent, on trouve des clopes au supermarche (!!)…
Rien de spécifiquement allemand. Le conservatisme borné de certains coins sème quelques tâches disgracieuses sur la carte. Il y a, pour cette raison, des endroits que je n’ai pas du tout envie de revoir, notamment en Bavière. Je ne mets jamais les pieds en Suisse primitive pour la même raison.
Dans le plus anecdotique, je n’apprécie pas du tout le fétichisme automobile de certains…
avant je n’aimé pas le fait de ne pas pouvoir payer en carte de crédit
quasi inconnu
maintenant cela va mieux
et aussi le fait que les magasins ferment tôt
samedi obligé de faire les courses dans les pompes à essence
mais d’un autre côté, cela préserve la vie de famille
au lieu de faire les zones commerciales comme la plupart des Français
chacun son mode de vie
Ah heu j’ai jamais eu de problemes avec ca, j’imagine que ca, c’etait y’a 15 ans, parce que je peux payer par carte sans probleme.
Pour le conservatisme, je n’ai pas d’exemples concrets dans ma vie depuis que je suis ici, mais j’avoue que la politique d’immigration laisse un peu a desirer.
Et dans un registre beaucoup plus leger, j’aime pas le fait qu’on trouve plus facilement de l’eau gazeuse que de l’eau plate… Moi qui prend des medicaments, ca m’aide pas. Parfois je dois meme chercher POUR TROUVER DE L’EAU. Serieux… xD
C’est facile à expliquer, l’eau qui vient du robinet est déjà eau potable. Il n’y a pas de chlore là dedans Normalement si on est dans un restaurant et sur la carte il n’y a que d’eau gazeuse, il faut demander et on reçoit de l’eau plate sans payer.
Un verre d’accord, mais veux-tu dire qu’ ils t’offrent gratuitement une carafe entière d’eau du robinet pour accompagner ton plat - comme en France?
J’ai un doute - mais comme je préfère l’eau gazeuse et ne demande jamais de l’eau platte, ni en bouteille ni du robinet, je ne peux ni confirmer ni infirmer.
Si vous allez au restau, bougre, faites des folies, mettez des bulles dans votre flotte.
Moi aussi, je prends des médicaments…ça ne me dérange pas de mettre un cachet, même effervescent, dans de l’eau gazeuse…c’est contr’indiqué?
Pour répondre à Michelmau, parfois certains médicaments ont un effet diminué si tu les avales avec autre chose que de l’eau plate (café, soda, eau gazeuse)…
et pour répondre à la question générale… sans hésiter…
Bon, je me suis toujours senti à mon aise en Allemagne…et dans les pays germanophones; j’ai toujours eu à faire à des gens ouverts, serviables et hospitaliers, peut-être ai-je eu de la chance…je cherche en vain des expériences de confrontations négatives.Sûr qu’il y a aussi des cons, mais j’ai eu la chance de ne jamais en rencontrer…ou alors j’ai oublié.
Je pense que beaucoup de situations désagréables sont provoquées par le comportement des visiteurs eux-mêmes, qui devraient s’imprégner du precepte:« When in Rome, do as Romans do!/Quand tu es chez les Romains, comporte toi comme les Romains ».
Bon, je dois admettre toutefois que le fait qu’on ne puisse pas payer partout avec la carte de crédit , peut être agaçant: « Ah, non, nous n’accèptons que la EC-Card!!! »
de l´eau plate on n´en trouve partout ,Vittel , contrex,bonaqua,pour les restaurant un peu plus compliqué,vous demander stille wasser.Pour les cartes de credit,il faut faire attention á la commission prise par les banques qui peut atteindre 3á4% du prix.il est prefairable de payer en numeraire.
Ce qui m´énerve le plus en Allemagne,ce sont les français qui se comportent en pays conquis.
Merci de ton explication!
Ca n’arrange pas mes affaires, je deteste l’eau du robinet. Ok, je fais ma capricieuse, mais je viens d’une region assez industrielle (Seine Maritime) ou l’eau n’est parfois pas tres potable, j’ai conserve le reflexe d’eviter l’eau du robinet.
Mais, comme gici, j’aime beaucoup la Gerolsteiner, c’est celle que je prends tout le temps (et que j’ai du mal a trouver a Göttingen…)
Sinon, cote petit dejeuner, j’ai pas eu ce probleme non plus, y’avait toujours de bons toasts au nutella et du cacao chaud^^
en parlant d’eau plate , je pensais « eau du robinet »
trés difficile à obtenir
mais c’est pas grave
on acepte ou on sort
idem pour les cartes, on va retirer et c’est bon
mais c’est tellement pratique la CB
et comme disait ma fille , cela ne coute rien
-sort plutôt la carte papa
charcuterie, fromage et autres au petit déj je ne peux vraiment pas. L’autre jour j’ai mangé du saumon au petit déj (il faut bien tester quand même) et ça m’a écoeuré toute la matinée. Moi le matin c’est toasts et chocolat chaud ou rien
Je n’ai rien contre la bouffe allemande, j’aime plutôt bien, mais ça manque de diversité. En dehors des patates (ou assimilé) et de la charcuterie, on n’a pas trop le choix.
Et manger kalt deux soirs sur trois, c’est pénible. On a beau me dire qu’il existe des dizaines de sorte d’Aufschnitt, je me lasse quand même. Même chose pour les Knödel et les Schnitzel en Autriche, ce n’est pas parce qu’il en existe 40 recettes qu’on peut appeler ça une cuisine variée.
Et concernant l’Autriche: la xénophobie ambiante, le voile pudiquement jeté sur la période nazie, et en conséquence leur tendance à voter très loin à droite.