Mais sur le fond, je suis bien d’accord avec toi: la pub française (et pas seulement la pub) est plus imaginative en « jeu de mots » que l’allemande (germanophone) avec son style généralement plus « premier degré ».
Mais du moins c’est aussi un jeu de mots.
En général, je trouve aussi la pub francaise plus drôle.
Je n’aime vraiment pas les Knödel pour ma part, j’ai eu beau essayer d’en goûter plusieurs, impossible pour moi à avaler x’)
J’adoooore les Knödel! Surtout les « Leberknödel »!
Mais mes préférées, ce sont les « Marillenknödel » du glacier Tichy à Vienne!
J’te passerais les miennes
Rien à voir avec les Knödel, moi, ce qui m’énerve (un rien) en Allemagne, c’est la rareté des magasins qui acceptent le paiement par carte autre que EC (p.ex. carte bleue/Visa. Je ne parle pas des restaurants et des stations-services, où là c’est OK le plus souvent, mais des libraires, des fleuristes, même des gros trucs style C & A.
Dans le petit livre consacré aux « Idées reçues sur l’Allemagne », les auteurs indiquent que le rapport à l’argent est différent en Allemagne, par rapport à la France, notamment sur la prééminence du cash sur les chèques ou les cartes de crédit. J’ai comme l’impression que ce n’est pas tout à fait faux.
Je suis assez d’accord avec toi Yves même s’il faut admettre que la situation évolue peu à peu et que de plus en plus d’endroit acceptent la carte bleue/Visa. Enfin c’est mon impression, je vis en Allemagne depuis 2000.
En France on sort la carte à la moindre occasion. Dernièrement en revenant en région parisienne j’ai pris le bus entre la gare tgv et la petite ville où vit ma famille. Prix du trajet : 1 euro et des brouettes mais le bus était équipé d’un appareil à CB. Là je me suis dit : impensable en Allemagne !
À l’inverse, mon ami a acheté son ordi portable en cash, gloups. Déjà que je me sens mal à l’aise quand j’ai plus de 50 euros dans la poche alors plusieurs centaines d’euros…
Les chèques sont quasi inexistants probablement parce que les frais bancaires sont prohibitifs. Par contre on paie beaucoup de chose par virement (loyer, électricité, vente par correspondance).
C’est exact, YvesDep. En RDA, j’étais une des rares personnes à payer par chèque, une vieille habitude française que j’avais emporté dans les pays allemands, et l’on me regardait comme une bête curieuse, parce qu’un occidental qui vadrouillait à l’époque dans la province est-allemande et qui payait par chèque, ce n’était vraiment pas banal (ils n’ont pas été jusqu’à appeler la Volkspolizei, mais… ). Il fallait voir à l’approche de Noël les portefeuilles rebondis comme des portefeuilles de maquignons dans une foire aux bestiaux, pleins à craquer de billets bleus à l’effigie de Karl Marx que l’on alignait cash sur le comptoir!
En Allemagne, tout le monde paie avec sa carte EC (Eurochèque), devenue Maestro. J’ai rarement vu quelqu’un payer avec une carte de crédit.
Mais quand un Allemand vient en France, bonjour la galère, peu de commerces acceptent la carte Maestro, et dans les stations-service automatiques, c’est l’horreur, surtout le week-end, parce que seules les cartes bleues françaises sont acceptées. Ca ne marche absolument pas avec les cartes de crédit ou Maestro. De même, j’ai vainement essayé d’obtenir un billet de train à la billeterie automatique avec ma carte Visa. Par contre, en Suisse, les Allemands n’ont pas de problème avec leur carte Maestro, elle est acceptée partout, c’est un avantage parce qu’il n’y a pas besoin de changer d’argent.
C’est drôle comment les pespectives peuvent changer : C’est justement ça qui m’énerve (un rien) ici en France, le fait que ça n’avance pas à la caisse au supermarché puisque tout le monde freine en cherchant sa carte, ah tiens, c’est pas la bonne, ou est-ce que j’avais mis l’autre, un instant Madame, tiens, ça ne passe pas, bizarre, refaites votre code svp… etc… ooh, il y a plus de papier dans la machine…
Bon c’était pire avant, avec les cheques repérage du chequier, du stylo, remplissage, signature, verification, carte d’identité, ah j’ai pas… permis de conduire, oui d’accord etc…
Je comprends pour l’achat hebdomadaire ou d’un canapé, mais pour deux chewing gums? Pour quoi pas garder dix, vingt euro en espèce?
en plus si madame z croise madame x la voisine
… ou Madame y ou Monsieur w, qui arrive au guichet SNCF avec une idée vague d’un voyage le mois suivant, départ plutôt le matin, plutôt un samedi, peut être un dimanche, un retour plutôt le soir, pour quoi pas un vendredi, mais eventuellement un samedi… Ca peut durer la discussion de toutes les options, les avantages, trajets, tarifs, réductions, escales…
En revanche, oschpele, quant aux cartes, ça évoule aussi de ce coté du Rhin: les Maestro/EC sont de plus en plus acceptées en France!
Ah ! ça alors, j’étais persuadé que EC = EuroCard. La prochaine fois, j’essaie avec ma carte Maestro belge, 'y a des chances que ça marche !
YvesDep, c’est vrai que les Allemands ont (avaient ?) plus la culture du cash, mais je trouve que tout ça se nivelle. Pendant mes vacances en Allemagne cet été, j’ai tout payé par carte (mastercard), aucun refus.
Ca fait un an que je suis en Allemagne, et je ne peux payer avec ma Mastercard française uniquement dans les stations services… Partout ailleurs (supermarchés, C&A, etc…) ils ne la prennent pas… Donc les vérités des uns ne sont pas celles des autres
Sinon EC = Electronic Cash…
La Mastercard est une carte de crédit. Et les commerces et les restaurants ne sont pas généralement équipés pour, c’est la CB (en Allemagne: EC, maintenant Maestro) qui est reine.
Pour moi, c’est le contraire: avec ma carte allemande, je peux payer partout en France sauf dans les stations-service! Je dois toujours chercher une station ou je peux payer comptant - et celles-là sont parfois plus chères que les autres…
C’est vrai en Alsace. Je ne suis pas certain que la EC-Karte soit acceptée systémaiquement ailleurs en France… Je suis aussi passé par là.
Si tu as une carte Visa, EuroCard, AMEX, en revanche, tu peux payer partout (y compris aux stations service).
C’est une question de génération, Jonsi.
Aujourd’hui, ça s’appelle electronic cash, comme j’ai appris dans ton message. Mais à la base, c’était bien eurocheque, il y avait des chequiers (qui n’existent plus) et la carte, qui, comme la CB française dépendait (et dépend) d’un compte bancaire.
A l’époque, on (mes parents) voyageaient en Europe avec un chequier et utilisaient les cheques comme des traveler’s cheques, faisaient la queue devant les bureaux de change, à la poste etc. A partir des années 90, les premiers guichets automatiques commençaient à accepter les cartes ec à l’étranger, je me souviens, crédit a…cole était un des premiers à Paris.
Aujourd’hui restent que les cartes, devenus ec/maestro.
En Italie aussi, dans les années 90, on payait aussi par Eurochèques, moyen de paiement très pratique pour les Allemands pour payer des arrhes pour une réservation. J’avais payé aussi en Belgique une réservation de chambres d’hôtes par Eurochèque. Mais en France, les eurochèques étaient totalement inconnus, acceptés seulement par certaines banques, et pour confirmer une réservation en France, j’étais obligé de passer par ma mère qui envoyait un chèque d’une banque française à notre hôte!
Cependant, les EuroCheques avaient une particularité (par rapport aux chèques français): ils n’étaient pas barrés. Si l’on regarde les chèques français, ils ont toujours 2 rayures plus foncées en leur milieu, ce qui en fait des chèques « barrés ».
Un chèque barré signifie que l’on mandate sa banque à verser au porteur d’ordre (à l’ordre de) le montant indiqué, sauf provision insuffisante. Un chèque non-barré supprime cette contrainte de provision, en faisant l’équivalent d’un chèque certifié (la banque ne peut pas refuser le versement de fonds, même si l’émetteur ne détient pas cette somme).
Bref, EuroChèque volé = très grand danger !!! Personnellement, je barrais mes EuroCheques moi-même (à l’époque où j’en avais) à réception du chéquier, par précaution. Je pense que la plupart de allemands font de même…