J’avais oublié la non-laïcité! C’est vrai que c’est vraiment choquant (je suis athée anti-cléricale et fille de communistes…). Toutes ces références religieuses, le Christkind par ci, les Krippe par là, les femmes voilées voire en burqua (quelle horreur!)… sont gênantes. C’est d’ailleurs un gros frein à l’émancipation des femmes, qui sont obligées de choisir entre boulot et maternité du fait des manques de crèches… J’ai aussi lu que c’était la croix et la bannière pour avoir une pilule du lendemain, les curés doivent pas être loin derrière!
A la mairie : Religion? Ohne et la femme tout de suite : « Aber in Frankreich sind Sie nicht katholisch? » et moi de répondre : Nein, Frankreich ist einen Laien-staat. Ich bien ohne Religion und ich bin Stoltz darauf zu sein! Elle a ouvert des yeux ça devait être une grenouille de bénitier! Moi ça m’a fait marré j’étais contente de ma prestation de laïcarde.
Vive la laïcité
Je ne suis pas religiös non plus mais pourqoui jeter le pauvre petit Jesus avec le bain de la morale machiste?
Evidemment, en Bavière, ils en font trop, venerer Dieu pour mieux gagner les matches des foot…
Mais j’aime bien le coté tradition dans tout ça, c’est notre patrimoine culturel après tout. Je trouverais dommage de vider les églises et les réduire (encore plus) en temoins muets d’un autre age, il me manquerait quelque chose s’il n’y avait plus quelques « allusions » religieuses dans l’année, quelques coutumes, qui y puisent leurs origines (ou leur sens).
Un printemps sans fête de paques (sans passions de Bach!) un décembre sans Saint Nicolas, une Allemagne sans marchés de Noël, sans Weihnachtsplätzchen sans chants réligieux, sans sapin etc…
Eh ben notre patrimoine culturel à nous, les Français, c’est de déculotter les curés, alors tu nous laisses leur baisser le froc et tu respectes notre patrimoine. Il se trouve que la plus noble forme de cette culture est de leur trancher la gorge, mais c’est culturel, c’est notre tradition à nous. Non mais.
bon d’accord… Paese che vai, santo che trovi
Y en a aussi en France… Si tu passes à Paris, va te balader dans le nord (La chapelle/ La goutte d’or)…
Cela dit, je suis d’accord avec vous tous sur la gêne que l’omniprésence de la religion peut causer… En Autriche, c’est même pire, je pense. En plus des croix dans les classes, des messes sont organisées de temps en temps dans les lycées, parfois même pendant les heures de cours…
De plus, la moindre petite fête catholique est prétexte à en faire un jour férié… Même l’immaculée conception et la fête Dieu… (si, si, ça existe…)
[b]desole c´est ta culture a toi, mais pas celle des français,je ne croit pas que tu est autorise á parler en leurs noms. je suis pour le respect des croyances.L´intolerance de certains, contre les religions, me font pensee aux nazis.je pense que vous avez rien compris de la laicitee.La laicitee c´est la tolerance envers les autres. j´etait communiste , je suis protestand, et j´entend qu´on me respecte, comme je vous respect.
j´ai toujours combattu les extrémes d´ou ils viennent.
jean luc :wink: [/b]
Hmmm, yavait pourtant un smiley à la fin du post d’ElieDeLeuze, non…? C’est plutôt à prendre au second degré, surtout vu le contenu, non…? Bien qu’anticlérical, j’ai jamais pendu de curé moi-même… (on m’en a jamais donné l’occasion non plus, c’est vrai… )
Je respecte naturellement tous ceux qui croient, mais cette croyance, j’ai été habitué à ce qu’elle reste de l’ordre du privé, pas affichée à chaque coin de rue…Je tolère bien sûr que chacun pratique, mais qu’on ne me force pas à participer, c’est tout.
Et puis si je supportais pas ça, je ne serais plus ici…
Haaa! la laïcité en Allemagne,on peux pas leur en vouloir!ils ne vivent pas dans un état laïque et c’est clairement affiché!
Par contre,« vive la laïcité française »,je ne vous suis pas sur ce point là!il faut admettre que le gouvernement français actuel a quelques problèmes avec la laïcité.ils n’ont pas vraiment l’air de comprendre ce que c’est!
Puis le truc moins bien en Allemagne,c’est pour les musulmans qui ne peuvent pas profiter beaucoup de la gastronomie!mais on y trouve quand même des haribos hallal!!
Hourrah, j’ai retrouvé sheshou! Joie et soleil au coeur…
Jean Luc, vous ne comprenez rien. Ne lisez plus mes messages, ce sera plus simple.
J’avais zappé ce sujet par manque de temps, mais après avoir lu les 2 dernières pages, je comprends mieux maintenant le coup de l’Einschulung, le service religieux… pour la rentrée des classes !!
J’avais pas pigé pourquoi la religion se mêlait à la rentrée scolaire… j’avais juste pensé en française… et pas en allemande
maintenant je pige mieux le rapport avec la religion… Merci pour vos explications (j’ai du en choqué plus d’un en disant que j’avais été élevée dans une famille catho pratiquante, mais que je ne pratiquais pas !! … )
Justement, sur ce sujet, j’aimerais savoir si le « Kirchensteuer » (impôt des églises) qui permet de payer les ministres des cultes reconnus; cathos, protestants, juifs (les musulmans en étant exclus) est tout à fait dans les moeurs ou s’il existe une certaine contestation.Il me semble qu’en se déclarant « konfessionslos/sans religion », on pouvait en être exempté.
Ici, en Alsace, malgré la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les ministres du culte sont rémunérés par l’Etat (concordat).(Excusez la petite digression!)
Et pour cause, puisque l’Alsace-Moselle, en 1905, était terre d’Empire! Et l’on n’a réparé cet oubli ni en 1919 ni en 1945!

(on m’en a jamais donné l’occasion non plus, c’est vrai…
)
il faut dire que par chez nous, ils commencent à se faire rares…
N’empêche que pour moi aussi, le poids de la « religiosité » dans certaines régions d’Allemagne est un phénomène déplaisant car, au-delà des croyances et de la foi, qui me laissent, somme toute, (désormais ) plutôt indifférente, l’ordre moral qui en découle est tout de même assez oppressant.
@ michelmau : je crois bien (mais je n’ai pas de certitude du tout !) que les Allemands « laïcs » ne sont pas dispensés du Kirchensteuer en tant que tel mais que celui-ci est alors versé au titre de la solidarité (par contre, je ne sais ni à quel compte ni pour quel type de solidarité).
Non, anne, le « Solizuschlag » a été instauré en 1991 pour financer la réunification et les charges supplémentaires qui en résultaient pour combler le retard de l’ex-RDA.
A noter que cette contribution complémentaire de solidarité était payée aussi bien par les Ossis que les Wessis (ce que la plupart des Wessis ignoraient). A l’origine, son taux était de 7,5 %. Aujourd’hui, son taux a été ramené à 5,5 %.
Elle majore également, au même titre que le denier du culte, toutes les autres sources d’imposition tel que l’impôt sur les revenus du capital (intérêts, dividendes) au-delà de la franchise (actuellement 801 € par personne).
Il n’a absolument rien à voir avec le « Kirchensteuer ».
Pour plus d’informations:
de.wikipedia.org/wiki/Solidarit%C3%A4tszuschlag
Pour mémoire, en ce qui concerne le régime du Concordat en France, Sarko le verrait bien étendu à la République tout entière. Et pour ce qui est de la bondieuserie et de l’aisance des eccésiastiques fonctionnarisés, l’Alsace-Moselle n’est pas prête à lâcher du lest (instruction religieuse à l’école, crucifix dans les écoles et les mairies, ecclésiastiques rémunérés comme des professeurs, etc.). Le plus piquant de l’affaire, c’est que l’islam est devenu pratiquement la deuxième religion de l’ancien Reichsland, mais comme les musulmans n’étaient pas prévus par le traité de Francfort, les imams ne sont pas inclus dans la manne concordataire.
Oschpele ! J’ai visiblement tout confondu.
Mais sais-tu alors, pour revenir à la question de Michelmau, ce qu’il en est du Kirchensteuer pour les Allemands qui ne se reconnaissent d’aucune confession ou d’une confession qui ne figure pas parmi les bénéficiaires du Kirchensteuer ?
Pour ne pas payer le Kirchensteuer, il faut présenter un certificat de sortie de l’Eglise. Parce que généralement, les enfants étaient baptisés « parce que cela se fait », sans que les parents soient pour autant pratiquants, et étaient automatiquement admis au sein de la communauté religieuse correspondante.
A noter un fait piquant concernant l’ex-RDA: Il était de bon ton, pour marquer son opposition, d’être membre actif d’une communauté religieuse. La RDA, Etat laïc, ne percevait pas d’impôt de l’Eglise, et les communautés se débrouillaient comme elles pouvaient, généralement financées par les évêchés « in partibus » de l’Ouest (notamment l’archevêché de Paderborn). Après la réunification, ce fut une autre chanson: les membres des communautés religieuses se virent réclamer le denier du culte, et l’on vit de longues processions pour se faire délivrer la précieuse dispense…

Jean Luc, vous ne comprenez rien. Ne lisez plus mes messages, ce sera plus simple.
oui je sait , je ne comprend jamais rien , toi tu est le prof , et moi l´âne , ça je l´ai deja compris. Je sait que tu bouffe du cure, c´est ton problême,
seulement ce genre de plaisanterie entretien un climat malsain, qui favorise les extremes de gauches ou de droites.
Il vaut mieux vivre dans les land á curés/comme BW, Baviere, que dans ceux tenus par les bouffeur de curés ,car c´est lá qu´on a plus de place pour les maternelles , les creches, les aides sociales, et le meilleur systéme scolaire.Je sait que tu va pas me louper,pour m´apprendre á respecter le prof.
jean luc

Justement, sur ce sujet, j’aimerais savoir si le « Kirchensteuer » (impôt des églises) qui permet de payer les ministres des cultes reconnus; cathos, protestants, juifs (les musulmans en étant exclus) est tout à fait dans les moeurs ou s’il existe une certaine contestation.Il me semble qu’en se déclarant « konfessionslos/sans religion », on pouvait en être exempté.
Beaucoup sortent de l´eglise , pour pas payer l´impots . Cependant un certain nombres de länders comme la baviére, preleve un impots social qui va directement dans les caisses social du land.
jean luc :wink:
Je ne pense pas qu’Elie ait souhaité offenser qui que ce soit.Il avait seulement envoyé une vanne.On apprécie ou pas, ça c’est un autre problème.
Je fais confiance à la sagesse de tous pour calmer le jeu.
[Modération]