Sortir de l’église pour ne pas payer la Kirchensteuer, ca se fait seulement si on n’est pas croyant, et cela d’une manière très consciente. Si on est sorti, on n’a plus droit à un mariage, un baptême, une confirmation/première communion ou un enterrement « chrétien », et ca, ah non, on hésite. L’église est là pour décorer ces fêtes ou évènements importants. L’église chez nous s’occupe des réfugiés, elle donne parfois asile a des réfugiés menacés par l’expulsion. La police n’ose pas les sortir de là, bien qu’elle ait le droit. Je trouve que ca vaille quelques €. Mais moi, je les donnerais aussi sans « Kirchensteuer ».
(Pour changer de sujet…)
Ah désolée mais franchement je peux pas avec l’Apfelschorle… Bon, apparemment je suis la seule qui ne peut pas, mais tout de même, je persiste et signe, je trouve ça pas bon
En même temps, j’adore les épinards donc xD
quand je lis cela, mon côté « petite française » est sidérée !
En france, on paye le prêtre pour un mariage, un baptême une confirmation/une communion/ un enterrement. cela s’appelle un casuel. mais si tu ne vas pas à la messe/office, le reste du temps, le prêtre s’en moque !
Et en plus, les « croyants » peuvent payer ce que l’on appelait avant « le denier du culte », c’est une somme que tu verses à l’archevêché, mais ce n’est en aucun cas obligatoire, ce n’est donc pas un impôt (Steuer).
Justement, Kissou ! sortir de l’église, cela ne consiste pas seulement à ne pas aller à la messe mais bien à ne plus reconnaître la religion en question comme étant sienne, à « s’excommunier » soi-même, en somme. Or, en France non plus, les prêtres ne marient pas les gens qui ne se reconnaissent pas de la religion catholique. Dans le meilleur des cas, ils procèdent « seulement » à une bénédiction. Ne me demande pas quelle est la différence, je n’ai strictement aucune culture en la matière.
les prêtes ne marient pas effectivement les gens qui ne se reconnaissent pas de religion catholique… MAIS… tant que tu leur présentes un certificat de baptême et que tu assistes aux 2 ou 3 réunions de préparation au mariage, ils ne disent rien
Quant à la différence entre messe de mariage et une bénédiction, c’est très simple… La bénédiction ce n’est pas une messe, il n’y a donc pas de communion Ceci dit, cela ne change rien sur le papier
(mais cela fait gagner du temps au prêtre… bénédiction = 30 mn environ… Messe de mariage : 1 h à 1 h 30… )
et certains prêtres acceptent même maintenant de marier un couple, même si seulement l’un des deux est baptisé … nous sommes donc beaucoup plus laxistes que les allemands sur ce point (bien que beaucoup de français pensent que l’église catholique française est encore bien trop sévère)
je ne crois pas de tout à la sainte église catholique
mais je une foi un peu…personell
et si je vois le boulot des pretres,il est souvent plus tollerant,efficas et humain que des services social.au moins ici dans ma ville
ps:on peu presque fair un sujet de tout ca?
et donc,Mon cher Oschpele,tu ne fais que confirmer ce que j’avais dit plus tôt,le gouvernement français ne comprend rien à la laïcité!
P.S:comme si tu m’avais perdue!!
edit: j’ai du mal avec les images, sur ce forum…
: ça marche enfin… 'me suis encore gourré dans les liens…
hey coq!ton lien ne marche pas!
je suis comme toi, je paye l´impot uniquement pour le role sociale des eglises,elle entretien de nombreuses missions dans les gares,óu les sans logis peuvent recevoir des soins, et des repas chauds, et ils peuvent se reposer. Par sont reseau de diakonie , ou caritas elles aides directement ou indirectement des centaines de milliers de gens pauvres.
jean luc
ça m’a fait rire, c’est tout
cette phrase etait sur la publicité pour une soiree mtv qui se deroulait à Munich!le chef de soiree etait snoop dogg!d’où le jeu de mots qui renvoie à une « culture rap »
Mais sinon,j’ai un ami plutôt doué pour sortir des phrases de ce genre! XD
ça donne des trucs du genre « wesh!we can » ou encore « yes,we ken » (mais les gens comprennent moins cette dernière en général! et je ne le dirais que si vraiment vous êtes curieux de le savoir!car c’est un jeu de mots plus ou moins douteux!)

ou encore « yes,we ken » (mais les gens comprennent moins cette dernière en général!
et je ne le dirais que si vraiment vous êtes curieux de le savoir!car c’est un jeu de mots plus ou moins douteux!)
En effet. Le forum est habitué à un niveau plus élevé… Et puis, tous les membres du forum n’ont pas encore 18 ans, il me semble
halala!les moments de faiblesse ça arrive hein!malheureusement,ça m’arrive de plus en plus souvent en ce moment!
ça doit être la fac!j’étais pleine de sagesse avant d’y aller!
Ce qui veut dire, sheshou, que tu étais arrivée à un sommet, dans la force de l’âge et en pleine possession de tes capacités physiques et intellectuelles, et que maintenant, tu commences doucement à descendre la pente…
c’est rassurant… de savoir que ça n’ira pas en s’améliorant!!
merci Oschpele de me rappeler que j’ai déjà quelques deficience intellectuelles!
Il n’y pas de raison que ce soient toujours les « seniors » qui fassent les frais de cet état de choses!
Seniore avant l’âge! Ô weh!!!
Si l’on considère que pour une jeunette de 18 ans, un quinqua pur jus est une espèce de dinosaure égaré dans un monde qui n’est plus fait pour lui…