Ce ne serait pas une duchesse aux goûts très éclectiques?
Duchesse oui, par son mariage!Pour ses goûts, oui, on peut dire qu’ils étaient éclectiques.
la grande Katerine de Russie :Ekaterina
Non, pas la grande Catherine.
duchesse Anastasia
pas la chanteuse
Non plus. Restons dans le domaine allemand. Petit indice; elle pourrait aussi bien figurer sur « Bonjour Frankreich » .
wink:
Elle a été reine aussi ?
Est-ce que ça la 2ieme épouse d’un petit français ?
Nan, pas la duchesse Cécilia!
Exact, Cristo !
@ Viktoria: elle n’a pas été reine, mais…
Ah ! Voilà encore quelqu’un que je ne connaissais pas, me voilà moins ignorante…
Ah ok, c’était une favorite alors.
Mais j’arrive toujours pas à trouver qui c’est, en plus de quel roi… Ca ne peut pas être Louis XVI…
Non, Viktoria, ce n’était pas une favorite. L’époque ? Celle du Roi Soleil.
Je mets donc fin à ce suspense insoutenable puisque Cristo d’abord et Sonka ensuite ont trouvé.
La personne que l’on voit sur le portrait est Charlotte Elisabeth de Bavière (elle descend d’une branche de la famille des Wittelsbach). Elle est plus connue en France sous le nom de « Princesse Palatine ».
Elle est en effet née à Heidelberg . Elle est la deuxième femme de "Monsieur " (Philippe d’Orléans, frère du roi.) Elle nous a laissé une correspondance très riche qui nous donne le regard d’une Allemande sur la dernière partie du règne de Louis XIV.
J’ai personnellement beaucoup de tendresse pour cette grande dame que je trouve très moderne à beaucoup d’égards. Dans ses lettres, elle ne s’embarrasse pas de fioritures et appelle un chat un chat.Son style est parfois très cru…aux antipodes de celui de Madame de Sévigné, sa contemporaine. Femme cultivée, tolérante , intelligente, elle se sentira mal à l’aise à Versailles et regrettera toute sa vie son Palatinat natal.
Sa vie:
L’université de Heidelberg a mis en ligne plusieurs de ses lettres (fac-simile + caractères d’imprimerie):
Quelques lettres « scatologiques » qui nous montrent l’état de crasse et d’incommodité dans lequel on vivait à la cour du Roi Soleil:
Si personne n’y voit d’inconvénients, ce serait donc à Cristo de nous proposer un nouveau personnage.
Ah mais moi ce n’est pas à elle que je pensais (je savais pas spécialement que Philippe d’Orléans fût petit - d’ailleurs je ne sais rien de lui). Je pensais à Marie-Louise d’Autriche, deuxième épouse de Napoléon, et je ne suis pas sûre que Cristo ait pensé à autre chose…
Petit rectificatif; Philippe d’Orléans n’était pas petit de taille, mais on le surnommait « le petit Monsieur » afin de le distinguer de son oncle Gustave de France, dit: « le grand Monsieur. »
Ce qui m’amène à penser que Cristo, en demandant si elle n’était pas la deuxième femme d’un petit Monsieur, avait trouvé la solution.
Pour vous départager et relancer le jeu, je propose de couper la poire en deux et de poster une nouvelle énigme, bien que je n’aie pas fait le bon choix.
Ce monsieur au visage avenant nous emmène sur les bords de la Leine, à Hanovre, dans les « années folles »…
Oh put… Andergassen tu es un fan des polars ou quoi
C’est vrai que je me suis trompé. Moi je ne connais que deux petits français: Napo et Sako
Mais je n’ai pas la honte de ne connaitre pas toutes les filles baroques de mon pays bien que Freddie Mercury aie dit: Fat bottomed girls you make the rockin’ world go round
Je suppose que si andergassen nous parle de « visage avenant », il ironise.
Désolé de t’avoir ravi la vedette, Cristo! Mais tu as raison en un sens, j’adore les polars!
@ michelmau: Il avait quand même un certain succès auprès des jeunes!
Les derniers moments de l’un de ses confrères et compatriotes, une quinzaine d’années plus tard, sont un des temps forts du « Roi des Aulnes » de Michel Tournier.
né dans les années folles ??
ancien nazi ensuite ?? (le visage « avenant »… connaissant ton humour… m’a fait pensé à cela)…