c'est quand la rentrée en Allemagne ???

dans le BW nos voisins, c’est bien 15 jours plus tard que chez nous !!!
mais les petits écoliers ont bossé tout le mois de juillet.

et ailleurs ???
(oh je trouverais certainement un lien avec un calendrier scolaire de tous les Länder, mais ce serait moins convivial :wink:).

ben ça dépend des Länders justement… aucune rentrée des classes n’a de date officielle d’après ce que j’ai pu constaté…
et j’ai même l’impression qu’il y a diverses dates dans un même Länder…

Les vacances d’été dans tous les länder; la deuxième date est donc celle de la rentrée;
http://www.kikisweb.de/spezial/schulanfang/anderes/feriendeutschland.htm

Donc, si j’ai bien compris il n’y a de dates de rentrées différentes à l’intérieur d’un même land.

Chaque land a sa propre date de rentrée. Il se peut , bien sûr, que les dates soient les mêmes parfois entre deux ou trois länder différents; c’est le système fédéral.

en France aussi il y a une date officielle et puis les écoles qui adaptent la date en fonction de leur propre programme.
je sais que certaines écoles ont repris le 1er septembre mais aura plus de vacances à la Toussaint.

je suppose que c’est pareil en Allemagne.
Une date par Land et ensuite des adaptations.

pas très facile pour ceux qui ont de la famille un peu partout en Allemagne pour les retrouvailles familiales !!!

non ,une date pour tout le monde dans le même land.Sauf pour les nouveaux élèves , ils commence toujours deux jours après les autres(BW).

Pourquoi y-a-t-il une date différée pour les nouveaux élèves?

Sinon rentrée le 17août pour ma correspondante de Bass-Saxe.

questions d’organisation ,les plus grands doivent leur montrer l’école .Et puis tout commence par une messe, et il y a une petite fête.
boeser-wolf.schule.de/woelfc … entree.htm

L’école en Allemagne n’est pas laïque comme en France ? :question:
Je ne connais pas grand chose à votre système éducatif… Mais à ce point. :neutral_face:
Je sais qu’il y a des crucifix dans les écoles de Bavière mais de là à organiser une messe.
Ou alors uniquement dans les landers à majorités catholiques ? :question:

Normalement c’est dans tout les länders sauf peut être Berlin.
Personne ne t’oblige d’y aller.Ici c’est comme ça ,c’est la tradition.
L’école est laïque,mais il y a pas eu de séparation de l’église et de l’état comme en France.

Une école qui organise des messes et des cours de religion peut-elle être considérée comme laique ? :unamused:

oui, car tu n’est pas obliger d’y aller.

Encore heureux !
On a déjà eu un débat sur la supposée laïcité en Allemagne… on en restera donc là.

en Alsace l’école organise des cours de religion et pourtant elle est laïque.
la laïcité ce n’est pas de dire que les religions n’existent pas, mais de les accepter toutes sans discrimination, ni jugement de valeur.

:wink:

L’Alsace est dans une situation particulière, tu le sais très bien.
Mais s’il y a des cours de religion, alors l’école en Alsace n’est pas laïque, car la laïcité, c’est ne pas se montrer lié à quelque religion que ce soit, considérer que la religion est une affaire privée et ne pas s’en mêler.

non, la laïcité sert pour les croyant , et non croyant a pouvoir vivre ensemble, dans le respect des uns et des autres.Tout croyant peut crier sa foix sur la place publique , s’il le veut.Rien empêche un fonctionnaire de dire la messe , a condition que se soit en dehors de sa fonction ,comme un curé qui est maire dans une commune , doit enlever l’habit religieux avant d’entrer dans la mairie.Ici , on a pas de loi sur la laïcité , et on a pas de problème avec les religions, chacun fait ce qu’il veut dans le respect de l’autre…
En 1905 la loi a était faite par la république pour avoir des citoyens qui servent la république, et pas des catholique qui servent leur église.

Je pense que Mislep a raison et que nous devons en rester là.
Je n’aurais pas évoqué ce sujet si par ailleurs je m’étais souvenu que nous l’avions déjà abordé.
Donc inutile à mon avis de relancer un débat qui a déjà eu lieu. :wink:

au passage c’est mislep qui l’ouvert.je pense qu’il veut mieux en rester là .je sens que ça va déraper.