c'est quand la rentrée en Allemagne ???

Et pour revenir concrètement au sujet, la rentrée en NRW est cette semaine, il y en a eu lundi, aujourd’hui et ce encore demain et après-demain, et sûrement vendredi mais pour ça je ne suis pas au courant :smiley: . Mais c’est vraiment chaque école qui fait comme elle veut.

C’est génial. :smiley:

dans quelles limites justement cette liberté ?
il y a des textes qui encadrent ou c’est laissé à la libre appréciation de chaque chef d’établissement ?

l’autorité supérieure est au niveau fédéral ou au niveau de chaque Land ?
je veux dire pour le programme et l’organisation , pas juste pour la date de la rentrée.

Ça je n’en ai aucune idée, je te dis juste ce que j’ai vu et entendu ici.

franchement… Quand on regarde le calendrier mis en lien au début de ce sujet, ça parait être bien compliqué leur histoire

1. Si l’on prend 2 cousins de deux 2 Länders différents, il doit être parfois difficile de faire coïncider les réunions de famille ou les rencontres entre cousins, chez les grands-parents par exemple, vu les dates toutes différentes des débuts et fin de vacances scolaires…

Après, on constate que certains commencent des vacances au 24 Juin et d’autre à la mi-juillet, y’-a-t-il une raison géographique à cela (chaleur par exemple ? )… ou bien est-ce totalement aléatoire ?

et ensuite on peut remarquer que pour deux Haupstadt très près l’une de l’autre, en 2012
Bremen sera en congés du 23.07. - 31.08.
et Hambourg du 21.06. - 01.08.
il y aura donc seulement 2 semaines de vacances scolaires « ensemble »… là encore, est-ce une volonté des Haupstadt pour que tout le monde ne soit pas en vacances en même temps et que les commerces en profitent à « fond », ou bien est-ce un manque de conciliabule entre HB et HH ???

Quant au côté « religieux » de la rentrée des classes, le sujet a été évoqué sous le nom
« Einschulungsgottesdienst »
à lire ici

A cause de la chaleur?! Mais non, si c’était le cas, le nord n’aurait jamais des vacances d’été. :confused: :mrgreen:
Certains disent que le nord est plutôt tôt et le sud plutôt tard à cause du tourisme: le nord vient au sud/ le sud au nord et les gens là devaient travailler pour qu’il n’y ait pas de difficulté concernant le personnel.

Tout ce qui concerne l’éducation est dans les mains des Länder. Les dates des vacances, le système scolaire, le programme, les matières. Même la durée de la scolarité en total, dans quelques Länder on a 12 ans jusqu’au bac, dans les autres on a encore 13, mais je pense que la Basse-Saxe est le dernier Land qui a décidé de le reduire d’un an il y a peu.

A ce sujet j’avais lu que c’était pour éviter les embouteillages lors des grands départs: moins de monde en vacances en même temps, donc moins de voitures. L’idée en soi n’est pas stupide mais il est vrai qu’il vaut mieux avoir ses proches dans le même Land ou en tout cas dans ceux qui coïncident.

je n’avais pas pensé à ce détail d’embouteillages… (z’ont pas bison futé les allemands… c’est vrai ! :laughing: )

En extrapolant un peu vers la Suisse, étonné de constater que là-bas, ce sont les communes qui décident des dates de vacances…ou alors aurais-je mal compris ?

La Basse-Saxe n’a plus d’élèves de 13ème année depuis cette année. Quand j’étais en Allemagne en fin d’année scolaire dernièr, il y avait des 12èmes et des 13èmes à la remise des diplômes à laquelle j’ai assisté.

Je sais, j’y habite. Mais je ne sais pas si la Basse-Saxe est le dernier Land à avoir changé le système.

En matière d’éducation et de formation c’est le land qui décide, et lui seul.
Pour le programme C’est l’ensemble des lands qui au sein d´un comité fédéral des ministres de l’éducation des länders qui harmonise l’ensemble.
Pour l’organisation seul les länder sont compétent.
Par ex pour mon coin
grundschule-hautpschule schuleamt de Künselsau
real-schule—>real-schuleamt Bad mergentheim
gymnasium---->gymnasiumamt Ludwigsburg

Pour les livres chaque les länders á ces propres livres référencés dans chaque matières (plusieurs livres par matière),mais c’est l’équipe pédagogique de l’école qui choisit.

La Rhénanie y passe aussi en ce moment. Dans l’école où je travaillais, il me semble que cette année sera la dernière avec des 13e classe. Je ne sais pas si c’est le cas pour tout le Land, il me semble qu’un des profs m’avait dit que ça concernant l’école (donc surement d’autres mais peut être pas toutes).

La « rentrée » n’existe effectivement pas comme en France ou pendant des semaines aux info (midi et soir) on nous « soule » avec. :frowning: Moi même je fait ma scolarité en Allemagne (Est et Ouest) jamais cette façon de faire la répartition des dates a empêché de voire la famille où les amies …je suis toujours étonné de vos débat sur l’Allemagne :crazy:

C’est le réforme des lycées (G8), c’est la derrière année ici aussi , pour la 13eme classe, dans ce cas c’est tout le land qui bascule .voir ici le-g8-c-est-quoi-vt3878.html

dans le fait de « voir la famille » Bribri, ce n’est pas tant l’empêchement, que le fait de l’organisation qui me surprend (et pas me choque :wink: )
Je m’explique.
Je vis dans le sud-ouest (bordeaux) et une partie de famille dans le Nord (LIlle) quand nous étions enfants, nous allions dans le Nord tous les ans en Juillet ou en Août, et nous étions sûrs et certains de voir tous mes cousins, puisque toute la France était en vacances en même temps :wink: (ce qui n’était pas le cas si nous allions à LIlle pour les vacances de Pâques par exemple, car si le sud était en Vacances, le nord était peut-être encore à l’école).

Si l’on se base sur ce que je vivais lorsque j’étais enfant, et qu’on l’adapte à la « sauce allemande », pour voir mes cousins du Nord, il aurait fallu que nous calculions nos vacances dans le Nord de façon à être, nous, encore en vacances, et mes cousins aussi ! Ce qui, quand on regarde le calendrier mis par Michelmau, peut être sérieusement difficile à organiser…
C’est une vision française des choses, et je conçois que ce qui nous surprend,à nous Français, peut te paraître futile à toi, Allemande, simplement parce que tu y es habituée :wink:

si à la radio on ne saoule avec avec la rentrée, c’est une très bonne chose.
par contre les différences de dates des vacances semblent tout de même être un problème pour certains allemands.
je sais que certains vont en classe avec leurs cousins pendant qu’ils sont en vacances.
ils préféraient sans doute partir ensemble quelque part.
mais c’est vrai que vue l’organisation de la semaine de classe, ils peuvent avoir plein d’activités ludiques l’après-midi !!
c’est une autre vision des « vacances ensemble » du coup !!!

Une chose est sûre, il y a une grande différence entre nous de voire les choses… 40 ans France est je ne suis toujours pas habituée et pourtant je me suis adapte pendant le temps ou je travaillé, mais maintenant, et je dois reconnaitre, plus j’avance en âge, plus j’envie de retourner vivre en Allemagne, mon mari qui est Français d’ailleurs aussi, nous trouvons la vie est moins stressante. Bien sûr, ceci n’engage que moi…
Et kissous, pour moi, tout est une question d’organisation, moi aussi je passé des vacances avec mes cousins :stuck_out_tongue:
Reconnaissez comme même, il est très difficile en France de changer les choses :smiley:

je suis d’accord avec toi Bribri !! ce que je vois de mon côté français, c’est que pour que les cousins allemands se rencontrent il faut que les allemands le calculent (calcule de leur emploi du temps de celui des autres pour arriver à trouver LA date où tout le monde sera là)…
alors qu’en France, vu que tout le monde est en vacances, on n’a pas à calculer :wink:
là où les français voient peut-être un avantage « général », les allemands y voient une organisation, tu as bien raison, c’est juste une façon différente de voir les choses :wink:

mais Kissou, il faut faire la même chose, aussi tenir compte des dates, non :crazy:
quand tu travailles, il y a les dates de congés aussi a respecté vis a vis des collègues avec des enfants,