Je pense comme toi, bribri !
Les Français n’ont de toute façon pas leurs 5 semaines de congés en été, et même quand il en prennent 2 ou 3, c’est pas toujours que mari et femme arrivent à les avoir en même temps ! Donc, y’a de toute façon pas de réunions de familles qui durent deux mois (sauf peut-être dans les familles de profs ?)
En tout cas, chez nous, et bien que nous vivions tous dans un rayon de 30 km, l’été est la période de l’année où il est le plus difficile de réunir tout le monde !
exacte Sonka, pour nous ici en France aussi
c’est pour cela que j’ai plus axé ma remarque sur les cousins
quand j’étais enfant, je partais à Lille en train par exemple, sans mes parents, et j’étais sûr d’avoir mes cousins pour jouer, puisque les vacances tombaient en même temps. il n’était pas donc utile de « calculer » avec mes parents et leurs boulots, mes oncles/tantes et leurs boulots respectifs.
C’est encore le cas maintenant, l’été tu peux envoyer les enfants chez d’autres cousins sans te soucier des dates…
par contre, quand nous partions dans le Nord, avec les parents pour les petites vacances scolaires (toussaint/ Pâques plus particulièrement), nous nous sommes retrouvés sans les cousins, qui eux n’étaient pas en vacances.
Ce qui donnait parfois d’étranges situations où nous étions, nous, autorisés à nous coucher plus tard, parce que en vacances, alors que les cousins devaient être au lit à 20 h 30
mais je vois peut-être cette situation (et donc cette organisation) avec un oeil différent, parce que j’ai de la famille aux « '4 » coins de l’hexagone (Toulouse est à 300 km de Bordeaux, la zone scolaire à laquelle appartient Toulouse, n’est pas la même que Bordeaux… résultat… hormis l’été… pas de vacances entre cousinous bordelais et cousinous toulousain… )
(nb pour l’anecdote… j’ai oublié un détail… j’ai 23 cousins germains du côté paternel… Et 12 cousins germains du côté maternel… )
quel détail Kissou, et tout de suite nous avons l’autre sujet qui devienne HS ici: le nombre d’enfants D/F
Bribri… c’est vrai qu’il doit être plus facile de rassembler 3 cousins…que d’en rassembler 20… tu vois, encore une fois, c’est aussi notre vie qui fait que nous pensons telle ou telle chose
Les dates de départ différé peut poser ,problème pour certaines familles.Mais les allemands sont très pragmatiques ,ils font avec.Autant plus que le sentiment familiale est plus diffus en Allemagne ,car après la guerre le noyaux familiale a exploser en Allemagne du fait de la dispersion des familles au quatre coins de l’Allemagne.
Les dépars en vacances sont fait de telle sorte , pour réduire l’impact sur l’économie .Une entreprise peut ainsi livrés ses marchandises avec ses usines qui sont pas fermer.
aa oui… ça évite le fameux creux d’activité que connait la France au mois d’août, ou… tout est fermé
l’activité en allemagne, avec cet étalage des vacances scolaires, ne connait donc pas ce « no man’s land » d’entreprise en août…
il y a quand même un trou,mais il est réduit.L’activité tourne au ralenti , mais elle tourne.
mais rien a voir avec ici Jean-Luc, ça fait long temps tu vie en Allemagne ?
21 ans pourquoi Mes filles font leur scolarités ici. L’aspect économique n’a certainement pas échapper aux au concepteur du système,même si ce n’était pas leur préoccupation première.
Ma question n’était pas méchant Jean-Luc, seulement parce que
tu a surement oublié comment le mois d’aout est en France
depuis le temps … mois je vie en France depuis 40 ans et je trouve
pas beaucoup de changement, et personne ne trouve ça choquant…
en France c’est simple… tout ferme en août…
y compris les blocs opératoires des cliniques et de certains hôpitaux qui tournent en activité réduite…
voire même dans certains endroits… C’est carrément la clinique entière qui est fermée
En Août en France, y’a du monde sur les routes et sur les plages… et nul part ailleurs
Et oui et pourquoi changer? On fait grève pour la « rentre » c’est mieux…
ben voyons Bribri… on peut pas faire grève quand on est en congés… c’est pas possible!
Mais je parle de « LA " Rentrée » qui existe aussi seulement en France , donc un fois de retour (après des heures d’embouteillage malgré « bison futé » en prépare la grève (tu n’a pas entendu aux info?)
Bon assez de médisance, j’aime la France comme même
[HS on: oui, et d’ailleurs, du jamais vu dans une vie d’enseignant (la mienne), les 5 syndicats d’enseignants du privésous contrat, se joignent au mot d’ordre de grêve; c’est dire que la situation de l’enseignement ici est trés préoccupante…fin de HS]
Non , j’ai rien oublier ,je sait comment ça se passe , j’ai travailler 17 ans dans le commerce,le casse tête des vacances avec les collègues mariés.Étant seul moi je partais en juin, ou Septembre (gros rabais avec les tour opérateurs )J’étais aussi délégué du personnel , avec les conflits à régler entre nous ,mais aussi avec la direction.Tout le monde voulais Août .
je suis pas choqué , il n’ai pas nécessaire que la France copie l’Allemagne, a chacun son système.
heureusement j’ai « presque » toujours travaillé dans l’international IM- et EXPORT, il y a une différence comme même
la discussion « avant » était important
non non Michelmau tu as très bien compris, je confirme
une amie Suisse m’a dit que cela dépendait des cantons puis des girons scolaires et enfin des communes.
Dans le canton de Berne (partie francophone ) les enfants reprennent en général à la même date. Par contre il peut y avoir des différences pour les autres vacances d’un village à l’autre (puisqu’il n’y a pas le meme nombre de semaines d’école partout) tout comme les jours et demi-jours congés isolés (fête du travail, lundi du jeune, foires, veille de vacances, …) et donc ça arrive que des enfants d’une même famille allant dans différentes école, peuvent avoir des vacances différentes
j’ai même appris que les petits suisses apprennent à se brosser les dents à l’école
Quand j’étais en France ,c’étais la crise de nerf , j’ai imposer aux uns et aux autres la liste des salariers prioritaires,une date butoir pour les demandes ,et aussi pour la réponse du patron. En cas de non respect du protocole de la part du salarier sa demande pouvais être rejeter,mais si le patron répondais hors délai ,la demande du salariers était automatiquement valider. On était que 22 dans la boite