On a passé quelques jours en France, chez des amis, et je dois dire qu’il y a des choses qui m’ont surpris, peut-être parce que la culture du « toujours moins cher » (quelle que soit la qualité), cette horrible tendance qu’on vit en Allemagne depuis plusieurs années, peut-être est-elle aussi entrain de faire son chemin en France. Je ne sais pas. En tout cas c’est l’impression que mon épouse et moi avons eu après ce court séjour de quelques jours en France.
L’exemple des chaises pliantes Lafuma est un assez bon exemple de ces changements de comportement des consommateurs (à côté du développement des magasins discount à tous les coins de rue, ou des chaines de supermarchés low-cost et j’en passe).
Je me souviens que dans le temps, on pouvait trouver des chaises Lafuma dans la plupart des magasins français, que ce soit Leroy Merlin, Castorama, ou même dans les supermarchés comme Cora, Auchan, etc. Nous en avions d’ailleurs acheté en France il y a une vingtaine d’années, et je me souviens que c’était facile d’en trouver.
Là nous voulions en changer (même si nos vieilles chaises, qui ont 20 ans, sont encore en bonne état - la qualité ça dure) et je dois dire qu’on a eu un mal fou à en trouver en France. Quand on était chez nos amis en France, on s’est pris une demi-journée pour faire les magasins, pour en chercher, et c’était la catastrophe. Soit ils n’en vendaient plus (le responsable du rayon chez Leroy Merlin nous a même dit que depuis deux ans ils les ont retirer de leurs produits par manque de demande - trop cher, lui disaient les clients, alors que c’est de la très bonne qualité!), soit ils n’avaient quasiment pas de choix (chez Auchan ou Carrefour, ils avaient un ou deux modèles seulement, et que des modèles très basiques…).
En plus, la modèle de base qu’on a trouvé dans deux magasins seulement en France (alors qu’on a du faire une bonne quinzaine de magasins en tout et pour tout) était plus cher qu’Allemagne ! (115 euros aulieu de 99 en Allemagne - alors que ce modèle de base ne les vaut pas, contrairement aux modèles de moyenne gamme). Le monde à l’envers en quelque sorte.
Et quand on a demandé où on pourrait les trouver (magasins spécialisées, etc), aucun vendeur n’a su nous répondre. La plupart faisaient mine de nous faire comprendre que les chaises Lafuma ne sont plus vraiment demandées en France. Inimaginable pour nous (la plupart des amis que nous avons en France ont toujours eu des chaises Lafuma, nos amis plus âgés et à la retraite encore plus puisque ces chaises sont d’un confort inégalable quand on a des problèmes avec l’âge (problèmes de dos par exemple, etc).
Donc la question que l’on s’est posé avec mon épouse c’est : pourquoi une marque française comme Lafuma, qui fait des chaises pliantes de jardin d’une qualité irréprochable, n’a-t-elle plus autant de succès en France ? Est-ce que les Français regardent moins à la qualité et plus au prix le moins cher possible ? Est-ce que les Français sont moins fiers d’acheter des produits français ? Est-ce tout simplement un signe d’un profond bouleversement des comportements des consommateurs français ?
Nos amis d’ailleurs étaient eux aussi étonnés d’apprendre que ces chaises pliantes de jardin se vendent si mal, et d’apprendre qu’on a eu un mal fou à en trouver (et encore, on est rentré bredouille car on cherchait un modèle matelassé, plus confortable, impossible à trouver…).
En-dehors du fait qu’on était vraiment déçus tous les deux, c’est quand même très étonnant, n’est-ce pas ?
Y a vraiment des changements aussi profonds en France ?
Moi qui pensait que le consommateur français ne se comportait pas comme le consommateur allemand, je dois vous avoué que je suis un peu surpris quand même. Et vous ?