Changer les règles de l'espace Schengen

Cazeneuve et De Maizière , les deux ministres de l’intérieur de France et d’Allemagne se sont rencontrés pour en parler.

Article du « Point »
De Maizière erwägt Ausweispflicht bei Schengen-Flügen ( en allemand.)

y’a un truc que je ne pige pas … Chez Germanwings les billets sont anonymes ???
pas chez Air France ou Hop ou KLM… chez eux les billets sont nominatifs, et depuis longtemps…
donc en cas d’accidents, AF sait très bien qui se trouvait dans l’avion accidenté…

d’ailleurs, au passage, les billets de train sur réservation, sont aussi nominatifs (en France du moins, aucune idée en Allemagne)

L’Allemagne aurait-elle du retard sur la France soudain ?

Non, les billets ne sont pas anonymes, mais dans l’espace Schengen, il n’y a pas de vérification à la porte d’embarquement si le nom porté sur le billet correspond bien au nom porté sur la pièce d’identité, puisque le contrôle des documents d’identité a été supprimé depuis quelque temps. C’est ce contrôle à l’embarquement que l’on voudrait rétablir.

hein ??? pourquoi on t’oblige à l’embarquement à Bordeaux pour Lille (et vice et versa) à présenter une pièce d’identité
en même temps que ton billet ?? (contrôle d’Août 2014… C’est pas si vieux que ça ! )

Attention, ne confondons pas espace national et espace Schengen. Je peux par exemple voler de Bordeaux à Genève ou à Bâle en restant dans l’espace national. Donc, la carte d’identité n’est pas obligatoire. Elle l’est seulement si je quitte l’aéroport par le côté suisse, avec franchissement effectif de la frontière dans l’aéroport séparé en zone française et zone suisse. Tant que je reste du côté français, je suis dans l’espace national. Mais dans le cas d’un trajet international, la carte d’identité est obligatoire.

alors pourquoi on te demande dans l’espace national de présenter un document d’identité (passeport ou CI) avec ta carte d’embarquement ? y compris quand tu restes en France ?

ou bien les règles à l’intérieur du territoire sont-elles plus souples d’un aéroport à un autre ? (ce qui ne fait pas de doute chez moi, en ce qui concernant Bordeaux et Lille… les contrôles y sont totalement différents… )

A l’embarquement, Kissou, ou à l’enregistrement ?
A l’enregistrement, il y a toujours contrôle ; ensuite au contrôle des bagages aussi, généralement, mais à l’embarquement ça n’est pas systématique, il me semble…
Ceci dit, il est clair que tous les aéroports ne contrôlent pas pareil… En 2005, au départ de Crète, nous avons été très surpris de n’avoir aucun contrôle d’identité à aucune étape ! Là on ne savait vraiment pas qui était à bord… Pourtant, c’était peu de temps après les attentats de Madrid et juste après les attentats de Londres. Et de plus, quand on sait tout l’immigration illégale qui arrive en Crète par bateau, nous avions été très étonnés…

Je parle bien de l’EMBARQUEMENT… puisque quand je fais BX / Lille je n’ai pas d’enregistrement (je le fais par internet, j’imprime mon billet, et je voyage en bagage cabine, donc je ne passe pas par les guichets d’enregistrement)…
A Bordeaux comme à Lille, j’ai pour obligation de présenter au passage des portiques de sécurité (qui donnent accès aux terminaux, et qui sont donc interdits au « public qui ne prend pas l’avion », mon billet imprimé chez moi ET un doc d’identité…
c’est aussi demandé quand je passe à l’embarquement proprement dit… et sur ces deux aéroports là…
et un oeil est jeté sur le doc d’identité…

c’est pour cela que je suis surprise !
Alors, bien sûr, je ne vole généralement qu’avec AF ou Hop parce que sur cette ligne là, la Bordeaux/lille, c’est eux les plus pratique…
peut-être que sur Easyjet par exemple, les contrôles sont différents…
mais je suis un peu surprise que Germanwings filiale de Lufthansa ait des « guichets passoires »…
Ne pas savoir QUI se trouve dans un avion, me parait un truc inconcevable ! d’autant plus pour un vol Allemagne / Espagne (et donc pas un vol national)

Après, je peux avoir eu tout simplement affaire aux deux aéroports français inter-lignes les plus compétents en matière de sécurité… mais je doute…

Je me souviens que sur le Düsseldorf / Paris CDG / Bordeaux de 2009, j’ai été contrôlé à l’enregistrement, au passage des portiques, et à la porte d’embarquement, autant à Düsseldorf qu’à CDG… mais c’était en 2009, peut-être que les contrôles ont été assouplis depuis…

Moi non plus, j’avoue que je ne comprends pas bien. je prends l’avion de temps en temps, avec différentes compagnies (air france, austrian, easyjet, air berlin), ces deux dernières années depuis différents aéroports (roissy, lyon, vienne, pise, naples) et j’ai toujours eu contrôle d’identité avec passeport/billet même à l’embarquement. D’ailleurs, la compagnie a forcément une liste précise des voyageurs puisque s’il y a un absent, ils l’appellent par son nom par les hauts-parleurs!

@Mislep : on doit avoir des têtes qui leur reviennent pas… :laughing: :stuck_out_tongue:

Même chose que Kissou, lors de mon dernier vol Genève-Bordeaux je devais présenter ma carte d’identité avant l’embarquement, alors que je retournais « dans mon pays » et que nous avions fait le check-in sur internet. Il me semble même que cette partie de l’aéroport se trouve sur le territoire français… C’était avec EasyJet, donc semblable à Germanwings…
Mais pour moi c’est un peu moins étonnant, vu mon nom de famille… :laughing:

Bref ils ont enfin trouvé le prétexte pour revenir sur Schengen, le marronnier par excellence…

De la même façon, j’ai voyagé (et je continue dans une moindre mesure) beaucoup en avion au sein de l’Europe pour mon boulot, on m’a toujours demandé une pièce d’identité à l’embarquement, sauf dernièrement sur les vols Lufthansa au départ de Frankfurt et de München où il y a un espèce de portique où il faut passer sa carte d’embarquement dessus (c’est d’un pratique d’ailleurs… parce entre celui qui arrive pas à valider son billet, celui qui l’a mal imprimé, ou encore celui qui veut passer trop vite et tout se bloque… au final une personne qui fait le contrôle manuellement à côté va bien plus vite)

En théorie, en imprimant sa carte d’embarquement chez soi, ou en la prenant à la borne au moyen du n° de dossier du vol, dans ce cas là on n’est pas contrôlé si on a pas de bagage soute. Par contre, depuis qu’il ont instauré ça, parfois ils demandent une pièce d’identité au contrôle de sécurité en plus de bipper la carte d’embarquement : mais ça a l’air de dépendre beaucoup des aéroports.

A mon avis (simple supposition), les billets n’étant pas transférables (il faut payer assez cher pour le faire changer de nom), c’est un moyen pour la compagnie d’éviter que des petits malins revendant ou cèdent leur billet à un tiers.
La seule occasion où une pièce d’identité est demandée à tout les coup, c’est lors de l’enregistrement d’un bagage, puisque la compagnie doit garantir que seuls les bagages des passagers sont à bord (ça arrive plus souvent qu’on croit : 20 minutes de retard pour ressortir le bagage d’un passager qui ne s’est pas présenté au check-in).

Au niveau des aéroports, les contrôles sont totalement hétéroclites. D’expérience, l’aéroport le plus olé-olé sur sécurité c’était Marseille avant 2011 (avant qu’ils se fassent piéger par France 3 dont des journalistes ont réussi à introduire une arme semi-automatique à bord d’un avion au nez et à la barbe du personnel de sécurité). Depuis ils ont serré un peu les vis.