chansons de fêtes allemandes

Bonjour à tous,
Je travaille à la préparation du tournage d’un film français. Dans ce film il y a une séquence dans laquelle joue un groupe de touristes allemands qui chantent une chanson connue.
Je suis donc à la recherche d’un standard populaire allemand type fête de la bière qu’on peut chanter en coeur.
Mes connaissances germaniques sont trop limitées pour avoir un titre en tête.
Donc si vous avez des suggestions je suis preneuse!
Si vous pouviez me laisser les titres et interprètes que je puisse faire choisir notre réalisateur ce serait top!
Merci à vous
A très vite j’espère

tu cherches une chanson connue… Style… La pêche aux moules chez nous ??

ou bien dans le genre « Alexandrie Alexandra » ?? « le petit vin blanc » ?? « Chevalier de la table ronde » ??

:unamused:

Désolé, c’est beaucoup trop vague. Il s’agit du cliché « allemands bourrés foot bierre incultes plage »? Ou veut-il montrer des profs de philologie classique souabes devant le Pont du Gard ou les membres de la chorale du village saxon sous la Tour Eiffel? Des scouts bavarois faisant la randonnée dans les Alpes?

Salut cellein,
et avant tout bienvenue sur Allemagne au Max!
:coucou: :coucou: :coucou:

Je te répondrai la même chose que les autres!Les Allemands chantent des chansons type fête de la bière, quand ils sont à une fête de la bière ou à une fête du vin.La séquence se déroule-t-elle dans un contexte fête de la bière ou s’agit-il seulement de « faire Allemand » avec tout le côté clichés que ça comporte?Donne-nous des précisions si tu ne veux pas qu’on te réponde « à côté de la plaque ».
:wink:

Oh oui, et l’âge des touristes est important! Les jeunes ne connaissent plus les « Volkslieder » et chantent tout autre chose que les moyens ou que les vieux. Chanter ensemble, c’est presque impossible pour les générations différentes (sauf pour nous, les Badeois, qui ont le « Badnerlied »). :guitare:

Même si je risque de donner une réponse précoce avant que celleine ait précisée sa question: il y a une chanson qui réunit tout le monde, que tout le monde sait chanter, les jeunes, les vieux, à l´est comme à l´ouest et même dans les fêtes de la bière:
« Marmonstein und Eisen bricht! » de Drafi Deutscher.
Et en plus elle ne correspond pas du tout au cliché…

ça c’est vrai :smiley:

Marmor, Stein und Eisen bricht
Aber unsere Liebe nicht

voilà pour ceux qui connaitraient pas (encore): :wink: youtube.com/watch?v=pqendFDd9fI

Je l’ai déjà « chantée » tard dans la nuit et complètement bourré, mais également en première partie d’une soirée anniversaire allemande complètement inoffensive, avec texte adapté pour rendre hommage à une tante (completement inoffensive, elle aussi)

Ceci dit, je vois mal la chorale des grand-mères ou les philologues suabes chanter ça lors d’une promenade dans le centre ville de Chartres :laughing:

C´est mieux: fr.youtube.com/watch?v=pfKQoDBdim0 :smiley:

Mais ca, c’est réservée pour la fête de la bière!

Pauvre Paul Kuhn, jazzman dans le fond, mais il a fait trop souvent n´importe quoi…et qu´est-ce que reste sur youtube? « Es gibt kein Bier auf Hawaii » et sa rencontre avec l´exécrable Mario Barth…
Pour avoir une idée de son panorama artistique cherchez un peu dans itunes store…

Jazz à la Oscar Peterson et en même temps Peter Alexander: Als Böhmen noch bei Österreich war… mit der Paul Kuhn Big Band… Pauvre Paul Kuhn.

C’est vrai que Paul Kuhn est un pianiste de jazz très doué:
http://de.youtube.com/watch?v=39kB_vps1G4, mais comme le disait Michel Galabru, un acteur français très doué, qui a commis une quantité impressionnate de navets:« Il faut bien manger et payer ses impôts! »

une autre chanson que chacun connaît :

fr.youtube.com/watch?v=3lAJIXMgXNk

et aussi

fr.youtube.com/watch?v=Uiy2NvueT … re=related :smiley:

Ah non, esge, jamais entendu, ni l’une ni l’autre!
@ michelmau: c’est quoi, commettre un navet? Je connais le navet qui se mange, mais je n’ai pas su qu’on peut en commettre un…

navet ( oder nanard)=ugs für einen schlechten Film (Kitsch- oder Schundfilm)!

D’ailleurs, pour les profs souabes, je propose Hannes Wader: « Heute hier, morgen dort »
youtube.com/watch?v=ILCPjdY3TwA

:smiley:

Et le soir, de retour du Pont du Gard dans leur Mas en Camargue, je suis sûr qu’ ils chanteront ça, les profs souabes :wink: : youtube.com/watch?v=3M7SD2YVUNo

ou ça? youtube.com/watch?v=ZT84mYNXXpU

@esge: les connaissais pas non plus, les tiennes :unamused:

Et pour revenir à la bière: Rosamunde (Škoda lásky) youtube.com/watch?v=krqkxQ4bSBk
même pas allemand: :astonished: en.wikipedia.org/wiki/Beer_Barrel_Polka

Mais si se sont des profs de francais, ils chanteront youtube.com/watch?v=QvFLBs9S … re=related

Tout d’abord merci pour vos réponses,

Alors effectivement il vous faut plus de précisions.
La scène se déroule sur la côte d’azur, à la terrasse d’un restaurant et le déjeuner de notre personnage principal est animé par la table voisine, un groupe de touristes allemands (entre 30 et 50 ans) qui chantent à tue tête.

Alors nous sommes dans une comédie mais pas dans la caricature non plus; le ton reste léger, et la chanson populaire!
cliché ou non l’essentiel étant que ça soit chantant et entraînant

Cette demande n’est pas fermée, donc peut-être un peu imprécise mais je ne souhaite pas trop restreindre le choix du départ.

Encore merci à vous tous!
J’ai hâte de vous lire…
A vite
Cellein

Questions: c’est quel niveau financier, le restaurant? Bon marché, moyen, cher? Est-qu’ils ont un mec avec une guitare avec eux? Est-ce qu’ils chantent ensemble et a peu près juste, ou plutôt faux? Une solution très simple: ils célèbrent un anniversaire et chantent l’incontournable Happy birthday en version allemande: « Zum Geburtstag viel Glück… »; c’est assez court, mais il y a d’autres chansons d’anniversaire que chaque enfant allemand apprend dans le Kindergarten - ce serait une possibilité et une bonne raison pour chanter en public, parce que normalement c’est plutôt rare, sauf pour le football.

Effectivement c’est rare mais comprenez que nous sommes dans une fiction et qui plus est dans une comédie… autant dire que le réalisme n’est pas une priorité.
Encore une fois la nécessité se situe surtout dans le fait de trouver une chanson populaire, avec un refrain qui se fredonne facilement…
Le restaurant est plutôt en bord de mer, ni chic ni cheap!