Charlie hebdo en allemand

Le premier numéro devrait sortir le premier décembre. Tirage 200.000 exemplaires. Prix : 4 €. :wink:
Source :

Ce sera très intéressant de savoir si l’humour Charlie Hebdo, crée par des Français pour des Français, saura s’adapter à l’humour allemand. D’un point de vue culturel, c’est très intéressant! Mais la clientèle reste d’être assez « spécialisée », sensibilisée à la satire et qui lirait déjà des Titanic par ex, donc plutôt habituée à ce genre d’humour.

Je viens de lire ça… c’est très intéressant d’un point de vue interculturel. Je vais m’amuser en cours, moi.
Le fait que ce soit en Allemagne qu’ils aient reçu le plus bel accueil après les attentats m’a un peu surpris, mais ce qui est certain, c’est que seuls les médias allemands ont pris la peine de se pencher sur la question et l’anticléricalisme d’une partie de l’histoire et de la société française. Quand les médias anglophones ou ceux qui les copient par abonnement aux agences de presse anglophones se sont mis à faire toute une histoire, je me suis dit que le fossé culturel était insurmontable. Entendre des gens cultivés et intelligents réduire Charlie Hebdo à leur voix forte et sans compromis contre une religion choisie par l’actualité, cela m’a attristé. Incapables de voir autre chose que leurs propres conceptions de la tolérance, communautaire et antiétatique, ils s’enfonçaient dans les sophismes et les inepties toutes faites au lieu de tout simplement penser. L’Allemagne est peut-être le dernier pays hors France à avoir une petite frange de sa société qui pense encore tout simplement. Les opinions des uns et des autres, c’est une autre question.

Une page de pub reprise par un quotidien luxembourgeois germanophone nous montre la chancelière en train de lire charlie sur le trône!
Sortie jeudi prochain. :mrgreen:
http://www.tageblatt.lu/nachrichten/story/-Charlie-Hebdo--f--r-Deutschland-11175743

J’achèterai un exemplaire à mon prochain passage en Allemagne, promis!

Si on lit les commentaires de l’article du Tageblatt, on trouve « Comics lesen in D eigentlich nur Kinder ». Et à y réfléchir de plus près…
… en France, le dessin politique a une longue tradition. Dans la presse, on y trouve sans grande peine Charlie Hebdo ou Siné, en plus des caricatures dans les quotidiens comme celle de Plantu. Dans la presse allemande, on en trouve beaucoup moins souvent… seul dans Titanic on peut trouver des dessins, mais souvent « au dessous de la ceinture » et avec un « Kult-Status » beaucoup moins unanime, car peu d’Allemands lisent ou même connaissent Titanic, alors que Charlie Hebdo est bien plus connu des Français (ce même bien avant les attentats). A voir si Charlie Hebdo saura donner un vent nouveau sur la façon de traiter la politique en Allemagne - ils en auraient bien besoin…!

Trouvé sur le site de charlie hebdo :
Les nouvelles de charlie: charlie est allemand.

alors ?? c’est quoi les réactions des allemands ?? bonnes ou non ?

Un peu tôt pour se prononcer :
Quelques réactions , toutefois , sur le vif :

Le magazine Cicero a pas aimé, mais alors pas du tout…
cicero.de/comment/29648

C’est Cicero, qu’est-ce que tu attendais ? :laughing:
C’est un magazine hyper-atlantiste hyper-néolibéral bougissime et fricard, tout ce que Charlie Hebdo dézingue en règle. C’est très bon signe qu’ils aient détesté. :vamp: