Cherche livre sur les mentalités allemandes

Bonsoir,

j’ai vécu 6 mois en Allemagne mais je suis beaucoup resté avec des français & erasmus, là je vais faire un stage en entreprise donc je cherche à mieux m’intégrer aux Allemands et à ne pas faire de boulette quand j’arriverai.

Des avis sur des bons livres qui expliquent les différences comportementales et culturelles entre les deux pays ?

Merci.

Bonsoir et Bienvenue chez nous :wink: (au passage, si tu trouves le temps de te présenter un peu plus dans la partie adéquate, cela nous ferait plaisir ! )

Concernant ta question, je ne peux pas personnellement te répondre, mais tu peux déjà lire de long en large ce site et ses différents thèmes, je pense que tu trouveras certaines réponses à tes questions.

Bis bald :wink:

Yep ça marche je vais me présenter :slight_smile:

bonsoir, c´est simple tu vas sur le cidal
cidal.diplo.de/ tu regarde dans documentation.

jean luc :wink:

bien sur tu peut te préparer pour le séjour en allemange,mais cest en faisant des boulettes on decouvre et apprends un pays :laughing: :laughing:
:wink:

Il y a beaucoup de livres, un recherche à Amazon suffit.
Moi j’ai lu Wie Gott in Deutschland de Daniel Goeudevert. On apprend quelque chose sur le pays, mais je ne sais pas si on peut en bénéficier pratiquement.
Les autre sur lesquels tu pourrais jéter un coup d’oeil:
Typisch deutsch: Wie deutsch sind die Deutschen?
Gebrauchsanweisung für Deutschland
Et en français: Savoir vivre avec les Allemands
:slight_smile:

'lut!

Pour avoir vécu la même expérience (Erasmus) mais un peu différemment (en Suède, et j’ai essayer d’éviter le Français tant que faire se pouvait) je dirais: tu n’as pas besoin d’un livre, tu as besoin d’oser parler aux Allemands.

C’est toujours plus facile de rester avec les gens (souvent les espagnols et les italiens) qui parlent aussi mal la langue que nous, que de se mettre un pied dans le derrière pour aller voir les autochtones et leur servir notre charabia boiteux. :wink:

Parce que bon, nos cultures ne sont certes pas identiques mais elles ne sont pas éloignées au point que tu ne puisses pas adapter « intuitivement » ton comportement aux us du pays… :smiley: