Chez le Pédiatre

376 L’autocollant

Une mère porte son fils de 5 ans sur les bras dans mon cabinet.
Le garcon est tombé contre un jeu d’extérieur dans un terrain de jeu. Il s’est fait une plaie ouverte au front.
La plaie saigne beaucoup, tout son visage est rouge de son sang, mais il ne crie pas.
Au début, je nettoie son visage.
On voit que la plaie ouverte n’est pas très grande.
Je prends deux petits sparadraps pour fermer la plaie.
Le garcon s’assoit. Il est enchanté que je ne veux pas coudre la plaie comme sa mère a prédit.
Puis il dit: « Docteur, je veux montre quelque chose à vous! »
Il ouvre son blouson.
On voit son pull-over.
Un autocollant rond est fixé sur sa cage thoracique: Il montre la Croix-Rouge. On peut lire: « Donneur de sang, 2016 ».
Tout le monde rit.
La mère m’explique: L’oncle du garcon travaille chez la Croix-Rouge.
Il a donné cet autocollant à son fils. Il le porte très fièrement!

Grand-Père

377 Les loups:

J’entre dans une salle de traitement dans mon cabinet.
Les parents et son fils de 4 ans m’attendent ici.
La famille s’appelle « Loup ».
Le garcon tousse un peu.
Je prescris des médicaments pour le fils et dis Au revoir.

Un peu plus tard, j’entre dans une autre salle de traitement dans mon cabinet.
Une jeune mère et son fils de 18 mois m’attendent.
La femme et son fils s’appellent « Loup ».
Il me faut vacciner le garcon.
Après avoir fait ce procédure, je dis Au revoir.

Encore un peu plus tard, j’entre dans une autre salle de traitement dans mon cabinet.
Une grand-mère et sa petite-fille m’attendent, aussi pour une vaccination.
Pas la grand-mère, mais la fille s’appelle « Loup ».
Je dis à mon employée: « Je crois que nous avons un « jour de loups », aujoud’hui! Cet enfant est le troisième avec le nom « Loup » aujourd’hui! »
La grand-mère rit et dit: « Vous savez: Les loups jouent toujours dans des bandes! »

Grand-Père

pas trouvé de fautes flagrantes dans tes deux derniers textes, Grand-père, tu fais des progrès énormes !

Je confirme . :wink:

Merci beaucoup pour vos louanges, Kissou et Michel!

Quand j’ai pris ma retraite à la fin d’année, je veux améliorer mes connaissances de votre langue.
Peut-être, je m’inscris dans un cours à l’université populaire, car j’irai plus de temps pour cela.
De plus, nous voulons voyager en France, particulièrement par vélo, en 2017.
Est-il possible d’aller vous voir près de Bordeaux ou en Alsace, s’il vous plaît?
Vous pouvez volontiers répondre dans ma boîte aux lettres sur AllemagnOmax!

Grand-Père

tu connais ma réponse Grand-Père :mrgreen:

378 Une histoire criminelle:

Ma femme et moi avons fermé notre cabinet pour une semaine pendant le mois octobre et sommes partis en Bavière pour aller voir notre fille qui habite au bord de Chiemsee. Le jeudi, quelques minutes avant minuit, le téléphone a sonné. À ce temps, nous nous avons déjà couché.

Mon fils a téléphoné. Il habite en Basse-Saxe. Il est jardinier et travaille dans une réserve naturelle. Il a eu quelques heures supplémentaires. Il est allé en voiture chez nous pour passer la fin de semaine chez nous et fêter mon anniversaire. Il a stationné sa voiture au bas-côté et est allé vers notre maison. Il a remarqué que nous sommes partis en vacances, mais avons oublié d’éteindre la lumière dans nos chambres. Il a ouvert la porte de notre maison, et puis il a vu que des cambrioleurs se sont introduit dans notre maison. Ils ont trouvé un couperet dans la remise à outils dans notre jardin. Ils ont détruit la vitre d’une fenêtre dans notre jardin d’hiver. Là, et aussi dans la cuisine, ils n’ont pas changé quelque chose, car les voisins peuvent voir cela dans les fenêtres illuminées. Mais dans toutes les autres chambres, ils ont fait des grands ravages: Ils ont tiré tous les tiroirs et les vidé sur le sol, ils ont ouvert toutes les portes de nos armoires et jeté les vêtements sur le sol. Les plus grands ravages on a trouvé dans mon petit bureau où les cambrioleurs ont arraché des classeurs de mon étagère et jeté les documents sur le sol qu’il me faut garder pour le fisc. Ils ont arraché des fiches de mon tableau aide-mémoire et les jeté sur le sol. Ils ont vidé une boîte sur le sol où je garde des trombones, et plus d’autres. Ils ont volé l’argent liquide de mon cabinet, de plus deux cartes de banque de mon cabinet et aussi l’argent liquide privé, ils ont volé mon ordinateur et de plus un sac à dos pour transporter son butin.

Quand mon fils nous avait informé, nous sommes vite allés à la maison. Le voyage a duré quatre heures. Nous avons vu les grands ravages dans toutes les chambres de notre maison. La police est venue, les policiers ont travaillé plus que deux heures pour fixer quelques petites traces de cambrioleurs. Évidemment, nous avons porté plainte, mais probablement, on ne peut pas trouvé les cambrioleurs. Le taux d’explication après les cambriolages est seulement 15 pourcent en Allemagne.

Beaucoup de gens ont des problèmes après un cambriolage, car des hommes étrangers se sont introduit dans sa vie privée. Mais ma femme et moi, nous n’avons pas ces problèmes. Nous avons rangé notre maison après le travail de la police. Nous avons recu une nouvelle vitre pour la fenêtre dans notre jardin d’hiver - et la vie continue!

Grand-Père

Alors là , Grand-Père , je compatis profondément.Ca doit être une horreur de retrouver sa maison ravagée et surtout de constater l’intrusion d’individus dans la sphère privée.
Nous partons assez rarement de chez nous , mais quand nous le faisons , c’est toujours avec une certaine appréhension…Il y des gens qui passent leur temps à observer. :vamp:
Je constate que , ta femme et toi , vous gardez néanmoins le moral. C’est tant mieux.
Alors bon courage à vous deux pour la suite des évènements. :wink:

A ce moment-là nous étions déjà couchés.

il est venu en voiture

sa voiture sur le bas-côté
que nous étions partis
mais que nous avions oublié (ou bien : mais avions oublié)

s’étaient introduits
d’une fenêtre de notre jardin d’hiver
pas touché grand chose

et les ont vidé sur le sol
a été dans mon petit bureau
et les ont jetées sur le sol
deux cartes bancaires (es ist besser als « deux cartes de banque »)

quand mon fils nous a eu informé, nous sommes vite revenus à la maison
au moins deux heures

le taux d’explication : là je sèche… le taux de cambriolage élucidé ?

introduits dans leur vie privée

et bien moi j’aurai beaucoup de mal !!! quelqu’un qui pénètre chez moi… c’est ma hantise !!! je suis même en train de réfléchir pour poser une alarme !! :confused:

Moi aussi, après ces évènements!

Grand-Père

@Kissou et Grand-Père: Aufklärungsquote = taux d’élucidation

Merci Andergassen !! j’avais pas le mot en allemand, mais j’avais donc compris le sens… !

379 Le coeur:

Julian, un garçon de 5 ans, s’assoit sur la table dans une salle de traitement dans mon cabinet.
Je le demande pourquoi il est venu.
« J’ai des douleurs, là! »
Il me montre le côté droit de sa cage thoracique.
« C’est justement à côté de mon coeur! » dit-il.
Je suis un peu étonné:
« Mais où se trouve ton coeur, Julian? » demandé-je.
« C’est là! » dit-il et me montre son sternum.
« Es-tu sûr? » demandé-je. « D’où sais-tu que ton coeur se trouve là? »
« Oui, mon coeur se trouve là! » dit-il.
« Tu peux prendre une scie et couper ma poitrine. Puis, tu peux voir mon coeur.
Mais je crois, ce sera un peux douloureux! »
« Tu as raison! Moi, je crois aussi que cela serait un peu douloureux.
Je ne veux pas couper ta poitrine! »
« Seulement les adultes, ils n’ont pas des douleurs quand on coupe leurs poitrines avec une scie! » dit Julian.

Grand-Père

380 Elle pleure:

J’entre dans une salle de traitement dans mon cabinet.
Une mère et sa fille de 7 ans m’attendent.
Eléna s’assoit sur la table et pleure.
« Pourquoi pleure-t-elle? » demandé-je à la mère.
« Nous sommes venues pour une vaccination. Mais elle a peur! » répond la mère.
Après l’examen, je fais l’injection dans le bras de la fille.
Habituellement, les enfants arrêtent à pleurer après avoir reçu l’injection, mais Eléna continue.
« Mais pourquoi pleures-tu encore? J’ai déjà fini la piqûre! » dis-je à la fille.
Elle sanglote et dit: « Mais je ne veux pas que tu pars! Tu es vraiment le plus meilleur pédiatre! »
(Elle a lu mon annonce dans la salle d’attente que je prendrai ma retraite à la fin d’année et une autre pédiatre viendra et continuera le travail dans mon cabinet.)
Elle n’est pas d’accord de me perdre!
Je réfléchirai comment je peux la consoler!

Avez-vous une proposition?

Grand-Père

Comme c’est mignon ! :heart: :heart: :heart:

381 Le calendrier de l’avent:

J’ai fait mon examen et prescrit quelques médicaments pour Marvin, un garçon de 4 ans.
Puis, il dit: « Docteur! Ce matin, j’ai déjà ouvert la porte de mon calendrier de l’avent!
Sais-tu quoi j’y ai trouvé? »
« Non! » réponds-je.
« C’était un grand sac d’un brigand, de plus une pince-monseigneur, et enfin une lampe de poche! »
« Oh! » réponds-je.
Sa mère connaît l’histoire d’un cambriolage dans notre maison privée en octobre.
Elle dit: « Je crois que tu racontes cela justement au bon homme! »

Grand-Père

• J’ai examiné Marvin… et lui ai prescrit quelques médicaments.
  • Puis : sans virgule après. En l’occurrence, « puis » n’est pas nécessaire, puisque c’est la succession logique du récit, en passant du passé au présent. "Il dit « Docteur !.. »
  • Tu sais ce que j’y ai trouvé ?
  • un grand sac de brigand, plus une…
  • … connaît l’histoire du cambriolage dans notre maison (« privée » n’est pas nécessaire)
  • dem Richtigen : cela fait partie des mots chiants à traduire en français. C’est toujours au cas par cas suivant le contexte. Je propose « Je crois que tu tombes à propos avec ton histoire ! »

Salut à vous!
Je propose simplement: « je crois que tu racontes cela à la bonne personne… »

Là, ça colle encore mieux ! :top:

Mon idée première : tu as bien trouvé à qui raconter cela !