CHOUCROUTE ?

J’ai regardé tout vos sujets et il y en a pas un qui parle d’une des plus grandes ( et des meilleures ) spécialités allemandes >o< :smiley:
Bon je suppose que tout le monde sait ce que c’est de la choucroute parce que de toute façon on ne sait pas vivre sans choucroute LoL
Bhe la choucroute c’est aussi alsacien mais c’est allemand aussi voilà >U< ( comme ça j’évite toutes les remarques ^^’ )
Pour celui qui est inscrit sur ce forum et qui n’en a jamais mangé c’est une HONTE :smiling_imp: et la choucroute c’est … comment dire … - vital oui mais encore - ça ne se décrit pas 8D Tout ce que je peux dire c’est que c’est un genre de chou délicieux mélangé avec des saucisses et saucissons, comme le collier, le saucisson polonais, les saucisses de strasbourg. et avec des baies de genévrier pour donner du goût ? Bref un vrai délice, encore une fois chapeau les allemands :laughing:

Créer son premier topic sur la choucroute est ma foi une façon de se présenter qui ne manque pas de panache. Je salue la performance, bienvenue à toi

Il fallait oser en effet.
Moi-même je n’ai pas consacré mon premier post aux moules-frites mais il faut dire que ce n’est pas un plat tellement allemand. :mrgreen:
Quant à la choucroute je pourrais t’en parler pendant des heures mais nous ne sommes pas sur un forum consacré à la cuisine. :confused:
La choucroute est l’un de mes plats préférés accompagnée d’une bonne bière belge. :wink:
:wouaw: :bulb: pour mon repas de midi. :merci:

Ben, c’est-à-dire que… la choucroute n’est pas vraiment un plat allemand… Enfin, ce qui est allemand, c’est la choucroute au sens strict, c’est-à-dire le chou lacto-fermenté. Mais le fait de le servir en choucroute garnie, comme sur la photo, c’est alsacien.
Les Allemands, eux, mangent la choucroute (=le chou) en garniture (=légume) de tout autre plat (saucisse, rôti, Schäufele, etc.)

Mais bon, bienvenue quand même, Germanophile ! :wink:

Vivant en Alsace, je ne peux que confirmer les dires de Sonka; ta photo nous montre une choucroute alsacienne.
La choucroute stricto sensu, c’est ça:

:wink:

Il me semblait bien aussi que la choucroute garnie est un plat typiquement alsacien. :wink:

La choucroute viendrait même de Chine et a donc été inventé bien avant qu’on parle « d’Allemagne ». C’est juste que dans l’esrpit collectif la choucroute est associé à l’Allemagne, même pas Alsacien…

Pour les sceptiques:
fr.wikipedia.org/wiki/Choucroute

Cela dit quand je vais dans un restaurant chinois je ne commande pas une choucroute. :smiley:

Moi si, je le fais tout le temps. Mais la patience des chinois a des limites… :mrgreen:

Il s’agirait en effet d’un véritable casse-tête chinois. :mrgreen:

Bien dit :laughing: :laughing: :laughing:

Choucroute ou Sauerkraut
La Choucroute tel que l’on l’entend il est vrai ce n’est pas très allemand. On confond trop souvent ce délicieux plat typiquement Asalcien avec la manière d’accommoder le légume en question.
On en emploie aussi d’expressions comme :

  • pédaler dans la choucroute
  • pas de rapport avec la choucroute
    Ce pauvre plat est vraiment mis à toutes les sauces :laughing:

effectivement le chou fermenté viendrait de Chine :wink:

personnellement je fais cuire le chou avec de la bière pour l’attendre et je termine la cuisson avec du vin blanc pour le goût (ma grand-mère la faisait à la bière et ma tante la fait au vin blanc :smiley: )

c’est bon aussi la choucroute en salade (cuite bien sûr puis refroidi)

miam :respect:

Ce bol je vais en Alsace dans 15 jours. :smiley:
J’y mangerais une excellente choucroute par 35° à l’ombre accompagnée de quelques excellentes bières alsaciennes et allemandes pour me changer du merveilleux cidre de Normandie dont j’ai usé et abusé ainsi que du Calvados, du Poiré et du Pommeau et autres Eaux de vie plus délicieuses les unes que les autres.
Le choux fermenté est aussi une des bases de la cuisine coréenne. :wink:

En ce moment , c’est le temps de la « choucroute nouvelle ».
Un plat rafraichissant que j’affectionne particulièrement et qui change des salades vertes , salades de concombres et salade de tomates.
Pour deux personnes , j’achète 200 g de choucroute crue.
Je la lave pour lui faire perdre son excédent d’acidité ( mais ce n’est pas indispensable ).
Je la presse pour lui faire perdre son excédent d’eau.
A partir de là , ajouter une pomme , plutôt légèrement acide , que j 'épluche , et coupe en petits dès.
J’ajoute un petit ognon blanc émincé…et comme dans tous les plats dans lesquels rentre le chou , des graines de cumin. Parait que ça rend le chou plus digeste.
Incorporer une petite vinaigrette ( bien remuer ; la choucroute crue absorbe pas mal.)
J’avais oublier de préciser ; on peut , à l’aide de 2 fourchettes , "démêler " les brins de chou et même , à l’aide de ciseaux , les couper. Question de goût.
En été , c’est très rafraichissant. :wouaw:

Je vais sans doute me faire assassiner amicalement, mais la choucroute de poisson, qu’en pensez-vous? Un sacrilège?

Délicieux. Ma mère adorait. :wink:
Ca paraît effectivement un sacrilège, mais faut se lancer. Ca n’a pas été facile, d’ailleurs. Mais c’est comme se baigner dans le lac de Constance en été. Une fois qu’on y est, qu’est-ce qu’elle est bonne !

C’était également un plat de la cuisine des Juifs d’Alsace . ( Pas de cochonailles , bien sûr). Mais , autant que je sache , ça ne se fait pas avec n’importe quel poisson.
EDIT ; après recherche ; poisson fumé et lotte.

Ma mère nous en a fait une fois et c’était drôlement bon !

et sans choux c’est possible ?? (je déteste le chou !! )

non sans blague… de toute façon je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas bon au poisson !
le tout est sans doute de le faire avec des poissons qui ne tombent pas en miette à la cuisson,
d’où sans doute le conseil du poisson fumé et de la lotte …