Christstollen

Cristobal,

vielleicht könntest Du Deinem Bekannten auch noch folgende Bilder ausdrucken, damit er sich die versch. Arbeitsschritte besser vorstellen kann :
petitweb.lu/textespetitsclic … tollen.htm

Bilder können manchmal sehr hilfreich sein.

Ich weiß ja nicht ob Dein Kumpel regelmässig kocht. :wink:

So. Jetzt wird’s aber auch Zeit, daß ich mich ums Mittagessen kümmere. Während der ganzen Zeit (Übersetzung) knurte mein Magen wie verrückt ! :laughing:

So. Bis später !

P.S.: Je n’ai pas fait de traduction « mot-à-mot » comme on dit, mais lorsque cela m’a semblé nécessaire, j’ai rajouter des précisions pour nos lecteurs et lectrices qui ne cuisinent pas tous les jours.

je me connecte juste un l’instant car j’ai beaucoup de travail ces jours-ci et je sais que si je viens sur AOX, je risque, une fois de plus, de rester bien plus longtemps que je ne le devrais mais je ne peux m’empêcher de poster ce message.

:clap: tu es tout simplement génial, Allemagnosaure ! :veneration:

:merci: merci pour cette super traduction, ultra-rapide, qui fera certainement plaisir à plein d’AOMaxiens cuisiniers, et qui me rend un peu honteuse car c’est un peu moi qui ai encouragé Cristobal à publier la recette de sa maman.

und natürlich einen ganz speziellen Dank an Cristobals Mama für ihr Rezept ! :merci:

ich weiss schon , was ich am nächsten Wochenende backen will !

:blush:

Ce n’est pas un peu sec comme gateau? La pâte ne devient pas trop sèche?

Je vais peut-être proposer la recette à ma mère (oui, parce que les fourneaux et moi… euh…), mais si ce n’est pas fondant, ça ne va pas plaire à mon père et ma soeur!

Non, ce n’est pas forcément un gâteau sec. Je dis « pas forcément » car, en fait, ça dépend de plusieurs facteurs :

Si tu regardes bien la recette, ça ressemble beaucoup à la manière de préparer certains gâteaux briochés.

Mais, dans le cas du Stollen, les fruits masserés dans le rhum ainsi que le Marzipan jouent un rôle important pour que ce ne soit pas trop sec (un Stollen sans Marzipan sera forcément un peu plus sec… c’est logique).

Mais, en-dehors des ingrédients, je dirais qu’il y a deux autres élements qui, à mon avis, jouent un grand rôle : d’une part, l’expérience de la personne qui cuisine, et d’autre part le four utilisé (et la température de cuisson).

Le four utilisé et la température de cuisson : Il faut faire très attention à la cuisson et à la température de cuisson : si la température est trop élevé, le Stollen ne sera pas réussi et il sera forcément sec.
A côté de la température de cuisson, le four, en lui-même, joue aussi un rôle : l’idéal c’est d’avoir un four à chaleur tournante, qui réparti beaucoup mieux la chaleur - de façon uniforme.

Le dernier élément qui joue un rôle c’est l’expérience de la personne qui fait ce gâteau : en effet, je dirais que si la personne s’en sort bien quand elle fait des gâteaux briochés (genre quatre-quart, etc), et que ceux-ci sont moelleux et pas sec, dans ce cas il y a de fortes chances qu’elle réussisse également avec le Stollen.

Oui, le résultat ressemble un peu à une cramique.

Ma mère est douée pour les gâteaux, elle devrait réussir à faire quelque chose de bien.

Pour ma part, je ne suis pas fan de ce genre de gâteau d’habitude, mais là, la pâte d’amande m’inspire beaucoup mmmmmm :heart:
Une autre question idiote: ça ne fond pas à la cuisson la pâte d’amande?

Non, le Marzipan ne fond pas car il est au coeur du Stollen, donc aucun risque

Et puis, n’oublie pas, enfin je dis ça mais je ne sais pas si tu le sais, mais on peut faire cuire des choses au four dont le coeur reste froid voire glacé !
Par exemple, il existe une recette qui ressemble à une omelette norvégienne, qu’on fait cuire au four, mais qui garde un coeur complètement glacé ! Autrement dit : lorsque tu manges tu as une croute chaude et croustillante, et un coeur glacé, comme si tu mangeais une glace qui sort du congélateur !
Tout est question de recette, d’habilité, d’expérience,…

Merci beaucoup AllemagnOsaure.

Mon ami est déjà bien inspiré et il se remercie aussi chez le traducteur! Quant à tes explications plus : il y n’a rien plus à ajouter. :top:

Mon propose: Peut-être un moderateur peut couper les textes à partir le texte traducté et ouvrir un nouveau sujet? Ton avis AllemagnOsaure ?

Ciao
Cristobal

De rien, je t’en prie.

:wink:

Je n’ai pas bien compris ta question. Tu veux dire séparer les deux messages avec la recette en allemand et en français de tous les autres messages ? Ou tu veux dire les messages après la recette ?

Oui, je propose de séparer la recette en Française plus le texte après la traduction. Sinon la recette est un peu cachée, je pense (aussi à ton boulot de traduction :wink: ). Parce-que le titre du sujet d’origine c’est une question et nous avons déjà donné la réponse :wink: C’est mon avis :sunglasses:

sinon, on peut aussi changer le titre, peut-être ? j’ai une proposition :

« Weihnachtsstollen : ein Rezept von Cristobals Mama - Übersetzung live und exklusiv von AOS »

C’est exactement ce à quoi je pensais! :wink:

Neinnein ich bin überhaupt nicht eitel :laughing: :laughing: :laughing:

Aber:
Christstollen - ein Originalrezept aus Mutterns Backstube
:confused: Französisch: Christstollen - une recette originale au fournil chez maman:wink:

würde den Personenkult etwas abmildern. Ansonsten will Mama Cristobal noch mit aufs Forum und mit euch einen Backkurs machen :wouaw:

ist ja wohl Sinn der Sache! :laughing: :laughing: :laughing:

Dann weisst du ja, was du Mama zu Weihnachten schenken kannst, um wieder Zugang an deinen Computer zu gewinnen ! :laughing:

Bist du gemein :cry: :smiling_imp:

auf keinen Fall ! bloss (tut mit leid :frowning: kein « sz » auf meiner Tastatur !), man weiss meistens nicht, was man den Eltern schenken soll, oder ?. :wink:

gut, ich gebe zu : war Schwachsinn ! :unamused:

De rien ! :sunglasses: Il faut toujours un esprit fort :wink:

Je viens de parcourir le forum sur la cuisine en Allemagne et je n’ai vu nul part un sujet sur le stollen.

Personnelement je trouve le stollen délicieux. :slight_smile:

Malheureusement, on en trouve peu en frnace sauf à l’approche de Noël.

Et vous comment trouvez vous le stollen?

La fonction recherche du forum ne marche pas, c’est peut-être pour ça que tu n’as pas trouvé le fil en question : christstollen-vt1482.html

En Allemagne aussi on n’en trouve qu’à l’approche de Noel… c’est-à-dire dès la fin des vacances d’été en fait :gun: