Christstollen

C’est fusionné :wink:

désolé je n’avais effectivement rien trouvé lors de la recherche

Oh les amis, je viens de faire mes tout premiers Stollen, enfin au début, il y en avait un et j’ai dû diviser en 2, vu la quantité de pâte. Numéro 2 est actuellement dans le four. J’ai utilisé cette recette (la première) tinyurl.com/2dgqhju
J’ai lu quelque part qu’il fallait le faire « mûrir » (reifen). Combien de temps ? C’est absolument nécessaire ? C’est bon si je l’emballe dans l’alu ?

Mûrir, après cuisson tu veux dire ? Ah oui ça ne m’étonne pas du tout de ce genre de gâteau, mais n’ayant jamais pratiqué, je ne peux t’en dire plus…

Hâte de savoir si tu l’as aimé ! Et des photos, des photos !!!

Oui, après cuisson. Fallait que je goûte à la sortie du four forcément. C’est bien bon. J’avais peur que ce soit très éloigné du Stollen acheté tout prêt, mais en fait non. La pâte est moins dense (ce qui n’est pas pour me déplaire), c’est peut-être qu’il n’a pas eu le temps de mûrir ?

Pour les photos, c’est là yfrog.com/7bstollen3jx
J’y ai mis aussi mes Printen et mes Mannala :smiley:

Je ne pense pas que la consistance vienne du fait de ne pas l’avoir laissé « mûrir ». En Allemagne nous disons « durchziehen lassen » c’est à dire de laisser aux épices le temps de bien parfumer le Stollen. Ce qui demande un bon mois et c’est pour cette raison que sur le planning de la Weihnachtsbäckerei, les Stollen sont toujours en tête de liste vers la mi- ou la fin novembre. Ensuite, je les laisse complètement refroidir, je les emballe dans du papier sulfurisé, je les mets dans mes sacs à Stollen (un torchon propre fait l’affaire) et enfin dans une grande casserole ovale fermé (ou sinon une boîte en carton) dans laquelle je mets également une pomme. Je les conserve ensuite au frais au sous-sol (où dans une pièece non chauffée). Important: ne pas badigeonner de beurre ni saupoudrer de sucre glace avant de le déguster. Voilà.

Si tu as aimé ton Stollen, c’est le principal - peu importe sa consistance. Tu sais bien qu’il n’y a pas un seul Stollen mais plusieurs sortes. Disons qu’en le laissant mûrir le temps nécessaire, il aurait été bien meilleur… :wink:

Merci Münsterspatz pour tes précieux conseils.

Waaa, ich hab’ alles falsch gemacht :cry: Mais bon, je saurai comment procéder l’année prochaine…

Hm, superbe !

Urk, vous me croyez si je vous dis que l’un des deux Stollen a déjà disparu ? :confused: Je vous rassure, pas uniquement dans nos estomacs à M. Schoko et à moi. Un gros morceau part à « l’exportation » :laughing:

Si tu as une recette testée et approuvée, je suis preneur! :smiley:

Oui, voici ma recette testée et approuvée :

Je triche un peu, j’utilise ma machine à pain pour démarrer l’affaire. Mais ça marche aussi à la main. :stuck_out_tongue:

Autre astuce : si tu trouves les fruits confits en gros morceaux, comme ça plutôt que comme ça, c’est l’idéal.

Pour les raisins si je les fais imbiber dans du rhum c’est grave docteur?
À la rigueur je pourrais tester de les imbiber dans de la vodka bison :sunglasses:

Pour les écorces faut bien les couper après? C’est la qualité qui est meilleure quand elles sont entières, non?
Où les trouves-tu? Je suis sûr de trouver des fruits confits multicolores dans les supermarchés lambda, mais des beaux comme ca… enfin dans les magasins bio peut-être.

Pour les raisins, tu fais comme tu veux, c’est ptêt même meilleur avec du rhum qui sait. :stuck_out_tongue:

Je trouve mes fruits confits au magasin bio, en effet. Le truc avec les écorces, c’est que celles qui sont déjà prédécoupées sont atrocement sèches contrairement aux gros morceaux qui sont super tendres et ont bien meilleur goût. Celles qui sont prédécoupées ne représentent pas un réel gain de temps puisqu’il faut recouper les morceaux pour les hacher vraiment fin (la seule façon de les rendre mangeables), heureusement y a le mixer pour ça.

J’ai juste pas de cognac et le cognac… c’est cher surtout que j’en bois jamais.
Par contre la vodka bison… :heart: Je me dis que ca pourrait être très sympa, avec du jus de pomme, on croirait boire une tarte pomme-canelle. Enfin je ferais des tests avant de me décider.

Merci pour le conseil sur les écorces! :respect:

Pour le cognac, j’ai dû prendre une petite bouteille qui coûte pas trop cher. En plus, je ne m’en sers que pour cuisiner alors… Sinon, le rhum, ça doit le faire. Pour la vodka, aucune idée.

Dis Schoko, il est gros ton stollen?

Le mien est énorme!

Ah ah, j’en déduis que tu as essayé la recette, alors c’est bon ?

Avec les quantités indiquées, j’en fais 2 gros.

Oui j’ai testé ta recette et j’en ai un enorme, avec la quantité de pâte ont peut en faire 4 du commerce.

J’ai pas encore vraiment goûter, mon copain dit qu’il faut le laisser reposer jusqu’au 6 janvier, tradition oblige… enfin je le mangerais dans les prochains jours. :smiley:
Et puis j’ai quand même coupé un bout, c’était plutôt très bon, mais le crouton c’est un peu sec, je suis impatient de manger le reste! :smiley:

Ah bon? Le Stollen ça ne se mange pas à la période de Noël?

Bourreau, fais ton office…