Les Stollen de Noël, tout comme les galettes des rois, sont soldés dans les grandes surfaces.A acheter et à congeler pour l’année prochaine ! Bon, je sors !
Eh oui, les lièvres de Pâques poussent au portillon !
J’ai fait mon premier Stollen cette année. J’ai voulu faire la recette de la maman de Cristo, j’avais tout prévu, sauf que, le moment venu… la recette n’indique pas ce qu’on fait du beurre !
Du coup, j’ai suivi la recette de Schokolena… Mais la cuisson de la maman de Cristo, et il m’a bien fallu les 250 g de beurre pour arroser tout ça…
Néanmoins, j’ai trouvé le Stollen pas assez sucré et pas assez beurré (même s’il a rencontré un franc succès). Entre temps, Cristo m’a indiqué qu’il fallait mettre le beurre dans la pâte. J’essayerai d’améliorer l’année prochaine. Voilà le résultat :
C’est pas très bon visuellement non plus. Ca m’a fait deux énormes Stollen, mais tout aplatis. J’essayerai de les cuire dans un moule l’année prochaine. Le glaçage n’a pas trop réussi non plus… Je suppose qu’il faut le faire à froid ?
Il a l’air d’être un peu trop rond ton Christstollen. Normallement il est plutot long que rond.
Mais c’est n’importe qu’une question visuelle. La question la plus important c’est comment-il est bon le Christstollen
Quant au beurre : Il faut le mettre dans le levain pendant les étapes 2 ou 3 en petits morceaux. Le beure doit avoir de la température ambiante pas liquide et pas froid
Bonne année les aoxien(ne)s !!!
Bonne année à toi , Cristobal !
La prochaine fois, teste ma recette. Je te garantis qu’ils ne seront pas plats.
Ben, c’est ta recette que j’ai fait, justement, Schokolena ! La seule différence, c’est que j’ai arrosé de beurre comme la maman de Cristo, mais ça n’a pas changé la forme…
Merci pour les précisions, Cristo
Ah, zut alors.
Wie schmeckt er le Christstollen cette année ?
mais qui vois-je ??? Cristobal… Le retour !! Chouette alors !
Haaan, faut déjà s’y mettre ?
Heeeeey coucou Christo !
Pas encore cuit, le Stollen de cette année ! C’est pas pour tout de suite, il y aura d’abord les Plätzchen, et je pense que le Stollen viendra en décembre !
Salut Cristo !
Un revenant !!!
Frohes Gelingen wie man hier sagt. Et à toutes et tous
Tonton Cristobal est revenu!!!
Des pésos, des lingots je ne sais pas si t’en as le cul cousu et ni si t’es barbu d’ailleurs.
Je fais remonter le fil pour les fans de Stollen !
Merci de l’avoir fait Schockolena… En lisant la présentation de Mary et les réponses qu’elle a reçu, ça m’a fait venir l’eau à la bouche. Chez le Tante Emma à Paris, je devrais bien arriver à en acheter, sinon j’essaierai la recette avec les recommandations de Christobal. Mais j’ai bien peur que cela ne soit pas mieux que Sonka.
Petit remarque à l’intention de ceux qui , comme moi , auraient besoin d’un repère visuel ( surtout pour donner la forme caractéristique du gâteau qui est sensé rappeler l’enfant Jésus emmailloté dans ses langes ) , on peut trouver ce support visuel en tapant : " Stollen , Christstolle ou Weihnachtsstollen" sur le site de mise en ligne de vidéos le plus connu.
Oh la la je me lance, mais j’ai quad même une question d’importance: la liste des ingrédients parle de 250 g de beurre pour la pâte. Certes, mais entrent-ils dans la confection de la pâte, ou le beurre sert-il seulement au badigeonnage pendant ma cuisson?
Salut Mirobolande,
Tu parles de quelle recette, celle de Cristobal ou celle de Schokolena ? As-tu lu les autres messages ? Normalement, la réponse à ta question se trouve en page 5, mais à voir selon la recette que tu suis…