collabos belges bénéficiaires d'une pension allemande

Je viens de découvrir cette info dans le très sérieux « courrier international » et reprise par « le monde », et là…les mots me manquent.

Ils seraient aujourd’hui une petite vingtaine…dont les Belges ignorent d’ailleurs l’identité… :astonished:

Il faut regarder le détail de l’histoire. Dans ces Belges, il y a des gens très différents : des « malgré nous » germanophones des cantons de l’est comme des SS bien nazis. Personnellement, je ne vois pas du tout où serait le problème de payer une pension à ceux qui était dans l’armée de facto. Une armée est une armée, qu’elle perde la guerre ou qu’elle la gagne. Ce sont les SS qui me posent un problème. Mais comme toujours, la dénazification n’arrangeait personne à l’époque, alors personne n’a dénazifié. Vu l’ambiance en Belgique ces dernières décennies, je suis plus inquiet des nouvelles générations de nazillons que des anciennes…

Rectification : les anciens SS n’y ont pas droit. La polémique pourrait se concentré sur l’opposition entre ceux qui étaient enrôlés de force dans l’armée allemande et ceux qui y sont allés par conviction ou opportunisme. Mais l’armée, c’est l’armée, ce n’est pas le NSDAP. C’est une loi sur les victimes de guerre, c’est ce qui a été galvaudé.

La Belgique n’est pas le seul pays concerné. Selon le ministère allemand du travail, 54 personnes en France seraient dans le même cas. Et en tout plus de 2000 personnes dans le monde.

nouvelobs.com/monde/2019022 … -nazi.html

Merci pour le complément d’informations , Mislep.
Ce que j’aimerais bien comprendre , c’est pourquoi cette « affaire » ne sort que maintenant dans la presse. :open_mouth:

Parce ce que ce n’est pas une « affaire » mais juste un mélange d’argent et de nazisme, le bingo éditorial. Le fond de l’affaire, c’est que les médias ont transformé une pension pour victimes de guerre en pension pour collabos. Vous noterez le sous-entendu que tous les bénéficiaires sont des salauds, alors que personne n’en sait rien. Il n’y a aucune enquête ni informations recoupées précises.

La vraie question de l’absence totale de dénazification partout en Europe supposerait que les journalistes fasse de l’histoire, et ce n’est pas leur fond de commerce, ils se contentent de ´story’. Et puis je crois beaucoup à la recherche de dépêches au hasard pour faire du remplissage sur les sites info. Comparez les articles : ils disent tous exactement la même chose et dans le même ordre. C’est le niveau zéro de la rédaction. On est plus proche du coloriage anti-allemand.

Sur France 2 , aujourd’hui , au journal de 13 h.
C’est de 08:10 à 10:12.
Réaction , en français , de l’ambassadeur allemand en Belgique.

j’ai la curieuse impression que les journalEUX n’ont rien à se mettre sous la dent actuellement…

il n’y a qu’à regarder d’un peu plus près le titre tapageur du nouvel obs (lien de Mislep) qui proclame haut et fort « En France, 54 personnes perçoivent encore une pension du régime nazi »

c’est plutôt réducteur comme titre… C’est fait pour taper dans l’oeil et mettre en colère…
et ça « fait le buzz » un peu partout…

de toute façon, même encore, dès que l’on titre « Nazi »… ça fait vendre…

C’est absolument faux tout ce que les médias racontent sur cette pension. Ce n’est pas le régime nazi mais une loi de la république fédérale. Les journalistes sont bas de plafond au départ, mais quand ils le font exprès, c’est double peine pour les lecteurs dont le cerveau est moins endommagé que celui des journalistes.

  1. Une armée a parfaitement le droit de distribuer des pensions à ses anciens combatants, elles le font toutes
  2. L’armée allemande a fait attention dans les années 50 de poser quelques conditions sous la dictée des alliés (pas de SS, pas de condamnation pour crime contre l’humanité et quelques autres)
  3. il faut être blessé de guerre pour avoir cette pension, c’est une question de victime, pas une retraite
  4. la loi inclut les enrôlés de force dans l’armée allemande, donc tout sauf des nazis

Mais bon, c’est trop demandé que d’avoir des infos correctes et vérifiées. Les journaux se contentent de se recopier mutuellement.

t’as fait comme moi, t’as cherché plusieurs sources et t’es toujours retombé sur le même article hein …

le journalisme, c’est plus que ce c’était… :mouaif:

Je rappelerai en passant que mon père, enrôlé dans la Wehrmacht à l’âge de 20 ans, aurait 97 ans cette année. Si j’atteins cet âge, est-ce qu’on me reprochera un jour de toucher, entre autres, une pension d’un régime communiste ? (Alors que c’est la République fédérale qui me verse cette pension). :unamused:

Ce que j’aimerais bien savoir , c’est pourquoi cette histoire sort maintenant précisément , alors que ces pensions sont versées depuis longtemps…
Faudrait peut-être aussi arrêter de tomber sur le dos des journalistes qui ne font que leur boulot…De grands démocrates tels que Trump , Erdogan, Poutine…et j’en passe et des meilleurs , se sont révélés comme des artistes dans la spécialité.
Tiens , au fait , réaction en France à cette info…Mélenchon. :mrgreen:

@ Andergassen, ton père aurait 97 ans et il est malheureusement décédé, le mien aura 94 ans cette année et il est toujours en vie. En tant que militaire il a vécu la fin de la seconde guerre mondiale, la guerre d’Indochine et aussi la très controversée guerre d’Algérie
Mélenchon et son culte de la personnalité, sa germanophobie et son europhobie… bon c’est pas Staline… Mais son égoncentrisme a été suffisant pour faire perdre des voix à des personnes plus modérées. Et sa demande c’est de la poudre aux yeux pour des personnes qui s’imaginent que la guerre, s’effectue la fleur au fusil.
De toute façon toute pension militaire dû à des actions pendant une guerre quelconque peut être remise à question. Je n’ai jamais posé la question à mon Papa, mais il a dû certainement tué des personnes, voir même des innocents, même s’il ne l’a pas fait de son plein gré.
Que les collabos belges bénéficient d’une pension, c’est peut-être discutable, parce que l’Allemagne a perdu la guerre et que le vainqueur a toujours raison… A noter que je n’ai pas parlé d’Allemagne nazie, puisqu’à cette époque c’était un pléonasme, « nazie » voulait dire Allemagne.
Pour moi, tant qu’il n’y a pas de compromission avec la Shoha, je ne vois pas en quoi c’est aussi révoltant, les vétérans de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne touchent une pension, non???. Il ne me semble pas que ces pensions soient de toute façon transmissibles aux descendants Puis de toute façon, il ne doit plus en avoir beaucoup. Je ne parle pas de personnes jugées criminelles de guerre ou coupabes de crime contre l’humanité, évidement. En aucun cas je ne soutiens l’Allemagne nazie et les atrocités commises par les Allemands dans les territoires occupées, et je ne soutiens pas non plus les exactions dont ont été victimes les populations allemandes à la fin de la guerre.
C’est pourquoi, mis à part mon opinion sur Mélenchon, pour lequel j’éprouve une antipathie que je n’ai jamais caché, je prie à ceux qui souhaitent réagir à ma contribution de la prendre dans son ensemble

La mention de Mélenchon se voulait ironique , of course ! Voir le gugusse vert. :wink:
Perso , je n’ai jamais demandé aux « malgré nous » que j’ai connus et qui m’ont raconté pas mal de choses s’ils percevaient de la république fédérale une quelconque pension au titre de dédommagement… :frowning:

D’après ce que j’ai compris, ce n’est que pour les blessés de guerre.

C’est effectivement le cas.

J’avoue avoir franchement beaucoup de mal avec le sens de l’humour de Mélenchon… :wink:

Quand il aura 95 ans et des poussières, il sera bien content de toucher une pension du Venezuela ou de Cuba, sans qu’on lui demande des comptes ! :mrgreen:

moi c’et tout Mélanchon qui me sidère,

il a cotoyé Chavèz , l’ami du peuple :mrgreen:

mais na jamais mis les pieds à Eupen, labas c’est L ’ Allemagne en Belgique , donc ça me choque pas

moi j’ai touché une petite part du régime Suédois ( le siège pour les étrangers est à Visby)

la suéde qui a collaborée avec les nazis pour l’Acier, tout en étant neutre :crazy:

donc moi j’ai collaboré par intérim :laughing: :laughing:

T’as pas honte, dis ! :vamp: