Comme tous les ans même époque

Comme tous les ans même époque , les commerçants du pays de Bade se paient une double page de pub dans la presse régionale ( ici les DNA) pour inciter les frontaliers à venir faire leurs courses chez eux le 11 novembre , jour ferié en France.

Et ça marche, je suppose ? Ici, toutes les grandes surfaces et grands magasins sont ouverts : pas en Alsace ?
Et il me semblent que les personnes intéressées ont déjà l’habitude de traverser la frontière, jour férié ou pas, pour trouver d’autres types de produits ou des produits moins chers : pas vrai ?

moi je me dis que finalement… les alsaciens ont bien plus de respect pour les guerres… que le reste de la France…
(enfin… Ceux qui n’en profiteront pas pour passer la frontière, et faire leur course en Allemagne… lol )

Chez moi aussi, tous les magasins sont ouverts… parfois avec les mêmes horaires qu’un jour normal…

et je fais l’effet d’un extraterrestre si je dis que je vais aux commémorations…

Bof, la fermeture ou l’ouverture de magasins n’a rien à voir avec le respect ou non pour les commémorations. Faut pas tout mélanger non plus.

ben en l’occurence Mislep… On parle bien du jour du 11 novembre… le fait que les magasins soient fermés ce jour là du côté de l’Alsace, et ouverts dans le reste du pays, démontre-t-il un oubli de la population, de ce que représente le 11 novembre ?

car je suppose que l’encart sur deux pages que montre Michelmau, ne se reproduit pas à Noël…(à moins que, ce ne soit les français qui le publient, avec une ouverture le 26 Décembre… )

Non.

de mon côté je ne suis pas aussi certaine que toi…

Dans mon coin d’Alsace , un supermarché sur 3 était ouvert.
En passant à la caisse , j’ai dit à ma caissière : " J’espère que vous avez un petit plus sur la fiche de paye puisque vous travaillez un jour férié !" Gros éclat de rire de la jeune dame : « Pensez-vous , c’est la journée de solidarité ! » :wink:
En ce qui concerne les commerçants de Lahr , Offenburg , Kehl, Achern etc…je pense que cette pub est rentable pour eux et qu’ils doivent , ce jour-là , faire de plus gros bénéfices.

Ouvrir les magasins n’est pas un manque de respect vis-à-vis des commémorations. On peut tout à fait aller faire ses courses et être conscient de l’importance de ce qui s’est passé en 14-18. C’est pas parce qu’on commémore une guerre qu’on est obligé de rester cloîtré chez soi toute la journée et de ne sortir que pour aller à la cérémonie. D’ailleurs, les cérémonies ne durent pas toute la journée: pourquoi donc tout fermer toute la journée?
Je pense qu’il devrait être laissé à chacun le soin de commémorer comme il le veut. Si je veux aller à la cérémonie le matin et puis aller faire des courses l’après-midi, où est le problème? Et si je préfère ne pas aller à la cérémonie officielle, mais me recueillir la prochaine fois que j’irai au cimetière de manière privée, est-ce un manque de respect?

Un prêté pour un rendu, c’est toujours comme ça dans les régions frontalières (surtout si les prix sont moins chers chez le voisin :mrgreen: ).

ben désolée… mais moi un jour férié c’est un jour férié…
je ne vais pas dans les magasins ce jour là… puisqu’ils devraient être fermés… Puisque c’est un jour FERIE…

j’ai assez bossé les week-ends et les jours fériés dans des sociétés qui sont obligées d’être ouvertes (maison de retraite…) pour ne
pas avoir envie de faire bosser ces jours-là, les autres… ceux qui bossent dans des sociétés qui n’ont pas l’obligation d’être ouvertes
les week-ends et les jours fériés…
j’évite déjà de faire mes courses les samedis… je ne les fais pas les dimanches (par contre je profite des marchés, mais c’est autre chose ! ),
et je ne vais donc pas dans les magasins les jours fériés non plus… (jour de commémoration ou pas ! )
J’estime que ceux qui bossent dans les magasins, qui parfois font des fermetures à 22 h (donc ratent le coucher des enfants, par exemple)
ont aussi le droit d’avoir des ponts, des jours fériés pour « buller » un peu… ils ont aussi une famille ces gens-là…

et je pense sincèrement que s’il n’y avait pas de clients demandeurs d’ouverture les jours fériés… il y aurait moins de magasins ouverts (et accessoirement, en exagérant un peu… les « vieux » délaissés dans les maisons de retraite, auraient peut-être plus de visites les week-ends et jours fériés… si les enfants ne préféraient pas aller faire les magasins)…

ce n’est qu’une vision des choses due à l’expérience que j’ai… je ne dis pas que vous avez raison, ou que j’ai raison, je dis juste que parfois, il faut voir de l’autre côté du miroir…

Les gens qui font les marchés, ils ne travaillent pas? :stuck_out_tongue: Si on va au bout de ta logique, tu ne devrais pas aller au marché non plus. :wink:

En tant que consommateur, je suis pour l’ouverture des magasins les dimanches et jours fériés. C’est un peu paradoxal qu’on ferme les magasins précisément quand les gens ont le temps d’aller faire leurs courses (en particulier pour les produits de première nécessité!). Dans le système actuel, on oblige les gens à faire leurs courses le soir après le travail (super pour ceux qui ont une longue journée avec du temps de transport!) ou le samedi, jour où tout le monde se rue dans les magasins…
De plus, la société évolue, les gens sont de plus en plus amenés à bouger quotidiennement et ne sont pas forcément rentrés à temps pour faire les courses. Combien de fois me suis-je fait piéger et n’ai pas pu faire mes courses avant le jour férié… Très problématique quand le jour férié tombe un lundi et que tout est fermé pendant 2 jours. :unamused: Avoir au moins des magasins d’alimentation (pas nécessairement tous les hypermarchés ni toutes les boutiques de fringues ou autres) ouverts tard et tous les jours, ça dépanne. L’Autriche commence à s’adapter et les magasins ouvrent plus tard en semaine et le samedi. Quand je suis arrivé, les supermarchés en province fermaient à 18h en semaine et à 16h le samedi… :unamused: A Vienne, tout reste encore fermé le dimanche, à l’exception des supermarchés dans les gares. La demande est telle que ces supermarchés sont pleins à craquer avec une queue jusque loin dehors! Preuve que je suis loin d’être le seul à penser ça et que le système n’est absolument pas adapté à la vie quotidienne des gens.

En tant que travailleur, je suis aussi pour l’ouverture, mais sur la base du volontariat des employés. Les dimanches et fêtes, on peut ouvrir à horaires réduits, ou certains jours fériés mais d’autres pas selon la disponibilité du personnel. Travailler le dimanche présente certains avantages et dans une société largement sécularisée (et avec en plus de fortes minorités non chrétiennes), les volontaires pour travailler les dimanches et jours fériés (surtout religieux) seront sans doute nombreux! Tant que le repos hebdomadaires est décalé sur d’autres jours, ça me va.