Bonjour tout le monde je dois écrire un commentaire de texte et je voulais savoir si je devais le rédiger comme en français avec une problématique et une annonce de plan??
Merci d’avance
Ca dépend de ce qu’a demandé ton professeur, mais je te conseille de faire comme en français (de toute façon, il faut toujours une problématique et un plan).
Introduction (rappel de l’auteur, époque, sujet ou thème du texte, problématique et annonce du plan)
Développement en 3 (ou 2) parties dans lesquelles tu réponds à la problématique (n’oublie pas de citer le texte et d’analyser les citations (registre, figures, effet produit…)
Conclusion (bilan de l’étude et éventuellement ouverture)
Tu es en quelle classe? Un commentaire complet en allemand au mois de novembre, wouww!
Hallo hello!
Tout d’abord bienvenu(e) (?) sur AllemagnOmaX!
C’est pour un cours d’allemand en quelle année (lycée, prépa, fac??). De toute façon je pense que, oui, c’est mieux de trouver une problématique et de faire un plan pour structurer tes diées.
Il s’agir de quel type de texte: littéraire, article de journal…
ac-reunion.fr/pedagogie/lyve … derich.pdf
voila l’adresse où vous pourrez accéder au texte. je suis actuellement en terminale et c’est pas facile facile
je voulais faire un plan avec
I L’histoire en elle meme
II les symboles
Et conclure en demandant s’il s’agissait réellement d’un conte puisqu’on remarque que le texte ne finit pas en « ende gut , alles gut »
Peux-tu développer un peu plus le plan que tu as l’intention de suivre?
Attention à ne pas trop séparer forme et fond.
comment ça ne pas séparer forme et fond??
Tout d’abord résumer l’histoire
ensuite déceler tous les symboles ( ou une grande partie)
A mon avis, faire une première partie résumé ne servirait à rien.
Quelle problématique as-tu choisie?
on peut se demander si l’histoire présentée est vraiment un conte?
si vous en avez une meilleure je suis assez libre de la changer
La problématique doit être personnelle. Donc, demande-toi maintenant comment tu vas pouvoir y répondre. Pars de ce qui est le plus évident.
Si tu pars sur cette problématique, il faut absolument que tu définisses le conte, du moins que tu repères dans le texte ce qui relève du conte.
Certaines expressions, l’imaginaire, les personnages… (je n’ai pas encore lu le texte).
Le plus évident c’est que l’histoire est censée etre destinée à des enfants ( plutôt logique pour un conte)
mais on se rend compte que le vocabulaire employé est beaucoup trop complexe, qu’il y a beaucoup trop d’indice nous permettant de supposer l’histoire DDR BRD sous cette histoire
Détrompe toi, les contes ne sont pas forcement écrits pour les enfants et tu vas beaucoup trop vite, avant de dire cela il te faut montrer qu’on a bien là un conte. En connais-tu les caractéristiques?
non pas vraiment
Tu as senti que c’était un conte, tu as des raisons pour ça, qu’est-ce-qui t’a fait dire que c’était un conte?
Si ça bloque vraiment, fais une petite recherche sur internet.
Dans ce cas-là, tu peux te demander:
- quels sont les éléments du récit typiques du conte
- quelles libertés l’auteur prend-il par rapport au style des contes
- qu’apportent ces libertés prises par l’auteur au conte.
C’est une possibilité parmis bien d’autres… chacun fait un peu comme il le sent. Je mets cependant en garde contre la tentation de trop paraphraser le texte, car les profs n’ont pas besoin que les élèves réécrivent le texte pour le comprendre, ils le comprennent en général très bien en lisant la version originale. Par contre, le prof ne peut pas deviner ce que vous pensez du texte et la façon dont vous le comprenez, il faut lui expliquer.
je suis bien d’accord, mais c’est dommage de lui dire tout ça, alors qu’il était sur la bonne voie pour trouver tout seul.
Pour une fois que j’aide quelqu’un…
De toute façon, s’il suit mon plan sans avoir lui-même les idées pour soutenir le raisonnement, ce sera du n’importe quoi et la mauvaise note assurée.
très bonne idée je vais essayer d’aller travailler un peu
merci beaucoup!!!
C’est sûr, mais les élèves sont comme ça, ils aiment plaquer ce qu’ils savent ou ont lu, et tu le sais bien puisque tu es professeur.
Justement, je sais très bien que mon petit coup de pouce peut aussi le pousser dans les escaliers A lui d’assurer le contenu, et s’il a enfin pigé qu’un commentaire, ce sont des idées sur le texte et non des idées du texte, je peux m’estimer heureux. Pour une raison que j’ignore, les élèves préfèrent croire des inconnus sur internet que leurs profs dans leur école…