Commenter un graphique en allemand.

Bonjour,

Je me posais la question ci-dessus, en préparant le test DaF. Un des exercices consiste à commenter un graphique, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
A l’aide d’une allemande, j’ai réuni le vocabulaire ci-dessous, mais je viens de me rendre compte, qu’il sert essentiellement à décrire les « mouvements » du graphique. J’espère que jusque là je suis clair.
Ma question se rapporte plus au vocabulaire décrivant le type de graphique. Par exemple: graphique en barre, la courbe, le diagramme,le graphique « en camembert » …

Je laisse le vocabulaire ci-dessous, qui peut toujours être utile pour d’autres personnes, à votre attention: si vous avez des ajouts ou corrections à faire, n’hésitez pas!

Merci.

Graphique en barre = Balkengrafik, ou Balkendiagramm
Graphique en camembert = Tortengrafik, ou Tortendiagramm (ce qui m’arrange bien, parce que j’aime pas le calendos! :stuck_out_tongue: )

Et peut on dire, ou plutôt, est-ce l’expression adéquate: Diese Grafik beschreibt eine Kurve ?

Non, « décrire une courbe » est typiquement français.
En allemand, le graphique ne « décrit » pas la courbe, mais une évolution sous la forme d’une courbe. Il montre une courbe, donc « Die Grafik zeigt eine Kurve », ou si l’on veut garder « décrire », « beschreibt den Verlauf (ou « die Entwicklung ») als Kurvenform ». Ou mieux encore: Der Verlauf (Die Entwickung) wird grafisch als Kurve dargestellt. Il faut bien se mettre dans l’esprit que le graphique est en premier lieu une représentation.

Merci beaucoup pour votre aide.

Tu es sûr que c’est ce qui est demandé pour le TestDaf?
Dans mon livre, j’avais plutôt lu qu’il fallait décrire les chiffres, les données inscrites, comme on le ferait à l’université.

Dans les consignes pour l’expression orale ils disent de décrire puis de résumer les graphiques. Je voulais juste connaitre le plus de vocabulaire relatif aux graphiques.

Deux trucs importants :

  • l’axe des abscisses : die Abszissenachse oder die x-Achse
  • l’axe des ordonnées : die Ordinatenachse die y-Achse

Bonsoir :slight_smile:
Tout d’abord merci beaucoup pour ces aides qui vont m’être utiles!
Je passe mon TestDaF le 10 février, et j’aurai voulu savoir si quelqu’un d’entre vous l’avait déja passé? Je n’ai aucune idée de comment ça se passe, en quoi ça consiste présicément, les sujets et thèmes abordés etc… Si quelqu’un pouvait m’éclairer (et me rassurer!) ce ne serait pas de refus! :slight_smile:
merci d’avance,
Mathilde.

Bonsoir, passe faire un tour sur le fil de présentation du forum, c’est toujours plus sympa.

ici tu trouveras de quoi t’entrainer… il y a beaucoup plus de Musterprüfung qu’avant!
je dirais que pour le déroulement et les sujets traités … cherche un peu sur le site, c’est tout expliqué.

le déroulement est en 4 étapes.

-expression orale: tu es assis devant un lecteur/enregistreur de cassette, les consignes sont dictées par la voix sur la cassette, et tu as quelques documents graphiques et tableaux. Tu dois faire attention à écouter les consignes. Tu dois préparer en 30 seconde ou jusqu’à 3 min un argumentation qui repond au sujet.
→ j’ai eu des graphiques sur l’utilisation des portables, d’autre sur les revenus de mère célibataire avec un 2 3 gosses…
Bref tu te sens con à parler tout seul devant un micro sur des sujet qui ne te parle vraiment pas et pour lesquels tu n’argumentent qu’une minute sur les 3 à disposition…

-après t’as la compréhension orale: 3 textes, une écoute pour les 2 premiers et 2 ecoutes pour le dernier. Tu dois inscrire des mots clefs pour répondre aux questions posées. Fais attention à ne pas t’égarer dans tes pensées pendant l’écoute (ce que j’ai fait)
–>le premier texte c’était un truc sur l’organisation d’un débat par des étudiants, le 2° était une partie d’un cours de litté et le dernier: l’interview d’un cardilogue sur une maladie cardiaque

-compréhension écrite: 3 textes, même système de réponse (il me semble). Fais attention, il pose des questions sur les parties du texte où pourrait planer une ambiguité si tu n’analyse pas la phrase.
–>1°texte: j’ai oublié, 2° texte: un truc de géologie, 3° texte: un truc sur la disparition des récifs de corail et l’impact sur certaines espèces de poisson.

-expréssion écrite: tu as des consignes à suivre avec un sujet et 2 documents et tu dois répondre de facon argumentée à la question après avoir analysé les documents. Je me suis fait avoir en me laissant emporter dans un plan de dissertation à la francaise, mais en une heure j’ai eu du mal à tout caser XD.
→ mon sujet portait sur le vieillissement de la population allemande.

Voilà.

Tu trouveras plus de détails sur le site même.

Bizarre Nico, autant les autres epreuves c’etait la meme chose, mais ton epreuve d’expression orale ne ressemble pas du tout a celle que j’ai passee… c’est assez recent, je l’ai passe en juin 2010 mais en Allemagne, donc peut etre c’est different selon les pays.

Mon expression orale consistait en certaines situations de la vie courante dans une universite allemande: Dans le premier niveau, tu devais simuler une discussion avec une copine de cours qui te demande un conseil, par ex. « mon prof m’a donne une note que j’estime injuste, que dois-je faire? », tu disposes de 30 sec/1 mn pour reflechir a ce que tu vas dire, et d’une 1mn pour dire ton texte. Une autre situation dont je m’en rappelle encore etait de commenter un graphique comme tu le ferais en cours. Tout ca avec un micro et enregistre, donc c’est vrai que tu te sens con avec ton micro et que tu peux entendre tous les autres, mais en vrai tu es tellement occupe a faire ton truc que ca ne gene pas.

Au fait, ca dure environ 3h/4h, voire plus, sans reele grande pause (j’avais la chance d’avoir fait ca face a mon resto U, mais bon) donc prevois de quoi boire et de quoi manger. N’hesite pas a un peu discuter avec ceux qui le feront avec toi, de vos resultats, de vos angoisses, etc, generalement, on est guere plus de 10.
Et un conseil: evite de revasser. Ca m’a ruine mon epreuve ecrite (4, mais bon). Bonne chance!

Si c’était ca en gros, c’était plusieurs petites mises en situation dans la vie étudiante, mais toujours basées sur comment tu commenterais les graphiques en cours.
Je me suis sans doute mal exprimé. Après ca doit changer à chaque session. Moi c’était en Mars 2010… je crois, en tout cas après le 5 février date ou j’avais ouvert ce fil!

:veneration: mes respects! ça me semble assez « tough » ce Daf, d’après ce que vous decrivez là!

Un peu plus simple que le DSH ou le ZOP tout de même … Mais normé très épreuve des examen du Goethe Institut …