Dans mon « organe central » préféré (mouais, mais bon, faut bien faire avec… ), j’ai trouvé aujourd’hui la phrase suivante:
Das Unterrichtsministerium lässt jetzt allen Schulsekretariaten die Ausweise zukommen; jeder Nutzerin und jedem Nutzer wird ein Kennwort zugewiesen, das den Zugang zu einer Reihe von Preisreduzierungen öffnet, etwa für Schulbücher und Schulmaterial, Eintrittskarten für Kino und Theater, Zugfahrkarten, Einkäufe in Weltläden und Telefonwertkarten.
Je me suis aperçu que j’ignorais la traduction en français du terme Weltladen, boutique vendant des produits du commerce équitable. Y a-t-il un terme consacré en français? Merci!
Il me semble qu’on parle de « magasins du monde ».
Le lien ci-dessous est suisse, mais il me semble bien qu’on emploie le même terme en français. http://www.mdm.ch/
Oui enfin à prendre avec des pincettes quand même, parce qu’on a par exemple l’enseigne Maisons du monde qui n’a rien d’équitable…
Je pense pas qu’il y ait de terme vraiment consacré, c’est au cas par cas, mais si on veut être vraiment clair, je pense qu’il vaut mieux spécifier en toutes lettres « équitable ».
En plus, « magasin du monde », personnellement ça m’évoque un trucs à baba cools avec des sculptures en bois africaines, des bonnets du Pérou, des sacs indiens, et compagnie… Alors qu’aujourd’hui, les boutiques équitables, ça n’est plus forcément ça, la dernière où je suis allée, l’assortiment (et la déco) étaient identiques à n’importe quelle boutique de fringues branchée, sauf que le coton ou le lin utilisé était bio et équitable, et transformé « équitablement ».
D’accord avec Sonka sur l’offre proposée par ces magasins, mais je n’ai pas vraiment l’impression que celle proposée par les Weltläden soit très différente de celle des « magasins du monde. »(voir paragraphe « Sortiment ».)
C´est pas l´offre qui est différente, mais la structure d´organisation,les Weltläden est une marque, les magasin sont tenus par des arbeitsgroupes,le plus souvent appartenant aux églises, et regrouper au sein d´une structure appelait GEPA ,qui est devenue un géant dans le commerce équitable.