Comparaison des notes françaises et allemandes

Jetez un coup d’oeil à ce tableau très intéressant :

J’espère qu’il est bien vrai :stuck_out_tongue: .

je ne sais pas si on peut vraiment comparer nos notes avec celles des allemands. je me suis toujours dit qu’un 3 équivalait à un 10 français et le 1 à une bonne note, mais leur système se base sur des appréciations tellement différentes qu’il faut plutôt rentrer dans leur jeu qu’essayer de transcrire leurs notes.

D’autant plus que les échelles de notation ne sont pas forcément utilisées de la même façon. Peut-on mettre des 6 en Allemagne ?

Je ne me rappelle plus, mais je me sais que dans le système russe, qui est un peu dans le style de l’allemand, même s’il existe une note minimale, cette note n’est jamais donnée. Et même l’avant dernière note, il faut vraiment être très mauvais et faire quelque chose de terrible pour se la ramasser. Alors qu’en France, le zéro est très possible.

D’ailleurs, l’échelle de Karl suggère qu’il n’y aurait pas de 20 en France. Alors que c’est très possible aussi, au moins autant que le zéro !

Mais on sait très bien qu’en France, l’échelle n’est pas utilisée de façon uniforme sur toute son amplitude…

Dans l’école de Hambourg où j’étais, la tricherie et la feuille blanche justifiaient un 6. Mais comme dans ces cas, les élèves se plaignent ou font appel, ca en reste rarement là.

Les notes françaises et allemandes ne sont pas mises de la même façon. La seule chose qu’on puisse faire, c’est d’établir quelle note minimale est exigé pour réussir (ou « passer »). Il faut bien être conscient qu’un devoir français corrigé par des profs allemands et des devoirs allemands corrigés par des profs français aura rarement la même note, les écarts étant gigantesques. On ne fait pas de dissertation en Allemagne, les commentaires allemands sont inconnus en France, et c’ est comme ça pour tous les aspects de la chose. Bref, c’est incomparable.

Même encore maintenant, j’ai des élèves français qui passent le bac français par le CNED en plus du bac international, et je leur indique leur note probable dans le système français pour leur faire peur. Les critères ne sont pas les mêmes, ils doivent apprendre à adapter leurs devoirs au pays.

Oui je savais bien que tout n’était pas forcément bon… mais merci à tous pour les precisions !

Pour le cursus que j’ai fait, les profs avaient détérminé leur propre echelle. Mais juste avant que je passe ma soutenance (genre quelques jours avant), ils ont reçu une nouvelle grille du DAAD… plus sévère, évidemment :slight_smile:

Je trouve la grille de Karl un peu plus sévère que celle qu’on avait, ou un 1,7 équivaut à peu près à un 15 (la seule note dont je me souvienne : la mienne :smiley:)

Je me demande toujours ce qu’ils attendent « la-haut » pour enfin faire une grille officielle de correspondance pour les notes.
C’est bizarre, non ?

Le système de cotatation allemand me semble effectivement étranges car au plus on de points au plus la cote est mauvaise…:S C’est bizare et en même temps intéressant car je ne connaissait pas ce système de cotation… :sunglasses:

Peu après mai 68,on a ,dans beaucoup de bahuts français,employé non pas un système de notation de 0 à 20,mais un système d’appréciations par groupes.Les élèves pouvaient donc se retrouver dans 5 groupes différents:Très bien,bien,assez bien,passable et médiocre.(TB,B,AB,P,M),ce qui correspond en gros,au système allemand,sauf qu’au lieu de lettres,ce sont des chiffres.Le but de la manoeuvre étant parait-il, "de ne pas traumatiser les pauvres élèves"Je me souviens encore d’autres conneries du même acabit du style;"surtout,pas de corrections en rouge!!!C’est très traumatisant!!! :unamused: :unamused: :unamused: Traumatisant!Comme dirait Zazie!(Pas la chanteuse,mais le personnage de Raymond Queneau).
Or,il se trouve que la majorité des profs,surtout les profs de maths pour lesquels 1/2 point,c’est 1/2 point et 1/4 de point,c’est 1/4 de point, en étaient arrivés à classer les élèves en TB+,TB,TB-,B+,B,B-,AB+,AB,AB-,P+,P,P-,et M+,M,M-…ce qui revenait à un système sur 15!!! :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: !..En fin de compte…on en est revenu au système de notation sur 20 :unamused: :unamused: :unamused:

En gros,je dirais que le système allemand est un système d’appréciation global,alors que dans le système français,l’élève part avec un capital de 20 points qui se réduit au fur et à mesure des fautes commises.

L’institutrice de ma nièce (6 ans en CP) note encore ses élèves avec des TB+, TB, TB -, B+, B, B-, etc etc etc…

et si je dis à ma nièce, tu as eu B+ c’est bien … Elle me répond comme l’autre jour : ben non tatie… j’aurai pu avoir un TB - ça aurait été mieux"… :open_mouth: la différence doit pourtant être très minime…

je trouve bizarrement que le système de cotation allemand n’est pas mauvais, c’est le devoir dans sa globalité qui est juger, et pas seulement les bonnes réponses (ou les mauvaises), je pense qu’un devoir mauvais où l’élève s’est donné la peine de répondre aux questions, même s’il s’est planté et n’a rien pigé, est toujours meilleur qu’un devoir « page blanche » rendu par fainéantise…

d’autant plus que les notes (françaises) en dessous de 5 sont pour moi très humiliantes pour les élèves qui ont, malgré tout, bosser leur devoir (je parle en connaissance de cause… 5 étant ma moyenne en math en Première … :laughing: ). les notes inférieures à 5 entraînent à mon avis une démotivation de l’élève, elles ne devraient être données que dans des cas exceptionnels (style mauvais devoir ET insolence en classe, mauvais devoir ET absence injustifiée aux cours de math etc etc)…

Kissou, ta contribution est intéressante, mais tu mets plusieurs choses dans le meme panier. Les notes du primaire et du secondaire, ce n ést pas du tout la meme discussion. La mode pédagogique est plutot à importer dans le secondaire ce qui a été fait en primaire. On entend régulièrement des propositions de supprimer les notes à divers niveaux. Pour avoir eu ce genre de pédagogue à la fac d´Oslo, il faut savoir qu´ils suppriment les notes pour les remplacer par un autre système hiérarchique d´évaluation, seuls les mots changent. On ne gagne rien du tout, car les élèves sont assez intelligent pour savoir quand ils sont nuls ou quand ils sont bons. Par contre, dans le groupe des moyens et chez les élèves irréguliers, on assiste à une perte totale de repère et ils ne comprennent plus du tout pourquoi ils se ramassent des cartons bien saignants au lycèe, n´ayant alors plus que deux ou trois ans pour s´adapter aux exigences rélles du bac/abitur. Je ne suis pas sadique, je n´ai donc aucun plaisir à faire souffrir des élèves qui ont complètement perdu la notion d´évaluation à cause de pédagogues qui ne voulaient pas leur faire de peine en donnant des mauvaises notes à ceux qui n´ont pas le niveau requis dans la progression vers le bac/abitur.

Ensuite, les mauvaises notes ne sont humiliantes que si on les met en scène de facon humiliantes. Si on se met à mettre des 3 ou des 4 en France pour un mauvais travail uniquement si la personne est arrogante ou turbulante, il faudra aussi se poser la question de la notation des arrogants et des turbulants qui rendent des devoirs de niveau moyens ou satisfaisants… faudra-t-il aussi baiser leur note ? Du coup, un tel système deviendrait vraiment humiliant. Dire la vérité aussi objectivement que possible sur le niveau académique de l´élève doit etre le seul but de la notation, sinon, c´est la personne elle-meme que l´on se permet de juger, et non plus uniquement un travail donné.

J´ai fini l´année de math de premiére à 4/20, et cela n´avait rien d´humiliant : mes devoirs étais effectivement nuls, mais moi, j´étais un bon élève car plus doué et intéressé par d´autres matières. Ma nullité en math est un constat objectif, il ne faut pas en faire un objet de honte ni d´humiliation, car le prof de math m´a juste informé honnètement de ma nullité, sans juger de ma personne par ailleurs fort intelligente comme le prouvait d´autres matières et d´autres centres d´intéret dans la vie. Je pense que les adultes feraient bien de ne pas faire la meme erreur que beaucoup de jeunes en prenant les notes pour des jugements de valeur de l´individu. Les adultes ne doivent pas tomber dans ce piège afin de ne pas alimenter la confision chez les jeunes. Il vaut mieux la combattre mais laisser aux profs la possibilité de dire la vérité aux élèves quant à leur niveau.

Et puis franchement, les parents aussi ont besoin de voir ces notes, car ils ont une trop nette tendance à prendre leur petit pour un génie incompris… or pour un prof, c´est le travail effectué qui compte, en faisant ce qui est possible pour que chacun développe son potentiel. Mais c´est tout.

P.S. Rien n´empeche un prof francais de partir d´un capital de zéro points en début de copie pour donner des points pour les choses bien, on récompense ainsi la réussite de l´élève au lieu de le sanctionner. Mais on peut avoir cette attitude aussi bien avec un systéme sur 20, sur 6, sur 100 que sur quelques lettres.

P.P.S. Il exite une proposition de grille de notation européenne sur 30, pour faire tout correspondre, mais elle est inutilisable à cause de la facon dont on note. Mettre une note n´est pas un problème mathématique mais une décision politico-didactique.

Je suis d’accord avec Elie. :slight_smile:

Tiens, je vais vous raconter un peu le système de notation dans ma fac, vous allez rire. En gros, on peut établir le total qu’on veut. Par exemple les exams que je corrige en ce moment sont sur 200. Les exams de mi-semestre étaient sur 100 ou 150. Pour les devoirs en classe, je fais ce que je veux. Mais en général j’essaye de privilégier le 20/20, c’est plus parlant pour moi (d’ailleurs si c’est pas le cas je fais une petite règle de 3 pour la retrouver, sinon j’ai dû mal à évaluer :blush: ) Ensuite, à moi de jouer avec les coefficients pour arriver à une note sur 500.

A mon premier semestre j’avais mis les notes que je voulais aussi pour les gros examens, et c’était pas passé du tout, je dérogeais à la règle (mais il aurait fallu me mettre au courant). Elle n’avais pas compris qu’une note sur 100 peut être facilement mise sur 150, et que ça ne change rien. Mais c’est une autre histoire.

Ensuite, cette note sur 500 est divisée par 5 (pourquoi, comment, j’ai toujours pas compris !). Et à chaque note sur 100 correspond une lettre. 80-100 = A, 76-79 = A-, etc… C’est cette seule lettre qui intéresse les étudiants. Parce que c’est elle qui est prise en compte pour calculer le GPA, une espèce de moyenne générale. Le GPA est sur 4, et est calculé à partir des lettres. Je ne connais pas bien, mais ça doit être A=4, A-=3,8 ou un truc du style. Ce GPA est très important puisqu’il conditionne la suite des études (possibilités de prendre un certain nombre de cours, tableau d’honneur) et même du boulot (les entreprises recrutent par exemple des GPA supérieur à 2,8).

Donc on passe notre temps à convertir des nombres en lettre puis des lettres en chiffre. Personnellment je préfère le système français qui s’en tient aux notes sur 20, c’est beaucoup plus clair !

Qu’est-ce que c’est compliqué dans ta fac Maïwenn !! :astonished: Pourquoi il se casse la tête avec toute ces convertions ! De plus, si j’ai bien saisis, au départ, les notes sont en chiffres puis convertit en lettres puis re-convertit en chiffre pour la moyenne !! :open_mouth: Je trouve ce système insensé et pas très pratique…je préfère donc aussi les notes sur 20.

Je me pose la question aussi… Mais il y a beaucoup de choses que je capte pas trop :wink:

Maïwenn, on dirait le système américain où en fait, tout est en pourcentages, même si ça ne se voit pas tout de suite. Les lettres, c’est juste pour ranger les étudiants dans des grands groupes, cela ce veut une évaluation assez globale. Ensuite, les différences entre étudiants à l’intérieurs de ces grands groupes à lettres sont effacées mathématiquement en remettant tout le monde au même nombre de point dans tous les groupes, mais en chiffres de façon à pouvoir faire une moyenne mathématique.
C’est un système complètement idiot car ça revient à donner des points gratos à ceux qui ont réussi de justesse à être dans tel ou tel groupe et punie ceux qui sont dans le haut de l’échelle de chaque groupe. Mais ils font comme ils veulent, moi, j’ai déjà eu mes diplômes, ils ne peuvent plus rien me rapiner. :unamused:

Le truc marant, c’est que dans les écoles internationales, anglosaxones jusqu’à la nausée, on se retrouve avec des notes sur 20 depuis cette année :laughing: En langues étrangères (de la 6e à la 2nde), on note selon deux critères (contenu et langue), chacun sur 8, ce qui fait 16, et on peut rajouter 4 points pour la présentation, le soin et la propreté du travail. Franchement, c’était bien la peine de passer 40 ans à des cogitations pédagogiques supermodernes pour en arriver au même résultat que le système français depuis Jules Féry !

Oui, c’est ça ! Et s’en suivent les dilemmes quand une personne est juste à la porte du groupe suivant… Est-ce qu’on rajoute un point quelque part pour la faire passer (ce qui semble être la règle ici), parce que finalement la différence est très importante ensuite !

Système copié sur les Etats-Unis, oui, ça ne pouvait être que ça, puisque c’est LA référence ici :unamused:

Comme tout le monde a un peu dit, la valeur de cette grille ca dépend un peu à quel niveau d’éducation on se situe… Si je ne m’abuse, à la fac, ils valident à partir de 3.9 donc ca me semble un peu sous évalué de dire 4 = 8… Ca devrait plutôt être 4 = 12… Enfin je sais pas si ils valident leur année en ayant 4.0 dans toutes les matières…

Pour reprendre le « peut-on mettre 6 » bah c’est pareil… En France on peut pas mettre zéro non plus. Je veux dire on peut au collège, mais à la fac pas vraiment.

Sinon à l’école, il semble qu’on redouble si on a deux fois 5 ou moins (je viens de demander), enfin je veux dire au gymnasium (enfin si j’ai bien compris).

3,9 ça existe pas en fac. 4,0 est certes, à l’école, genre un 8 mais à la fac, un 4,0 suffit à valider et à réussir son exam.
Je n’ai jamais vu de 6,0 à la fac, par contre quelques 5,0 et là alors c’est la cata, et faut passer le 2. Versuch!

Oui, il faut bine 4.0 pour réussir.
En général quand tu n’as pas réussi, tu as un 5 que tu es réussi une partie ou rien du tout.
Pour moi le 4 c’est plutôt un 10, en général 50% des points.